Journée des réfugiés 2024
« Grandir en toute insouciance même après l'exil. Les enfants ont toutes et tous les mêmes droits »
Depuis de nombreuses années, un drame silencieux se déroule sur les mers et aux frontières de l'Europe. Il n'attire que rarement l'attention des médias. 60'000 enfants, femmes et hommes sont morts depuis 1993. Ils sont victimes d'une politique d'accueil toujours plus restrictive de la part des pays européens, empêchant que ces personnes puissent entrer légalement en Europe pour y déposer une demande d'asile. Elles doivent fuir des situations dangereuses et mettent leur vie en péril en fuyant. Elles restent bloquées dans des camps de réfugié-e-s indignes, sans approvisionnement et soins adéquats, et sans savoir si, quand et comment leur chemin pourra se poursuivre.
La Journée nationale des réfugié-e-s sera célébrée, dans le canton, les 15 et 16 juin prochain. Au programme :
Samedi 15 juin
- 10h-17h, au Péristyle de l'Hôtel-de-Ville de Neuchâtel (Rue de l'Hôtel-de-Ville 2) : Lecture des noms de personnes décédées et mention des circonstances de leur mort, avec des intermèdes musicaux et des témoignages.
- Dès 11h30, autour du Temple du Bas (rue du Temple-Neuf 5) : Fête des réfugié-e-s avec des stands et de la musique.
- 19h-24h, à la Passerelle de l'Utopie (Quai-Ostervald, au bord du lac) : Mémoire en silence à la lumière des bougies.
Dimanche 16 juin
- Événements avec les trois Églises du canton.
La journée du samedi débutera par l'allocution du représentant de la ville hôte, Monsieur Thomas Facchinetti, conseiller communal en charge de la culture, de l'intégration et de la cohésion sociale ainsi que par le discours de Madame Florence Nater, conseillère d'État et cheffe du Département de l'emploi et de la cohésion sociale, aux alentours de 12h. Le slogan de la Journée, fixé par l'Organisation suisse d'aide aux réfugié-e-s (OSAR), mettra l'accent, cette année, sur l'accueil et la protection des enfants « Grandir en toute insouciance même après l'exil. Les enfants ont toutes et tous les mêmes droits ».
Un programme musical étoffé, des animations pour enfants ainsi que d'autres activités en plein air marqueront les festivités. Les communautés migrantes et réfugiées ainsi que les associations et milieux de soutien à ces populations proposeront des spécialités culinaires procurant ainsi, à la journée, une dimension de fête populaire et familiale.
Ces manifestations sont organisées par l'Association Journée des réfugiés (AJdR), présidée par Monsieur Luul Sebhatu, membre de la Communauté pour l'intégration et la cohésion multiculturelle (CICM), commission consultative du Conseil d'État neuchâtelois sur les questions de migration et d'intégration. En étroite collaboration avec le service de la cohésion multiculturelle (COSM), l'AJdR réunit les associations et groupements des réfugié-e-s et de migrant-e-s.