Cours chiens

Nouveaux propriétaires de chiens :


Qui doit suivre le cours obligatoire ?

Tout nouveau propriétaire d'un chien depuis le premier janvier 2021 domicilié dans le canton et âgé de minimum 18 ans.

 

Quel est le délai pour suivre le cours obligatoire ?

Le cours doit débuter au plus tard 6 mois après l'acquisition du chien et se terminer dans l'année qui suit la date de son acquisition.

 

Qui peut dispenser les cours ?

Les éducateurs agréés par le SCAV selon la liste ci-jointe sous Téléchargements.

« La liste des éducateurs agréés est en cours d'élaboration, elle sera prochainement mise en ligne »

 

Quel est le but du cours ?

Une intégration réussie du chien à la vie en société grâce à une sensibilisation des propriétaires à la sécurité publique (réduction des morsures et des agressions), à la cohabitation harmonieuse en société (éducation, ramassage des crottes), à la protection des animaux (bien-être du chien et respect de ses besoins), à la santé animale (vaccins, soins de base) et au comportement dans la nature et envers les troupeaux.

 

Comment se déroule le cours ?

Il est composé d'une partie théorique de 2 heures et d'une partie pratique avec le chien composée de huit périodes de 45 minutes. La partie pratique est limitée à 6 propriétaires ensemble. Une validation des connaissances acquises sera effectuée par écrit à la fin de la formation.

 

Que signifie nouveau propriétaire ?

Toute personne ne pouvant démontrer avoir déjà détenu un chien par le passé.

La preuve peut être amenée au moyen d'un passeport pour animal de compagnie, d'une inscription dans une banque de donnée officielle telles que AMICUS ou anciennement ANIS, ou une facture communale de la taxe des chiens.

 

Quel est le prix du cours ?

Il est fixé librement par l'éducateur agréé mais il doit correspondre aux coûts usuels du secteur. Selon nos estimations, il pourrait se situer entre 300 et 400 francs.


 

Éducateurs/-trices canin :


Qui peut donner le cours obligatoire ?

Seuls les éducateurs/-trices canins au bénéfice d'une autorisation accordée par le SCAV peuvent donner le cours.

 

Quelle est la formation requise pour dispenser le cours obligatoire ?

Être titulaire d'un brevet fédéral d'éducateur/-trice canin (diplôme DIC ou brevet MEC ou une formation équivalente reconnue par le SCAV). Les exigences détaillées sont à consulter dans le cahier des charges pour éducateurs (sous Téléchargements).

 

Que dois-je faire pour pouvoir dispenser les cours obligatoires ?

Remplir intégralement la demande d'autorisation en ligne (voir sous Téléchargements), joindre un dossier complet répondant au programme de cours (voir sous Téléchargements) puis transmettre votre demande au SCAV.

 

Quel est le coût de l'autorisation ?

L'émolument est fixé en fonction du temps consacré à l'étude de votre dossier. Il varie de 500.- à 1500.- au maximum. L'autorisation est illimitée dans le temps (pas de frais de renouvellement).