Projets et dossiers actuels

 

Actualités (rentrée scolaire 2022-2023)

Éducation numérique 

L'éducation numérique se concrétise avec l'introduction d'une heure supplémentaire à la grille horaire des élèves de 7e année et par une approche transversale dans les classes de 1e, 2e et 3e années. Plus de 600 enseignant·e·s ont été formé·e·s à cet effet et continueront à l'être durant ces trois prochaines années.

Parmi les nombreuses ressources utilisées (pas forcément digitales), relevons l'introduction en 7e année du moyen d'enseignement (commun à l'espace BEJUNE) Connected et d'un coffret d'activités « Éducation numérique », développé par l'Office de l'informatique scolaire et de l'organisation (OISO), en 3e année (et en 4e année l'an prochain).

En termes d'équipement, un ordinateur fixe ou portable est mis à disposition pour quatre élèves (contre six jusqu'ici) en 7-8e années. Tout ne passe cependant pas par le numérique : certaines activités peuvent être réalisées de manière débranchée.


Pour une école plus inclusive 

Le DFDS entend mener une politique allant dans le sens de plus inclusion et moins de classes spéciales. Un projet, lancé l'an dernier, se poursuit, de concert avec les actrices et acteurs concernés. 

L'objectif consiste à:

  • mieux intégrer les élèves dans la formation régulière;
  • réallouer les ressources entre enseignement spécialisé et « ordinaire » afin de favoriser un accompagnement inclusif des élèves en difficulté.

Pour l’heure, les travaux portent sur une simplification législative, visant à réunir certains sujets connexes (trois arrêtés sont concernés, soit par une fusion ou par une abrogation).



Réglementation de la scolarisation à domicile

Quelques changements sont aussi en préparation en matière de scolarisation à domicile, qui s'est accrue au fil des années (40 enfants en 2013 contre 135 à ce jour).

Un nouvel « Arrêté concernant la scolarisation à domicile des enfants en âge de scolarité obligatoire » a été édicté (en remplacement de l'« Arrêté concernant le contrôle de l'enseignement privé » (410.241, du 19.2.1986) et entrera en vigueur au cours de cette année scolaire 2022-23.

Un dispositif d'évaluation a montré que plusieurs enfants scolarisé·e·s à domicile ne bénéficiaient pas d'un enseignement de base suffisant et se trouvaient, de ce fait, dans une situation précaire.