Semaine d'actions contre le racisme (SACR)



AfficheSACR_2022-WEB.jpg

27ème Semaine d'actions contre le racisme (SACR)

Du 15 mars au 5 avril 2022, la Semaine neuchâteloise d'actions contre le racisme propose, sous le parrainage de l'acteur neuchâtelois, Raphaël Tschudi, un riche programme sur le racisme et les discriminations systémiques. « Les mutations du racisme.  « Du racisme biologique au racisme systémique ». L'occasion de s'interroger sur le fondement et la persistance des inégalités liées aux origines, de se questionner sur les exigences d'une égalité effective, d'une Histoire globale et polyphonique et d'un espace public mémoriel pluriel, activateur de nouveaux récits.

Organisée par le Forum tous différents tous égaux (FTDE) et le service de la cohésion multiculturelle (COSM), en partenariat avec plus d'une soixantaine de partenaires associatifs et institutionnels, la Semaine neuchâteloise d'actions contre le racisme se tiendra du 15 mars au 5 avril 2022. Des ateliers, des films, des pièces de théâtre, des expositions, des tournois, des rencontres interculturelles et des conférences seront proposés avec la volonté d'apporter un éclairage sur les néologismes et revendications qui dominent depuis quelque temps le débat public, en Suisse et au-delà des frontières.

L'ouverture officielle aura lieu le vendredi 18 mars, à 18h30, à la Maison du Peuple, à La Chaux-de-Fonds, en présence du comédien neuchâtelois Raphaël Tschudi et de la Conseillère d'état, Mme Florence Nater. Les conseillers communaux Théo Bregnard, Thomas Facchinetti et Miguel Perez signataires avec l'Etat de Neuchâtel, de l'adhésion au réseau des Villes européennes contre le racisme, en décembre 2021 seront présents, de même que Roby Tschopp, conseiller communal du Val-de-Ruz. Un apéritif dînatoire sera offert suivi d'une soirée humoristique organisée par l'association Bel Horizon-vivre ensemble.

Les médias, les partenaires du Forum tous différents tous égaux ainsi que les associations et institutions culturelles sont cordialement invités à cette soirée.

Pour rappel, la SACR neuchâteloise s'inscrit dans un mouvement romand et international qui commémore, chaque 21 mars (Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale), la tragédie survenue en 1960, lorsque la police sud-africaine abattait soixante-neuf manifestants qui protestaient contre l'une des lois de l'apartheid.

Plus d'information sur www.forumtdte.ch



Logo_forum.pngLogoTDTE.png