Lancé en tant que projet pilote en début d'année scolaire 2011-2012, afin de renforcer l'apprentissage de l'allemand au niveau cantonal, le programme d'enseignement de l'allemand par immersion PRIMA a impliqué la mise en place des classes d'enseignement précoce de l'allemand par immersion partielle, dans un premier temps pour les élèves de 4 et 5 ans (1ères et 2e années). Depuis 2011-2012, les classes concernées par le programme (classes PRIMA) se sont ouvertes progressivement sur les années 1 à 11 de 17 établissements.
Les communes proposant le programme PRIMA sont actuellement La Chaux-de-Fonds, Cornaux, La Côte-aux-Fées, Cressier, Le Landeron, Neuchâtel et Val-de-Travers.
Le programme PRIMA s'inscrit dans le cadre de l'enseignement des langues à l'école obligatoire et doit permettre d'en dynamiser l'apprentissage, en soutenant les compétences linguistiques des élèves dès leur plus jeune âge.
Depuis le début de la mise en œuvre, les classes PRIMA ont dû répondre aux mêmes critères que les classes ordinaires, ceci en termes d'hétérogénéité, d'effectifs, d'horaires et d'objectifs d'apprentissage.
En août 2023, le canton de Neuchâtel compte 69 classes PRIMA pour un total d'environ 1'270 élèves.
Une extension du projet à tous les centres scolaires passera notamment par l'engagement futur d'enseignant-e-s bilingues.
ANIMA
Pour favoriser l'extension du programme PRIMA, le projet ANIMA (pour "ANnée d'Immersion en Allemand") a été lancé en 2021. Dans ce cadre-là, chaque enseignant-e peut enseigner à ses élèves, pendant une année, diverses disciplines en allemand, en dehors de la construction d'une « filière » PRIMA.
En août 2023, le canton de Neuchâtel compte 74 classes ANIMA pour un total d'environ 1'360 élèves.
Spécificités de l’enseignement en classe PRIMA :
En général aux cycles 1 et 2, prise en charge par un duo de généralistes et partage du temps d'enseignement en français et en allemand, selon le principe "une personne - une langue". Le modèle "une personne – deux langues" est également possible;
En 1ère et 2e années, l'enseignement en immersion en allemand se fait sur 50% du temps scolaire, alors que dès la 3e année, il concerne 20
à 40% du temps, en fonction des années, auquel vient s’ajouter, dès la 5e année, l’enseignement de l’allemand en tant que discipline scolaire.
Nécessités du projet :
Engagement d'enseignant-e-s bilingues
Mise en place de formations spécifiques
Compilation d'un matériel didactique conséquent, de directives et de modalités d'organisation
Constitution et suivi de classes PRIMA
Suivi scientifique :
Par l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) en 2011-2012 et 2012-2013, en collaboration avec la plateforme "Recherche" de la HEP-BEJUNE, ainsi que par une experte externe de l'Université de Grenoble. En collaboration également avec l'Association européenne de l'Éducation (AEDE) et son projet SCALA Précoce.
Mise en place d'un nouveau suivi, dès la rentrée scolaire 2015-2016 pour les classes de 5e année, qui s’est prolongé progressivement pour les classes de 6e, 7e , 8e, 9e, 10e et 11e années jusqu'en 2021-2022. Celui-ci a notamment permis d'analyser les aspects liés à la pédagogie et aux compétences des élèves concerné-e-s par l'immersion, par rapport aux autres élèves. Les compétences disciplinaires des élèves, ainsi que les compétences stratégiques et transversales, ont été évaluées.
Soutien et subventionnement
Le déploiement du programme
PRIMA est subventionné par l’Office fédéral de la culture dans le cadre de
l’article 10 de l’Ordonnance sur les langues (OLang du 4 juin 2010), ainsi que
par l’agence nationale movetia, en
charge de la promotion des échanges et de la mobilité. La Fondation Moser
soutient également le projet, notamment en ce qui concerne l’organisation de camps ou de spectacles.
Prix du fédéralisme en 2016
La Fondation ch a décerné le prix du fédéralisme au projet PRIMA en 2016. Elle a en effet considéré que ce projet n'avait pas d'égal, Neuchâtel étant le seul canton monolingue à enseigner à l’école publique une seconde langue nationale par immersion précoce (en savoir plus).
