Entretiens d’orientation gratuits avec l’AROSS


La mission de l’AROSS, association indépendante et neutre, est d’offrir aux personnes de plus de 65 ans, à leurs proches et aux professionnels de la santé des conseils pour mieux les informer, orienter et accompagner dans le réseau médico-social neuchâtelois.

Déroulement des entretiens d'orientation

Après une première prise de contact par téléphone (032 886 90 90) ou par e-mail (info@aross.ch), une coordinatrice ou un coordinateur de l’AROSS se rend au domicile de la personne pour un entretien d’orientation gratuit. L’objectif de cette rencontre est de discuter des difficultés rencontrées, ainsi que des ressources à disposition et de définir ensemble, quelles prestations correspondent le mieux aux besoins et aux souhaits de la personne fragilisée. À ce moment-là, c’est le contexte de vie global dans lequel vit la personne qui est pris en compte et pas uniquement son état de santé. Cela permet de voir si l’environnement et l’éventuelle aide déjà apportée répondent aux besoins ou si des aménagements sont nécessaires.

Prestations de l'AROSS

La coordinatrice ou le coordinateur peut notamment fournir des informations concernant :

  • Les prestations et prestataires existants dans la région de domicile permettant un soutien et un accompagnement à domicile.
  • Les prestataires apportant un soutien aux proches aidants (séjours de répit, foyers de jour, etc.)
  • Les différents types de logements et d'hébergements possibles (EMS, pensions, foyers de jour, appartements avec encadrement ou autres formes de logements).
  • Les coûts et financement des prestations et les démarches à entreprendre pour en bénéficier.

Collaboration avec les partenaires

L’AROSS favorise également le fonctionnement en réseau des différents professionnels impliqués. Avec l’accord de la personne fragilisée, la coordinatrice ou le coordinateur peut également prendre contact avec le médecin traitant et les différents intervenants dans la vie du bénéficiaire (proches aidants, thérapeutes, infirmières, etc.), afin d’avoir une vue d’ensemble et pouvoir orienter au mieux la personne fragilisée. Un suivi régulier, sous forme d’accompagnement, est également proposé et un nouvel entretien d’orientation peut être sollicité à tout moment.

Quand solliciter l'AROSS ?

Il est vivement recommandé que les entretiens d’orientation aient lieu le plus en amont possible, afin que la personne puisse recevoir toutes les informations nécessaires avant de se retrouver dans la situation de devoir prendre des décisions dans l’urgence. Ces entretiens se font à tout moment sur une base volontaire et doivent permettre à la personne de faire des choix de manière éclairée et en ayant connaissance de toutes les possibilités existantes. Ils sont obligatoires avant une entrée en long séjour dans un EMS ou une pension. Si la personne est hospitalisée ou hébergée dans une autre structure, l’entretien d’orientation est adapté à la situation en collaborant avec les partenaires.

Retrouvez plus d’informations sous : www.aross.ch



L'AROSS en bref :

L'Association Réseau Orientation Santé Social (AROSS) a été créée par les principaux partenaires du domaine de la santé, sur une initiative de l'État en vue d'offrir aux personnes âgées de 65 ans et plus un accompagnement de qualité et une meilleure orientation dans le réseau médico-social.

Elle a pour mission d'informer, d'orienter et d'accompagner les personnes, leurs proches, leurs familles ou les prestataires du domaine socio-sanitaire, pour mobiliser les ressources ainsi que les prestations les plus adaptées à leurs besoins de santé et à leur volonté.

L'AROSS a ainsi commencé à offrir ses prestations sous la forme d'un projet-pilote en janvier 2016 dans la région du Locle et des Brenets, puis les a étendues au Val-de-Travers dès l'année suivante. L'extension du champ d'activité de l'AROSS à l'ensemble du canton est intervenue à l'automne 2019.