Ce programme facultatif proposé depuis 2014 par l'OFAG a pour but la préservation, l'encouragement et le développement de paysages attrayants dans nos campagnes.
Cette contribution à la qualité du paysage (CQP) doit permettre une meilleure prise en compte des besoins régionaux ou de valeurs culturelles liées au paysage agricole, tels que le maintien des pâturages boisés dans l'arc jurassien, la mise en valeur des arbres fruitiers dans la région de la Béroche, la mosaïque des cultures typiques du Val-de-Ruz ou encore des vignobles sur le Littoral.
Une étude sur le paysage, financée par le SAGR, a permis de recenser 10 régions paysagères neuchâteloises. Elle a servi de base pour la création des 11 projets paysagers cantonaux par des comités d'agriculteurs, accompagnés de leur mandataire, de la cnav, du SAGR et du SFFN.
Concernant la contribution pour les CQP, la Confédération prend en charge 90 % du montant, le solde du financement étant assuré par le canton (6%) et les communes (4%).
Le SAGR a édité une directive Paysage qui décrit les processus cantonaux à suivre pour la mise en œuvre et le suivi des projets neuchâtelois, ainsi que les modalités d'inscription et d'annonce pour les agriculteurs/viticulteurs-trices.
Lors de la Fête de la Terre 2015, Pro Evologia a présenté une expo sur le thème des EcoRéseau et Paysage : Eco-réseaux & Paysages au Val-de-Ruz (Pro Evologia).
Pour les exploitants
Vous avez l'obligation de vous inscrire à l'association Paysage de votre région pour l'obtention des contributions (CQP).
Procédure à suivre pour toute demande d'adhésion à un projet Paysage :
CQP- procédure d'adhésion
Procédure à suivre en cas de modification des mesures inscrites :
CQP - procédure de modification