Projet PRIMA

Enseignement de l'allemand par immersion à l'école obligatoire 

dans le canton de Neuchâtel

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Lien sur la brochure à télécharger (PDF)

Lancé en début d’année scolaire 2011-2012 afin de renforcer l'apprentissage de l'allemand au niveau cantonal, le projet pilote PRIMA a impliqué la mise en place des classes d'enseignement précoce de l'allemand par immersion partielle, dans un premier temps pour les élèves de 4 et 5 ans (1ères  et 2e années).

L'expérience s'inscrit dans le cadre de l'enseignement des langues à l'école obligatoire et doit permettre d’en dynamiser l'apprentissage, en soutenant les compétences linguistiques des élèves dès leur plus jeune âge. Depuis 2011-2012, les classes concernées par le projet (classes PRIMA) se sont ouvertes progressivement sur les années 1 à 11 de 18 établissements. Les communes participant à cette expérience pilote sont actuellement La Chaux-de-Fonds, Cornaux, La Côte-aux-Fées, Cressier, Le Landeron, Neuchâtel, Val-de-Ruz et Val-de-Travers.

Depuis le début de la mise en œuvre, les classes PRIMA ont dû répondre aux mêmes critères que les classes ordinaires, ceci en termes d'hétérogénéité, d'effectifs, d'horaires et d'objectifs d'apprentissage.

En août 2022, le canton de Neuchâtel compte 65.5 classes PRIMA pour un total d'environ 1'183 élèves. 

Une extension du projet à tous les centres scolaires passera notamment par l'engagement futur d'enseignant-e-s bilingues.

ANIMA

Pour favoriser l'extension du projet PRIMA, le projet ANIMA (pour "ANnée d'Immersion en Allemand") a été lancé en 2021Dans ce cadre-là, chaque enseignant-e peut enseigner à ses élèves, pendant une anée, diverses disciplines en allemand, en dehors de la construction d'une « filière » PRIMA. 

En août 2022, le canton de Neuchâtel compte 22 classes ANIMA pour un total de 399 élèves. 


Spécificités de l’enseignement en classe PRIMA :

  • En général aux cycles 1 et 2, prise en charge par un duo de généralistes et partage du temps d'enseignement en français et en allemand, selon le principe "une personne - une langue". Le modèle "une personne – deux langues" est également possible;

  • En 1ère et 2e années, l'enseignement en immersion en allemand se fait sur 50% du temps scolaire, alors que dès la 3e année, il concerne 20 à 40% du temps, en fonction des années, auquel vient s’ajouter, dès la 5e année, l’enseignement de l’allemand en tant que discipline scolaire.

Nécessités du projet :

  • Engagement d'enseignant-e-s bilingues

  • Mise en place de formations spécifiques

  • Compilation d'un matériel didactique conséquent, de directives et de modalités d'organisation

  • Constitution et suivi de classes PRIMA

Suivi scientifique :

  • Par l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) en 2011-2012 et 2012-2013, en collaboration avec la plateforme "Recherche" de la HEP-BEJUNE, ainsi que par une experte externe de l'Université de Grenoble. En collaboration également avec l'Association européenne de l'Éducation (AEDE) et son projet SCALA Précoce.

  • Mise en place d'un nouveau suivi, dès la rentrée scolaire 2015-2016 pour les classes de 5e année, qui s’est prolongé progressivement pour les classes de 6e, 7e , 8e, 9e, 10e et 11e années jusqu'en 2021-2022. Celui-ci a notamment permis d'analyser les aspects liés à la pédagogie et aux compétences des élèves concerné-e-s par l'immersion, par rapport aux autres élèves. Les compétences disciplinaires des élèves, ainsi que les compétences stratégiques et transversales, ont été évaluées.

Soutien et subventionnement 

Le déploiement du projet PRIMA est subventionné par l’Office fédéral de la culture dans le cadre de l’article 10 de l’Ordonnance sur les langues (OLang du 4 juin 2010), ainsi que par l’agence nationale movetia, en charge de la promotion des échanges et de la mobilité. La Fondation Moser soutient également le projet, notamment en ce qui concerne l’organisation de camps.

Prix du fédéralisme en 2016

La Fondation ch a décerné le prix du fédéralisme au projet PRIMA en 2016. Elle a en effet considéré que ce projet n'avait pas d'égal, Neuchâtel étant le seul canton monolingue à enseigner à l’école publique une seconde langue nationale par immersion précoce (en savoir plus).




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Informations aux étudiant-e-s de l’Université de Neuchâtel qui se destinent à l’enseignement

Si vous êtes étudiant-e-s à l'Université de Neuchâtel et que vous souhaitez devenir enseignant-e PRIMA, les cours suivants vous intéresseront :

Deutsch C1

Deutsch C2 


Pour tout contact

 

prima@ne.ch


Responsables:

Giuseppina Biundo

Cheffe de service adjointe au SEO
Cheffe de projet PRIMA

giuseppina.biundo@ne.ch

 

Béatrice Savary-Egli

Chargée de mission pour le projet PRIMA, matériel, soutien pédagogique et recrutement

beatrice.savary-egli@ne.ch

 

Brigitte Hofmann 

Responsable de projet PRIMA, formation et suivi scientifique

brigitte.hofmann@ne.ch


Monia Ragazzi

Responsable de la construction des ressources pédagogiques PRIMA

Monia.Ragazzi@ne.ch