Journée des réfugiés 2021
Un événement qui sera célébré autrement cette année à Neuchâtel
Cette année, la Journée nationale des réfugié-e-s sera célébrée à Neuchâtel sous une forme symbolique par des actions commémoratives et une célébration interreligieuse.
Le samedi 19 juin, une cérémonie de commémoration sera organisée de 19h à 21, à la passerelle de l'Utopie (Quai-Ostervald), en silence, à la lumière des bougies, pour faire vivre la mémoire des personnes qui ont disparu ou trouvé la mort sur le chemin de l'exode vers l'Europe. Dimanche 20 juin, de 9h à 19h, le nom de ces personnes sera lu au Temple du Bas. Une célébration interreligieuse suivra à 19h avec des témoignages, notamment celui de Moussa Assi, journaliste accrédité auprès des Nations-Unies à Genève, qui a accompagné des réfugiés syriens de la frontière grecque jusqu'en Autriche.
Depuis le début des années 1990, plus de 44 000 personnes ont perdu la vie en tentant de fuir vers l'Europe. La plupart se sont noyées dans la mer Méditerranée et/ou en essayant de traverser des frontières. L'action symbolique de cette année rend hommage à ces victimes anonymes.
Communiqué de Presse 2021
