mobilité cyclable et COVID-19

​La période actuelle est propice à l'utilisation du vélo ! Profitez-en ! 

La crise sanitaire a fait augmenter de manière considérable le nombre de cyclistes. Par rapport à l'année 2019, jusqu'à deux fois plus de cyclistes ont circulé aux Eplatures en mars et en avril 2020. 

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Les données de la carte ci-dessus comparent la fréquentation des pistes cyclables entre les mois de mars/avril 2019 et mars/avril 2020, grâce aux différents postes de comptage de mobilité douce du Canton.

Dès le 13 mars, afin de limiter la propagation du virus, la Confédération a recommandé à la population de recourir, dans la mesure du possible à la mobilité douce pour se rendre au travail.

Face à l'importante diminution du trafic motorisé, le vélo a vu sa courbe d'utilisation grimper en raison de son potentiel pour respecter les consignes de sécurité édictées par l'OFSP. Les résultats des compteurs à vélo du canton de Neuchâtel se placent dans la même lignée que les chiffres observés ailleurs en Suisse. Une augmentation a été constatée sur tout le territoire cantonal. Un regain d'intérêt pour le deux-roues qui s'explique par la possibilité de respecter toutes les dispositions émises par le Conseil fédéral en matière de sécurité sanitaires et aussi par l'accroissement du trafic de livraisons.

Conscient de l'enjeu, le Canton continue de réaliser et de planifier des aménagements cyclables. En 2020, c'est près de 9 km que le Canton va réaliser !

Des améliorations à court terme sont en cours de réflexion. 

​La période actuelle est propice à l'utilisation du vélo ! Profitez-en ! 

Dernières actualités

 
  • 17.12.2020

    Reportage de Canalalpha

    On a roulé sur les nouvelles pistes neuchâteloises


  • 10.12.2020

    Concrétisation cantonale des voies de mobilité douce

    ​​En 2017, dans le cadre de la stratégie Mobilité 2030, le Conseil d’État validait le plan directeur de mobilité cyclable et la politique de mobilité douce du canton de Neuchâtel. Depuis, l’État a réalisé quelque 20 km de pistes et bandes cyclables. À l’image du projet d’aménagement du Pont de St-Jean, validé hier par le Conseil d’État, les projets planifiés d’ici à 2025 représentent 10,5 millions d’investissements et 15,6 km de nouvelles infrastructures à construire. Les investissements des communes jouent également un rôle important pour concrétiser de manière dynamique le réseau cyclable neuchâtelois. À ces fins, en plus des soutiens financiers de l’État, un guide de mise en œuvre et une page internet dédiée à la mobilité douce sont en ligne.

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