Des périodes de soutien pédagogique spécialisé (SPS) peuvent être accordées aux élèves dans le cadre de leur cursus scolaire à l'école ordinaire. Cette mesure prend la forme d'un soutien en classe qui s'adresse à l'élève, à la classe et à l'enseignant-e.
Les élèves pouvant prétendre au SPS sont scolarisés de la 1ere à la 11e année et présentent une déficience intellectuelle, des troubles du spectre de l'autisme, des troubles spécifiques du langage, des troubles sévères du développement moteur, un diagnostic de malvoyance/cécité ou un diagnostic de handicap en surdité. Le SPS concerne uniquement les situations de handicap qui engendrent des répercussions importantes sur les apprentissages scolaires, la communication, les fonctions exécutives, les habiletés sociales et/ou le comportement en classe.
Cette mesure ne s'adresse pas aux élèves présentant uniquement des difficultés socio-éducatives.
Le SPS fait l'objet d'une demande de procédure d'évaluation standardisée (PES) adressée à l'office de l'enseignement spécialisé (OESN).
SPS-Fondation Les Perce-Neige (SPS-PN)
Le SPS-PN est destiné aux élèves présentant en principe une déficience intellectuelle et aux élèves porteurs d'un trouble du spectre de l'autisme.
L'éducatrice ou éducateur enseignant-e gère ses interventions (nombre de périodes au sein d'une classe ou d'un établissement) de manière flexible en fonction des besoins des élèves au bénéfice d'une décision positive de l'OESN.
La durée du suivi de l'élève est en principe de 2 ans. En cas de nécessité, il est possible de demander une prolongation.
Formulaire de demande d'évaluation PES
SPS-Fondation du CERAS (SPS-CERAS)
Le SPS-CERAS est destiné aux élèves présentant des troubles spécifiques sévères du langage avec des répercussions importantes sur les apprentissages scolaires et/ou sur la communication. En principe, seuls les élèves de la 3e à la 8e année peuvent bénéficier de cette mesure.
La durée du soutien est en principe de 2 ans. En cas de nécessité, il est possible de demander une prolongation d'une année. Aucun suivi ne pourra dépasser 3 ans de scolarité, consécutifs ou non.
Formulaire de demande d'évaluation PES
SPS de l'OESN (SPS-OESN)
Les SPS-OESN est destiné aux élèves présentant notamment un trouble développemental de la coordination suffisamment sévère pour handicaper l'élève dans ses apprentissages.
La durée du suivi est en principe d'1 an. En cas de nécessité, il est possible de demander une prolongation.
Formulaire de demande d'évaluation PES
SPS-Élèves malvoyants ou aveugles-(SPS-CPHV)
Le SPS-CPHV est destiné aux élèves aveugles ou atteints de graves troubles de la vision dont l'acuité visuelle binoculaire est inférieure à 0,4 après correction et/ou présentant une restriction du champ visuel et/ou une sensibilité diminuée au bas contraste et/ou une acuité visuelle non mesurable ou si l'œil en cause ne peut fixer centralement.
Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV)
Formulaire de demande SPS-CPHV
SPS-Élèves malentendants (SPSM)
Le SPSM est destiné aux élèves présentant des troubles de l'audition, momentanés ou durables. Selon les besoins particuliers, l'élève bénéficie de 1 à 4 périodes de soutien individuel chaque semaine dans son établissement scolaire.
Les enseignant-e-s spécialisé-e-s en charge de cette mesure interviennent également auprès du corps enseignant pour les informer de ce que vit un élève porteur de ce handicap et de ce qu'il vit à l'école.
Formulaire de demande d'évaluation PES et audiogramme.