Grippe aviaire

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le virus de la grippe aviaire H5N1 est hautement pathogène pour les oiseaux et se transmet très rapidement au sein des populations d'oiseaux sauvages, pouvant aussi toucher facilement la volaille de rente. En cas de découverte d'un oiseau sauvage mort, il est recommandé de ne pas le toucher et de l'annoncer au SFFN.

Canard.jpg​​​​La grippe aviaire, aussi appelée influenza aviaire ou peste aviaire, est présente dans de nombreuses régions partout dans le monde. Les détenteurs de volaille doivent donc rester vigilants et se montrer attentifs aux symptômes suspects.

Les unités d’élevage de 50 volailles ou plus, doivent appliquer les mesures suivantes. Pour les détenteurs comptant moins de 50 volailles, il est fortement recommandé de les respecter.

Les mesures suivantes doivent être appliquées dès le mardi 25 novembre 2025 aux unités d'élevage de 50 volailles et plus :

  1. ​​limiter au strict nécessaire le nombre de personnes ayant accès à l'unité d'élevage;
  2. installer un sas de protection sanitaire;
  3. veiller à ce que les personnes qui accèdent à l'unité d'élevage :
    • ​​portent des ​vêtements et des chaussures réservées aux tâches effectuées dans l'unité d'élevage et régulièrement lavés ou nettoyés, et 
    • ​se lavent et se désinfectent les mains avant d'entrer dans l'unité d'élevage et après y avoir accompli leurs tâches.
  4. ​​détenir les oiseaux de l’ordre des galliformes (poules, cailles) séparément des ansériformes (canards, oies) et des struthioniformes (autruche, émeu).
​​​De plus, l'une des mesures suivantes doit également être appliquée :

  1. pour les professionnel-les, limiter la sortie des volailles domestiques à l’aire à climat extérieur fermée;
  2. s’assurer que, à l’extérieur, les aires de sortie et les bassins des volailles domestiques sont protégés y compris au-dessus contre l’intrusion d’oiseaux sauvages par des clôtures ou des filets dont le maillage ne dépasse pas 4 cm;
  3. ​détenir les volailles domestiques dans un poulailler ou dans un autre système de détention fermé (sans possibilité de sortie en plein air) qui n’est pas accessible aux oiseaux sauvages.
Pour les détenteurs comptant moins de 50 volailles, l’OSAV recommande également de les respecter.

​​Ces mesures sont en vigueur jusqu'au 31 mars 2026. Vous trouvez plus d'informations sur le site de l'OSAV.

Par mesure de précaution, les personnes qui trouvent des cadavres d'oiseaux sauvages sont priées de ne pas les toucher et d'en informer le Service de la faune, des forêts et de la nature (SFFN) au 032 889 67 80. Selon les connaissances actuelles, la souche virale H5N1 n'est transmissible à l'être humain que dans des cas extrêmement rares et uniquement à la suite de contacts très étroits.

Tout événement particulier qui surviendrait dans un élevage, tel que plusieurs cas de morts ou de maladie suspecte chez la volaille, doit être annoncé immédiatement à un vétérinaire.

Pour rappel, les principaux symptômes de la grippe aviaire sont :

  • Diminution de la consommation d'eau et d'aliments;
  • Diminution des performances de ponte avec éclaircissement de la coquille;
  • Symptômes respiratoires prononcés;
  • Mortalité élevée.

Les détentrices et détenteurs de plus de 100 gallinacés (poules, dindes, cailles, etc.) doivent tenir un registre quotidien des animaux morts et des symptômes pathologiques particuliers.​

Informations :

Communiqué de presse OSAV 23.11.2025

Communiqué de press​e OSAV​ 06.11.2025

Obligation d'annonce des détentions de volaille

L'enregistrement des élevages de volailles est obligatoire depuis le 1er janvier 2010. Cette obligation concerne également les détentrices et détenteurs amateurs qui ne possèdent que quelques animaux.

Les personnes n'ayant pas encore procédé à leur annonce peuvent le faire via le formulaire disponible ci-dessous.

ANNONCER SON CHEPTEL

           

Liste des espèces concernées (volaille domestique) :

Poule, dinde, pintade, canard, oie, caille, faisan, paon, perdrix, autruche, émeu, cygne, autres gallinacés et palmipèdes domestiques.

Espèces non concernées :

Pigeons, tourterelles, perroquets, perruches, oiseaux exotiques tels que canaris et passereaux.

Voir aussi

 

 

Site de l’OSAV