mobilité cyclable et COVID-19

​La période actuelle est propice à l'utilisation du vélo ! Profitez-en ! 

La crise sanitaire a fait augmenter de manière considérable le nombre de cyclistes. Par rapport à l'année 2019, jusqu'à deux fois plus de cyclistes ont circulé aux Eplatures en mars et en avril 2020. 

Covid-MD (1).JPG

Les données de la carte ci-dessus comparent la fréquentation des pistes cyclables entre les mois de mars/avril 2019 et mars/avril 2020, grâce aux différents postes de comptage de mobilité douce du Canton.

Dès le 13 mars, afin de limiter la propagation du virus, la Confédération a recommandé à la population de recourir, dans la mesure du possible à la mobilité douce pour se rendre au travail.

Face à l'importante diminution du trafic motorisé, le vélo a vu sa courbe d'utilisation grimper en raison de son potentiel pour respecter les consignes de sécurité édictées par l'OFSP. Les résultats des compteurs à vélo du canton de Neuchâtel se placent dans la même lignée que les chiffres observés ailleurs en Suisse. Une augmentation a été constatée sur tout le territoire cantonal. Un regain d'intérêt pour le deux-roues qui s'explique par la possibilité de respecter toutes les dispositions émises par le Conseil fédéral en matière de sécurité sanitaires et aussi par l'accroissement du trafic de livraisons.

Conscient de l'enjeu, le Canton continue de réaliser et de planifier des aménagements cyclables. En 2020, c'est près de 9 km que le Canton va réaliser !

Des améliorations à court terme sont en cours de réflexion. 

​La période actuelle est propice à l'utilisation du vélo ! Profitez-en ! 

Dernières actualités

 
  • 18.07.2023

    Participation de classes du Canton à Bike2school !

    ​​Plusieurs classes du canton de Neuchâtel ont participé au défi d’automne Bike2scool. La classe qui a été la mieux classée a fini 70ème sur 295 classes. Elle a parcouru 1993 kms. La 2ème classe du canton a terminé 137ème. La troisième a pédalé 1719 kms. L’avant-dernière classe a terminé 189ème en exécutant 1571 kms. Le dernier groupe à participer s’est classé au 214ème rang pour avoir atteint 641 kms.

    Après les vacances d'été, l'action d'automne démarre​​​

    ​Rang (par rapport aux points)
    classecollègepointskm
    70Les Casqués d'en basCollège des Vernes4191993
    137Les petits pédaleursCollège des Vernes310724
    146La 9e en selleéoren – Centre du Bas-lac2951719
    189Les Chicken Turboéoren – Collège de Cornaux2061571
    214Les tas de neige du B8École Jean-Jacques Rousseau, Val-de-Travers126641


  • 26.06.2023

    Un premier Plan de mobilité scolaire pour le canton de Neuchâtel

    ​Soucieuse de sécuriser les abords des collèges de Couvet, la commune de Val-de-Travers a mandaté l’ATE Association transports et environnement afin de réaliser un Plan de mobilité scolaire. Il s’agit d’une première dans le canton de Neuchâtel. Avec le réaménagement de sa Grand-Rue et la construction d’un nouveau site d’accueil de la petite enfance dans le périmètre scolaire, le village de Couvet connaîtra des changements urbanistiques importants ces prochaines années. La Commune en a profité pour mener une réflexion sur les itinéraires scolaires afin d’assurer la sécurité des enfants. ​