mobilité cyclable et COVID-19

​La période actuelle est propice à l'utilisation du vélo ! Profitez-en ! 

La crise sanitaire a fait augmenter de manière considérable le nombre de cyclistes. Par rapport à l'année 2019, jusqu'à deux fois plus de cyclistes ont circulé aux Eplatures en mars et en avril 2020. 

Covid-MD (1).JPG

Les données de la carte ci-dessus comparent la fréquentation des pistes cyclables entre les mois de mars/avril 2019 et mars/avril 2020, grâce aux différents postes de comptage de mobilité douce du Canton.

Dès le 13 mars, afin de limiter la propagation du virus, la Confédération a recommandé à la population de recourir, dans la mesure du possible à la mobilité douce pour se rendre au travail.

Face à l'importante diminution du trafic motorisé, le vélo a vu sa courbe d'utilisation grimper en raison de son potentiel pour respecter les consignes de sécurité édictées par l'OFSP. Les résultats des compteurs à vélo du canton de Neuchâtel se placent dans la même lignée que les chiffres observés ailleurs en Suisse. Une augmentation a été constatée sur tout le territoire cantonal. Un regain d'intérêt pour le deux-roues qui s'explique par la possibilité de respecter toutes les dispositions émises par le Conseil fédéral en matière de sécurité sanitaires et aussi par l'accroissement du trafic de livraisons.

Conscient de l'enjeu, le Canton continue de réaliser et de planifier des aménagements cyclables. En 2020, c'est près de 9 km que le Canton va réaliser !

Des améliorations à court terme sont en cours de réflexion. 

​La période actuelle est propice à l'utilisation du vélo ! Profitez-en ! 

Dernières actualités

 
  • 05.12.2022

    Entrée en vigueur de la loi fédérale sur les voies cyclables

    ​La loi fédérale sur les voies cyclables entrera en vigueur le 1er janvier 2023

  • 21.09.2022

    Cohabitions piétons-trottinettes-vélos en ville à Neuchâtel

    La Ville de Neuchâtel a lancé une campagne de sensibilisation pour améliorer la cohabitation entre les différents usagers de la mobilité douce dans les espaces partagés, en partenariat avec PRO VELO Neuchâtel et les associations ATE, Mobilité Piétonne et TCS. La campagne est axée sur un pictogramme, qui est accompagné à certains endroits d’une affiche, rappel des bonnes pratiques à adopter lorsqu’on se déplace à vélo, à trottinette ou à pied sur des itinéraires mixtes. L’objectif est de favoriser le respect mutuel afin d’améliorer le sentiment de sécurité, notamment des personnes les plus vulnérables, dans les espaces mixtes. Nous participons toutes et tous au quotidien à la bonne image des personnes à vélo.

    Plus d'informations