Semaine d'actions contre le racisme (SACR)

Lancement de l'appel à projets pour la semaine d'actions contre le racisme 2023

« Neuchâtel, Canton interculturel ? » 

Pionnier en Suisse, pour sa politique d'intégration interculturelle, le canton de Neuchâtel est, aussi, classé no1 des Cités interculturelles du Conseil de l'Europe, depuis 2008, répondant aux trois critères essentiels qui les définissent :

  • L'égalité qui suppose un engagement de l'Etat et des communes afin que l'égalité et la non-discrimination se retrouvent dans l'ensemble de ses fonctions et relations.
  • La diversité qui est assurée lorsqu'elle est reconnue comme une caractéristique intrinsèque des communautés humaines et source de résilience, de vitalité et d'innovation pour la société.
  • L'interaction qui exige de l'Etat et des communes qu'ils créent dans cette diversité les conditions propices à des rencontres positives et constructives au quotidien, caractérisant ainsi l'intégration interculturelle.
Qu'en est-il aujourd'hui, au niveau des institutions publiques et de la société civile ?

  • L'Etat, les communes, les institutions publiques tendent-ils à réaliser pleinement ce qui définit une Cité interculturelle ?
  • Les institutions privées, les entreprises, les divers acteurs de la société civile participent-ils à la mise en œuvre des objectifs de la politique d'intégration, ceux de tendre vers la cohésion sociale, l'égale dignité et le bien-être pour tous et pour toutes, tout en prévenant les discriminations?
  • Comment la diversité de la population neuchâteloise, avec les 154 nationalités qui la composent est- elle perçue aujourd'hui ? Comme un atout, un obstacle à sa cohésion, à son développement, ou comme une richesse, un vivier de talents et de compétences qui dynamisent la société ?

2023 sera l'année d'un jubilé avec les 175 ans de la fondation de la République neuchâteloise et le droit de vote des étrangers. Dans ce cadre, la Semaine neuchâteloise d'actions contre le racisme entend inviter les divers acteurs de la société neuchâteloise à une réflexion collective et à des moments d'échanges, pour mieux comprendre et dessiner ensemble, la société que nous voulons pour demain.

Vous pouvez participer à cette 28ème édition en déposant un projet jusqu'au 4 novembre 2022 au moyen du formulaire en téléchargement, par courrier : Place de la Gare 6, 2300 La Chaux-de-Fonds ou par courriel à : zahra.banisadr@ne.ch.


Plus d'information sur www.forumtdte.ch



Logo_forum.pngLogoTDTE.png