NeuchàToi

neuchatoi.jpg

LA 5E ÉDITION DE NEUCHÀTOI EST REPORTÉE EN 2021

En raison de la crise sanitaire mondiale qui affecte également la Suisse et le canton ainsi que des mesures de protection prises par les autorités, le comité d’organisation de NeuchàToi 2020 a décidé de reporter la 5ème édition de la manifestation, initialement prévue du 30 août au 30 octobre, à l’année prochaine. S’inscrivant dans le cadre des célébrations des 30 ans de la politique d’intégration du canton en 2020, cette 5ème édition entendait interroger sa tradition d’ouverture.

20200424_Communiqué de presse_Neuchatoi.pdf

neuchatoi 2020

En 2020, NEUCHATOI repart pour une 5ème édition du 30 août au 30 octobre 2020:

« Neuchâtel, une tradition d'ouverture ? Dialoguer pour mieux vivre ensemble et lutter contre les stéréotypes »

L'année 2020 marque les 30 ans de l'instauration d'une politique publique de gestion de la diversité dans le canton de Neuchâtel. Aussi, cette édition se veut à la fois une célébration des actions positives réalisées durant ces trois décennies, mais également une occasion d'informer sur les principes de la politique interculturelle neuchâteloise, de rediscuter l'identité neuchâteloise sous l'angle de l'ouverture, de questionner les discriminations qui persistent et de porter un regard sur les résultats et l'impact de cette politique interculturelle ainsi que d'insuffler la direction à suivre pour l'avenir.

Plus de 170 ans après l'instauration du droit de vote aux étrangers, 40 ans après la célébration de la première journée neuchâteloise des réfugiés, 30 ans après que le Conseil d'État ait décidé de mettre en place des mesures concrètes pour favoriser l'intégration, comment est perçue cette ouverture par la population neuchâteloise ? Comment vit-elle la diversité ? Quels sont les résultats de la politique d'intégration interculturelle ? Comment s'applique-t-elle au quotidien ? Y a-t-il une divergence entre le discours public et la perception de la population ? Cette ouverture est-elle un mythe ou une réalité ? Quelle orientation souhaite-t-on lui donner pour les années futures ?


Neuchàtoi en bref

Les manifestations NEUCHÀTOI visent depuis 2006 à discuter de l'identité neuchâteloise et ses multiples facettes. Avec le soutien de nombreux partenaires, l'association, dont le COSM assure la coordination, a pour principal objectif d'encourager une meilleure connaissance et compréhension entre Suisse-sse-s et personnes de nationalité étrangère. Elle promeut le respect du pluralisme tout en identifiant les valeurs et principes communs à la société neuchâteloise. NEUCHÀTOI contribue ainsi au vivre ensemble et à la construction d'un sentiment d'appartenance partagé.

La première édition de NEUCHATOI, en 2006, était consacrée à la question de l'identité neuchâteloise. En 2009, la population a pu explorer le thème de la jeunesse alors que 2013 a mis en avant la diversité dans l'espace public. Quant à l'édition 2016, elle invitait la population neuchâteloise à s'interroger sur la laïcité et la pluralité religieuse.

L'association NEUCHÀTOI, présidée par M. Roland Debély est issue de la CICM et veille à organiser à un rythme régulier des évènements.