
L’office de l’enseignement spécialisé (OESN) octroie les mesures renforcées suivantes:
De plus, l'OESN assure le suivi:
- de la scolarité au sein des fondations suivantes :
L'OESN mandate les prestataires suivants reconnus:
logopédistes/orthophonistes (indépendantes et centres)
centre de psychomotricité (
CEPM) et psychomotricien-e-s indépendant-e-s et reconnu-e-s
Centre pédagogique de Malvilliers
CERAS
Fondation Les Perce-Neige
Centre pour handicapés de la vue (
CPHV)
Coordination en matière de pédagogie spécialisée
L'OESN collabore avec l'école ordinaire afin de coordonner les deux champs d'action complémentaires (enseignement ordinaire-pédagogie spécialisée).
Selon l’article 10 de l’accord intercantonal du 25 octobre 2007 sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée (CDIP), l’OESN est le bureau cantonal de liaison pour toute question relative à la pédagogie spécialisée.
Pour le canton, l'OESN assume également le lien de coordination au niveau romand par sa participation à la Conférence latine de la pédagogie spécialisée (CLPS, commission mandatée par la CIIP).
Pour les enfants/adolescents domiciliés dans d’autres cantons et scolarisés dans les écoles spécialisées neuchâteloises ou pour les élèves neuchâtelois scolarisés à l’extérieur de notre canton, l’office assure le suivi des dossiers transmis par l’office de liaison neuchâtelois, le service de protection de l'adulte et de la jeunesse (SPAJ), ceci au sens des articles 10 et 11 de la Convention intercantonale relative aux institutions sociales (CIIS).