Appel à projets pour la
Semaine d'action contre le racisme 2025 : « Le racisme
décompléxé »
La Suisse, comme l'ensemble de l'Europe, est confrontée à une inquiétante montée du racisme et de la xénophobie. Les actes racistes se multiplient et s'enracinent dans divers contextes sociaux, politiques et médiatiques. Ces actes se manifestent sous forme de violences verbales et psychologiques, de discriminations systémiques et d'une prolifération alarmante des discours de haine, en particulier dans l'espace public et sur les réseaux sociaux.
À l'occasion de la 30ème édition de la Semaine d'action contre le racisme (SACR), le Forum Tous Différents Tous Égaux (FTDTE) et le service de la cohésion multiculturelle (COSM) proposent une programmation centrée sur les thèmes suivants :
La banalisation du racisme et des discours intolérants ou stigmatisants dans tous les aspects de la vie sociale.
L'importance d'une perspective historique pour rappeler les dangers liés à la libération de paroles haineuses, aux campagnes d'affichage dénigrantes ciblant certaines populations dans l'espace public, et au glissement vers l'intolérance, voire vers des régimes populistes.
Les alternatives inclusives et les initiatives visant à valoriser la diversité, l'égalité et le respect mutuel dans notre société, en s'appuyant sur des exemples historiques comme références.
Cette semaine sera l'occasion de rappeler l'importance de l'engagement de la société civile dans la défense des droits humains et de souligner la nécessité de cultiver une démocratie respectueuse de la dignité de chaque individu, quelle que soit son origine, sa condition ou ses convictions.
Les propositions de projets doivent être envoyées au plus tard le 31 octobre 2024 à l'adresse suivante : Service de la cohésion multiculturelle, Semaine d'actions contre le racisme, Place de la Gare 6, 2300 La Chaux-de-Fonds ou par courriel : zahra.banisadr@ne.ch
Formulaire en téléchargement
Historique
La SACR neuchâteloise s’inscrit dans un mouvement romand et international qui commémore, chaque 21 mars (Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale), la tragédie survenue en 1960, lorsque la police sud-africaine abattait soixante-neuf manifestant-e-s qui protestaient contre l’apartheid. La SACR est coordonnée chaque année depuis 1995 par le Forum tous différents-tous égaux et le service de la cohésion multiculturelle.