Soutien pédagogique spécialisé

L'office de l'enseignement spécialisé (OES) octroie des mesures de soutien pédagogique spécialisé (SPS) à la suite d'une analyse circonstanciée et selon la procédure en vigueur.
  
Le SPS recouvre diverses formes de prestations :
 
  • des périodes attribuées en soutien à l'élève, au titulaire et à la classe ;
  • du conseil pédagogique spécialisé (CPS);
  • une référence à distance incluant conseils, informations au titulaire et à la classe ;
  • des ateliers destinés aux titulaires accueillant des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.
Remarques:
  • Toute demande fera l'objet d'une décision;
  • Le détail de toutes les prestations figure dans le concept cantonal.

Demande de soutien pédagogique spécialisé (SPS)

Les demandes de SPS doivent parvenir à l'OES en vue d'une décision pour la rentrée scolaire suivante, au pus tard le:

  • 15 février pour les enfants pas encore scolarisés
  • 28 février pour les enfants déjà scolarisés

  • Procédure et délais

L'OES prend en charge :

  • Le SPSM : pour les élèves sourds ou malentendants  Contact SPSM ;
  • Le SPS-CPS-OES : pour les élèves dyspraxiques.

L'OES mandate les prestataires suivants reconnus pour :

  • Le SPS-Les Perce-Neige : La Fondation Les Perce-Neige pour les élèves en situation de handicap mental et pour les élèves relevant de troubles du spectre autistique avec des répercussions importantes sur les apprentissages scolaires, la communication et/ou le comportement en classe ; 
  • Le SPS-CERAS : La Fondation du CERAS pour les élèves présentant des troubles spécifiques sévères du langage oral sans troubles associés ;
  • Le SPS-CPHV : Le centre pour handicapés de la vue CPHV Lausanne, pour les élèves aveugles ou atteints de graves troubles de la vision dont l'acuité visuelle binoculaire est inférieure à 0,4 après correction et/ou présentant une restriction du champ visuel et/ou un scotome et/ou une sensibilité diminuée au bas contraste et/ou une acuité visuelle non mesurable ou si l'oeil en cause ne peut fixer centralement.