Projets et dossiers actuels

 

Actualités (rentrée scolaire 2021)

Évaluation des apprentissages des élèves : nouvelles lignes directrices

Une importante rénovation des modalités d'évaluation des apprentissages des élèves est en cours. Les transformations portées au système scolaire durant la dernière décennie (Plan d'études romand, Concordat HarmoS, Convention scolaire romande) ont en effet eu des répercussions sur l'enseignement et avec elles, sur les pratiques évaluatives.

Pour se débrouiller dans la vie, il ne suffit plus d'avoir uniquement de nombreuses connaissances. L'école doit aussi préparer les élèves à mobiliser leurs savoirs à bon escient, dans des situations complexes, voire inédites. Il est dès lors important de ne plus évaluer seulement la mémorisation et la restitution des savoirs, mais aussi la capacité de l'élève à les mobiliser.

De nouvelles « Lignes directrices pour l'évaluation des apprentissages des élèves » ont été édictées au printemps 2021. Elles posent trois fonctions d'évaluation, reposant sur différentes démarches (complémentaires) : apprendre, certifier et orienter.

Un
vaste programme de formation continue (appelée EDASCOL pour « Évaluation des apprentissages dans la scolarité obligatoire ») a été lancé en 2021 pour former l'ensemble du corps enseignant (années 1 à 11) à ces nouvelles lignes directrices cantonales d'ici à 2023 (en savoir plus sur EDASCOL).

Vers une école plus inclusive 

Le DFDS entend mener une politique allant dans le sens de plus inclusion et moins de classes spéciales. Un projet sera donc lancé au cours de l'année scolaire 2021-2022 dans le but de réduire, à l'horizon 2025, le nombre de classes spéciales dans les cercles scolaires au profit de l'inclusion des élèves dans les classes dites « ordinaires » ou « régulières ».

Avec 2.91% d'élèves en classes spéciales (tous cycles confondus), et des disparités significatives d'un cercle scolaire à l'autre, le canton de Neuchâtel se démarque fortement de la moyenne suisse qui est de 1.39%. 

Devoirs à domicile: nouvelles recommandations 

De nouvelles recommandations en matière de devoirs à domicile, édictées par le DFDS, sont devenues effectives à la rentrée scolaire d'août 2021.

Fruit des réflexions d'un groupe de travail, mises en consultation auprès du corps enseignant, des syndicats des enseignant·e·s et de la Fédération des Associations de Parents d'Elèves du Canton de Neuchâtel (FAPEN), ces recommandations entendent redonner du sens aux devoirs et uniformiser certaines pratiques. Elles s'appliquent de la 3
e à la 11e année de la scolarité obligatoire.