Exposition Ciao Italia

L'exposition Ciao Italia sera présentée au Lycée Blaise-Cendrars à La Chaux-de-Fonds et au Lycée Jean-Piaget à Neuchâtel ainsi qu'à l'Université de Neuchâtel, dans le cadre de la SACR 2025. Elle sera commentée par l'historien Marc Perrenoud dans les deux lycées.
Une brochure bilingue de l'exposition, réalisée par le CIPE est disponible.

Trente ans d'engagement : une édition anniversaire exceptionnelle pour la Semaine neuchâteloise d'actions contre le racisme
Depuis 30 ans, la Semaine neuchâteloise d'actions contre le racisme (SACR) fédère citoyen-ne-s, associations et institutions autour d'un même objectif : lutter contre les discriminations et promouvoir l'égalité. Cette édition anniversaire se déroulera du 3 mars au 10 juin 2025. Elle s'annonce ambitieuse et engagée, avec plus de 100 événements organisés à travers le canton. Un programme riche et diversifié invitera le public à s'informer, débattre et interroger les enjeux contemporains du racisme et des droits humains.
Au fil des années, des avancées significatives ont été obtenues : renforcement des normes pénales contre les discriminations racistes, meilleure protection des victimes et consolidation d'un esprit d'ouverture et de diversité. Pourtant, de nouveaux défis émergent, notamment la montée des discours haineux dans l'espace public et numérique, qui menacent la cohésion sociale et le respect des droits fondamentaux.

Parrainée par l'artiste et humoriste Christian Mukuna et soutenue par plus de 100 partenaires, la SACR 2025 propose une programmation ambitieuse et inédite, accessible à tout public, revisitant trois décennies d'actions tout en questionnant l'évolution du racisme à l'ère contemporaine à travers des conférences, tables-rondes, expositions, projections, ateliers, spectacles et rencontres interactives.
Placée sous le thème « Racisme décomplexé ? », la SACR 2025 se distingue par une affiche puissante, créée par Mathilde Schenk, élève du Lycée Denis-de-Rougemont, sélectionnée parmi les travaux réalisés par sa classe (en téléchargement), sous la supervision de leur enseignant, Vincent North. Fait exceptionnel, pour cette édition anniversaire, les trois lycées cantonaux participent activement à la programmation, marquant une mobilisation inédite.
Soirée officielle de la semaine d'actions contre le racisme 2025Cette année, la semaine neuchâteloise d'action contre le racisme (SACR) célèbre trois décennies de mobilisation dans notre canton, en faveur d'une société plus juste et inclusive. À cette occasion, une soirée officielle se tiendra le jeudi 20 mars 2025 dès 18h15 au Club 44 à La Chaux-de-Fonds.
La soirée débutera par une prestation de la Chorale du collège de Bellevue de La Chaux-de-Fonds, apportant une note pleine d'espoir à la cérémonie. Elle sera suivie des discours officiels des représentant-e-s du Forum Tous Différents-Tous Égaux, de l'artiste Christian Mukuna, parrain de cette 30ᵉ édition, ainsi que des autorités, témoignant de l'engagement constant de nos institutions en faveur de l'égalité et du respect mutuel.
À 20h15, un dialogue exceptionnel intitulé "Mémoire et humanité : les identités plurielles" (cf. article suivant), réunira David Diop, auteur de renommée mondiale, dont les œuvres explorent la mémoire coloniale, le racisme, l'exil et les identités plurielles, et Loris Petris, professeur ordinaire, directeur de l'Institut de langue et civilisation françaises (ILCF) et doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Neuchâtel.
Historique
La SACR neuchâteloise s’inscrit dans un mouvement romand et international qui commémore, chaque 21 mars (Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale), la tragédie survenue en 1960, lorsque la police sud-africaine abattait soixante-neuf manifestant-e-s qui protestaient contre l’apartheid. La SACR est coordonnée chaque année depuis 1995 par le Forum tous différents-tous égaux et le service de la cohésion multiculturelle.