Projets et dossiers actuels

 

Actualités (rentrée scolaire 2023-2024)

Éducation numérique 

Suite à l'introduction de l'Éducation numérique en 1e, 2e, 3e et 7e années en août 2022, cette nouvelle discipline a fait son apparition dans les classes de 4e et 8e années à la rentrée scolaire 2023.

Si les contenus spécifiques à cette discipline seront abordés de manière transversale pour les plus petits, les élèves de 8e année bénéficieront, quant à eux, d'une heure supplémentaire à la grille horaire pour développer leurs compétences dans ce domaine.

Pensée computationnelle en 8e année

En complément des ressources mises à disposition l'année passée, le canton de Neuchâtel a développé des contenus en collaboration avec l'équipe du Centre Learn de l'EPFL pour développer la pensée computationnelle en 8e année.

Les élèves apprendront à poser un problème, à l'analyser, à trouver une façon logique de le résoudre, à établir une procédure gagnante, puis à valider leur solution. Pour travailler cette notion, des robots Thymio, ainsi qu'une application de programmation et de simulation, s'additionnent aux équipements informatiques déjà disponibles dans les collèges du cycle 2

 

Nouvel instrument pour orienter les jeunes vers le postobligatoire  

Le « Profil de compétences transversales » (PCT) est introduit au cycle 3. Cet outil est proposé au niveau romand pour accompagner les jeunes dans la définition de leur projet professionnel. Il permettra de mieux mettre en valeur les compétences des élèves auprès des écoles du secondaire II et des maîtres d'apprentissage.

Le PCT se compose de quatre séquences d'enseignement qui permettront aux élèves d’identifier leurs points forts parmi 28 compétences-clés. Il s’inscrira dans les dispositifs d'orientation scolaire et professionnelle déjà existants au cycle 3. Les élèves pourront ainsi utiliser l’attestation de compétences transversales délivrée en 10e année pour étoffer leur dossier de candidature.

 

Les cantons romands ont cinq ans pour introduire le PCT dans leurs écoles. Neuchâtel débute cette année avec deux centres scolaires : le Centre scolaire régional des Cerisiers (CSRC) et le secteur Ouest de l’école obligatoire de La Chaux-de-Fonds. Ces derniers testeront le dispositif dans son entier avant sa généralisation à l’ensemble du canton dans trois ans.


Nombreux nouveaux moyens d’enseignement

Plusieurs nouveaux moyens d’enseignement, romands et cantonaux, ont fait leur apparition dans les classes à la rentrée 2023.

Disciplinesannée scolaire
FRANÇAIS1│2│5
MATHÉMATIQUES7
SCIENCES DE LA NATURE*5│7
GÉOGRAPHIE*ECRH 5
ÉDUCATION NUMÉRIQUE *4│8

[* : moyens neuchâtelois
ECRH : enseignement des cultures religieuses et humanistes]


Moyens neuchâtelois

Parmi les créations neuchâteloises, deux jeux de cartes permettront d’aborder de manière ludique la conjugaison au cycle 2 (« Conj’Unik ») ou la production de l’oral au cycle 3 (« Babillages »).

Autre spécificité cantonale, l’enseignement des cultures religieuses et humanistes se dote d’un moyen d’enseignement en 5e année pour partir à la découverte des religions.

Conçus et réalisés par des enseignant-es neuchâtelois-es, « Scribouillages » et « Rami Conj » figurent désormais parmi les nouveaux moyens d’enseignement introduits cette année dans tous les cantons romands.