mobilité cyclable et COVID-19

​La période actuelle est propice à l'utilisation du vélo ! Profitez-en ! 

La crise sanitaire a fait augmenter de manière considérable le nombre de cyclistes. Par rapport à l'année 2019, jusqu'à deux fois plus de cyclistes ont circulé aux Eplatures en mars et en avril 2020. 

Covid-MD (1).JPG

Les données de la carte ci-dessus comparent la fréquentation des pistes cyclables entre les mois de mars/avril 2019 et mars/avril 2020, grâce aux différents postes de comptage de mobilité douce du Canton.

Dès le 13 mars, afin de limiter la propagation du virus, la Confédération a recommandé à la population de recourir, dans la mesure du possible à la mobilité douce pour se rendre au travail.

Face à l'importante diminution du trafic motorisé, le vélo a vu sa courbe d'utilisation grimper en raison de son potentiel pour respecter les consignes de sécurité édictées par l'OFSP. Les résultats des compteurs à vélo du canton de Neuchâtel se placent dans la même lignée que les chiffres observés ailleurs en Suisse. Une augmentation a été constatée sur tout le territoire cantonal. Un regain d'intérêt pour le deux-roues qui s'explique par la possibilité de respecter toutes les dispositions émises par le Conseil fédéral en matière de sécurité sanitaires et aussi par l'accroissement du trafic de livraisons.

Conscient de l'enjeu, le Canton continue de réaliser et de planifier des aménagements cyclables. En 2020, c'est près de 9 km que le Canton va réaliser !

Des améliorations à court terme sont en cours de réflexion. 

​La période actuelle est propice à l'utilisation du vélo ! Profitez-en ! 

Dernières actualités

 
  • 02.10.2025

    Nouveau compteur cyclable à Neuchâtel

    ​Depuis 2019, le canton a installé huit postes de comptage vélo permanents sur le territoire cantonal. Lancée en 2024, la campagne cantonale de promotion de la mobilité cyclable pour les déplacements au quotidien intitulée « Roulez léger » revient en 2025 par la valorisation des aménagements cyclables du canton et les postes de comptage des vélos.

    Au travers de différent es mesures, le canton poursuit son engagement à long terme pour une mobilité plus durable, plus saine et plus accessible. Ainsi, un nouveau compteur mesurant chaque passage à vélo sera installé à partir du 6 octobre 2025 sur l'avenue du Premier-Mars, à Neuchâtel pour mesurer la fréquentation cyclable. Cette action s'inscrit dans la politique de mobilité et le Plan climat cantonal.

    Voir le communiqué de presse du 02.10.2025​.

  • 07.03.2024

    Nouvelles bandes cyclables au Val-de-Ruz dès 2024

    ​Afin d'accélérer la mise en œuvre du plan directeur cantonal de mobilité cyclable (PDCMC), le service des ponts et chaussée, en collaboration étroite avec la commune de Val-de-Ruz, a débuté la réalisation des chaussées à voies centrales banalisées dans les localités de la commune. Six kilomètres seront entrepris en 2024 déjà.