Jeu sur les droits humains

DSC_0485.JPG 

Un jeu éducatif inédit sur les droits humains a été réalisé par le Service de la cohésion multiculturelle du canton de Neuchâtel en collaboration avec la maison d'édition Helvetiq.

Soutenu notamment par le programme des Cités interculturelles du Conseil de l’Europe, par l’État de Neuchâtel, les communes, le service de lutte contre le racisme et le Secrétariat d’Etat aux migrations, ce jeu a bénéficié de la collaboration précieuse d'expert-e-s, notamment issu-e-s de l’Université de Neuchâtel. Conçu pour le grand public, en particulier les jeunes dès 12 ans, les 400 questions proposées sont accompagnées d'une réponse détaillée, explorant des domaines tels que l'histoire, le sport, les sciences et la culture. Les questions tiennent compte d’une vision de l’histoire longue dans le choix des événements qui sont relatés, d’un certain équilibre dans la dimension ou la répartition géographique de ces événements.   

Elles ont pour vocation d’interpeller, d’éveiller ou de réveiller la curiosité, mais aussi d’inviter au questionnement et à la réflexion, afin de mieux saisir les enjeux d’aujourd’hui. Elles nécessitent d’être contextualisées et approfondies, notamment celles qui concernent les personnalités citées, afin que celles-ci ne soient pas réduites à des citations et/ou des actions, souvent malheureuses, vues d’aujourd’hui.

Lors du vernissage du jeu, le samedi 25 novembre 2023 au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel, après un prélude en poésie et des discours officiels (cf. téléchargements), qui ont souligné l’importance cruciale de cet outil éducatif dans une période où les droits humains sont largement remis en question, une partie en direct a été orchestrée devant un public de plus de deux cents personnes.

Les participants ont partagé des témoignages émouvants, notamment le journaliste vedette de la télévision de suisse romande, Massimo Lorenzi qui a dit « Je suis un enfant du placard, caché pendant trois ans et demi avec ma mère dans un grenier à côté de la gare de Genève. Le temps d’obtenir un permis de séjour », ajoutant : « Je suis un enfant de l’immigration ». L’humoriste, Christian Mukuna a témoigné à son tour » Mon placard à moi c’était ma couleur de peau et mes origines ».