Service des ponts et chaussées

​​​​

Le service des ponts et chaussées (SPCH) est présent sur tout le territoire neuchâtelois. Son siège de Neuchâtel loge l'administration et les bureaux techniques alors que les unités d'exploitation sont géographiquement et stratégiquement situées de manière à répondre efficacement aux besoins de proximité. En 2016, le service a fêté ses 200 ans d'existence.
 

Afin de mieux répondre aux défis imposés par les changements climatiques, le service dispose depuis avril 2022 d’un nouvel office des cours d’eau et dangers naturels (OEDN), qui regroupe le secteur des lacs et cours d’eau et les compétences cantonales en matière de géologie. 

Actualités

 
  • 26.04.2024

    Mise à l’enquête publique du 26 avril au 27 mai 2024 : H10 Les Verrières – Neuchâtel – Vauseyon : mesures de protection contre les chutes de pierres - Filets pare pierres entre Les Rutelins et St-Sulpice

    En application de l'article 46 de la loi sur les routes et voies publiques (LRVP), du 21 janvier 2020, de la loi cantonale sur l'expropriation pour cause d'utilité publique (LEXUP), du 26 janvier 1987, de l'article 19 de la loi fédérale sur les forêts (LFo), du 4 octobre 1991, des articles 13a à 17 de l'ordonnance sur les forêts (OFo), du 30 novembre 1992, ainsi que de l'article 16 alinéa 2 de la loi cantonale sur les forêts (LCFo), du 6 février 1996, le Département du développement territorial et de l'environnement met à l'enquête publique :

    Les plans d'ouvrage du projet routier de la
    route principale H10, à Saint-Sulpice

    Durant la période de mise à l'enquête, le dossier complet est déposé auprès de l'administration communale de Val-de-Travers, service de l'aménagement du territoire, Grand‑Rue 38, au rez-de-chaussée, à Couvet où il peut être consulté par tout intéressé, aux horaires suivants : du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et l'après-midi uniquement sur prise de rendez-vous.

    Le dossier de plans et tous les documents susmentionnés peuvent être visualisés sur le guichet cartographique du SITN aux adresses suivantes et uniquement durant la durée de la mise à l'enquête :

    (NB : ces liens seront désactivés le lendemain de la fin de la
    mise à l'enquête publique, soit le 28 mai 2024).

    Les oppositions, dûment motivées, aux plans d'ouvrage doivent être adressées par écrit au Département du développement territorial et de l'environnement, rue de la Collégiale 12, case postale 1, à 2002 Neuchâtel 2, pendant la durée de l'enquête publique, soit du 26 avril au 27 mai 2024.

    Les propriétaires sont tenus d'aviser leurs fermiers et leurs locataires si leurs baux sont touchés par la demande d'expropriation (art. 24 let e LEXUP).

    Le droit de propriété est restreint au sens de l'article 35 al. 1 LEXUP (ban d'expropriation).

  • 19.04.2024

    Mise à l’enquête publique du 19 avril au 20 mai 2024 : RC 1356 Chézard-St-Martin – Dombresson, amélioration de la géométrie routière

    ​En application de l'article 46 de la loi sur les routes et voies publiques (LRVP), du 21 janvier 2020, de la loi sur l'expropriation pour cause d'utilité publique (LEXUP), du 26 janvier 1987, le Département du développement territorial et de l'environnement met à l'enquête publique : 

    Les plans de l'amélioration de la géométrie routière de la route cantonale 1356, entre Chézard-St-Martin et Dombresson.

    Durant la période de mise à l'enquête, le dossier complet est déposé auprès de l'administration communale de Val-de-Ruz, Épervier 4, à 2053 Cernier, où il peut être consulté par tout intéressé aux horaires suivants : du lundi au jeudi de 8h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h00, ainsi que le vendredi matin de 8h30 à 11h30.

    Durant cette même période, les plans et documents peuvent être visualisés sur le guichet cartographique du SITN aux adresses suivantes : 

    (NB : ces liens seront désactivés le lendemain de la fin de la mise
    à l'enquête publique, soit le 21 mai 2024).

    Les oppositions aux plans de réaménagement dûment motivées, doivent être adressées par écrit au Département du développement territorial et de l'environnement, rue de la Collégiale  12, case postale 1, à 2002 Neuchâtel 2, pendant la durée de la mise à l'enquête, qui aura lieu du 19 avril au 20 mai 2024

    Les propriétaires sont tenus d'aviser leurs fermiers et leurs locataires si leurs baux sont touchés par la demande d'expropriation (art. 24 let e LEXUP). 

    Le droit de propriété est restreint au sens de l'article 35 al. 1 LEXUP (ban d'expropriation).

  • 15.04.2024

    Le service des ponts et chaussées, en partenariat avec le service de l'environnement, des parcs, forêts et domaines de la Ville de Neuchâtel, procédera à des travaux d'entretien sanitaire et sécuritaire sur les arbres situés au nord du giratoire de la Maison de Commune, à Peseux. Les travaux se dérouleront de 7h30 à 17h30.

    Une déviation du trafic sera mise en place, seuls les transports publics seront autorisés à circuler.

Missions 

  • Construire et aménager le réseau routier cantonal, ainsi que ses ouvrages, reliant les localités entre elles, en tenant compte des interconnexions avec les réseaux des régions voisines.

  • Assurer l'entretien ordinaire, l'exploitation, la viabilité et la pérennité du réseau routier cantonal, ainsi que de ses ouvrages, des cours d'eau cantonaux et des rives des lacs sur territoire neuchâtelois, incluant la problématique des dangers naturels.

  • Étudier et diriger les travaux d'endiguement, de correction, de revitalisation, d'entretien des berges et de curage des cours d'eau.

  • Achever la construction de la route nationale 5 sur le territoire neuchâtelois.

  • Procéder à des revues d'état et des essais de matériaux dans le cadre de l'accomplissement des missions du service et pour le compte de tiers.

  • Mettre en place et entretenir les dispositifs permettant d'assurer la sécurité à l'exploitation du réseau routier et de ses ouvrages.

  • Assainir le réseau routier pour respecter la législation fédérale en matière de bruit routier.

  • Délivrer les concessions, permis et autorisations relatifs à l'utilisation de la force hydraulique et du domaine public cantonal, à l'usage commun et réservé des cours d'eau, à l'extraction des matériaux immergés, à l'exploitation des remontées mécaniques et à la signalisation routière.

  • Notifier les préavis relatifs à des dossiers touchant des domaines et compétences du service.

  • Procéder aux acquisitions foncières nécessaires aux constructions et aménagements projetés par le service.

  • Collecter, contrôler et maintenir les données dans les systèmes d'information routiers.

  • Mettre à jour annuellement les valeurs de charges de trafic sur le plan du réseau routier cantonal.

  • Conseiller les secteurs publics et tiers quant à l'application des législations en matière de marchés publics et/ou relatives aux divers domaines d'activités du service.

Coordonnées

Service des ponts et chaussées

Rue J.-L. Pourtalès 13
Case postale 1
2002 Neuchâtel 2
> Plan d'accès
032 889 67 10
032 722 03 77

Nicolas Merlotti

Ingénieur cantonal