Depuis la reprise du projet par la Confédération le 1er janvier 2020, les travaux du contournement du Locle avancent rapidement tant à l'ouest qu'à l'est. Avec la mise en place du transport des matériaux par rail, le projet franchit aujourd'hui une nouvelle étape décisive permettant de réduire significativement l'impact environnemental du projet et les nuisances aux riverains.
Avec la mise en place du transport des matériaux par le rail, le projet du contournement du Locle franchit aujourd'hui une nouvelle étape décisive qui permet de réduire significativement les nuisances induites par le projet. « L'Office fédéral des routes prend toutes les mesures possibles afin de réduire l'impact environnemental de ses chantiers en respectant notamment l'ordonnance sur la limitation et l'élimination des déchets ou encore l'ordonnance sur la protection de l'air » souligne Valentina Kumpusch, vice-directrice et cheffe de la division Infrastructure routière Ouest de l'Office fédéral des routes. « Pendant toute la durée des travaux, ce sont près de 2 millions de tonnes de matériaux, soit le volume d'environ 500 piscines olympiques, qui seront transportés par le rail et non par la route, représentant ainsi une économie de près de 31'000 tonnes de CO2. Les quelque 6'000 transports par rail nécessaires au transport des matériaux remplaceront selon nos estimations 160'000 trajets par poids lourds, réduisant ainsi considérablement les trajets dans la ville du Locle et les nuisances générées. »
Le conseiller d'État Laurent Favre a rappelé que le contournement du Locle est un projet majeur de la stratégie « Neuchâtel Mobilité 2030 » qui permettra de renforcer grandement l'attractivité résidentielle et économique des Montagnes neuchâteloises. Le Conseil d'État remercie l'OFROU et les CFF pour les importants investissements en cours, dont les infrastructures pour l'évacuation des matériaux par train qui permettront de réduire significativement les impacts environnementaux et sonores du projet pour la population, ce qui était aussi une volonté cantonale. Cette concrétisation est emblématique de la bonne collaboration entre les autorités fédérale, cantonale et communale devant l'ampleur et la complexité de ce projet.