mobilité cyclable et COVID-19

​La période actuelle est propice à l'utilisation du vélo ! Profitez-en ! 

La crise sanitaire a fait augmenter de manière considérable le nombre de cyclistes. Par rapport à l'année 2019, jusqu'à deux fois plus de cyclistes ont circulé aux Eplatures en mars et en avril 2020. 

Covid-MD (1).JPG

Les données de la carte ci-dessus comparent la fréquentation des pistes cyclables entre les mois de mars/avril 2019 et mars/avril 2020, grâce aux différents postes de comptage de mobilité douce du Canton.

Dès le 13 mars, afin de limiter la propagation du virus, la Confédération a recommandé à la population de recourir, dans la mesure du possible à la mobilité douce pour se rendre au travail.

Face à l'importante diminution du trafic motorisé, le vélo a vu sa courbe d'utilisation grimper en raison de son potentiel pour respecter les consignes de sécurité édictées par l'OFSP. Les résultats des compteurs à vélo du canton de Neuchâtel se placent dans la même lignée que les chiffres observés ailleurs en Suisse. Une augmentation a été constatée sur tout le territoire cantonal. Un regain d'intérêt pour le deux-roues qui s'explique par la possibilité de respecter toutes les dispositions émises par le Conseil fédéral en matière de sécurité sanitaires et aussi par l'accroissement du trafic de livraisons.

Conscient de l'enjeu, le Canton continue de réaliser et de planifier des aménagements cyclables. En 2020, c'est près de 9 km que le Canton va réaliser !

Des améliorations à court terme sont en cours de réflexion. 

​La période actuelle est propice à l'utilisation du vélo ! Profitez-en ! 

Dernières actualités

 
  • 09.04.2021

    Marchabilité et santé

    ​L’étude « Marchabilité et santé – comparaison entre 16 villes suisses » a analysé en profondeur la situation des piéton·ne·s dans plusieurs villes à travers trois projets partiels: évaluation de la situation sur place avec une visite à pied (test de marchabilité), sondage auprès de la population a déterminé son degré de satisfaction (enquête), activités des villes pour promouvoir la marche (réalisation des aménagements prévus). Pour chaque volet de l’étude, le résultat a été publié en pourcentage des exigences théoriquement possibles qui se basent sur les normes en vigueur ainsi que des approches et pratiques exemplaires.

  • 22.01.2021

    Nouvelles règles de la circulation à partir du 1er janvier 2021

    ​Le 1er janvier 2021, de nouvelles règles de la circulation qui amélioreront la sécurité routière et la fluidité du trafic entreront en vigueur. Par ailleurs, de nouvelles prescriptions relatives au permis de conduire s’appliqueront également à partir de 2021.

Coordonnées

Office des ressources générales

Rue J.-L. Pourtalès 13
2000 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 67 10
032 722 03 77

Adrien Pizzera

Chef d'Office