La mesure école spécialisée concerne les élèves domiciliés dans le canton. Un élève peut être orienté vers une école spécialisée lorsqu'il est démontré de manière objective qu'un projet pédagogique inclusif entrave son développement.
L'école spécialisée vise à favoriser le développement cognitif, psychomoteur, psycho-affectif et social des élèves, leur évolution et leur autonomie dans un cadre regroupant des enseignant-e-s spécialisé-e-s, des éducatrices et éducateurs spécialisé-e-s et des thérapeutes. Le suivi se caractérise par des classes à effectifs réduits et des prestations individualisées. Un projet pédagogique individualisé respecte le rythme de l'élève, sa singularité et sa différence.
Le projet s'envisage dans une volonté de partenariat avec l'élève, le-s représentant-s légal-aux et, le cas échéant, l'école ordinaire (en cas de scolarité mixte).
L'accès à une école spécialisée se fait via une demande d'évaluation standardisée (PES). En fonction des conclusions de la PES et de la décision de l'office de l'enseignement spécialisé (OESN), la scolarité en école spécialisée est assurée par :
- La Fondation Les Perce-Neige
- La Fondation du CERAS
- La Fondation du Centre pédagogique de Malvilliers (CPM)
- Une école spécialisée dans un autre canton
La durée des décisions est définie en fonction des situations. Les décisions sont initialement rendues au plus tard jusqu'à la fin de la 10e année scolaire, avec possibilité de prolongation jusqu'à 18 ans.
Formulaire de demande d'évaluation PES