Service des ponts et chaussées

​​​​

Le service des ponts et chaussées (SPCH) est présent sur tout le territoire neuchâtelois. Son siège de Neuchâtel loge l'administration et les bureaux techniques alors que les unités d'exploitation sont géographiquement et stratégiquement situées de manière à répondre efficacement aux besoins de proximité. En 2016, le service a fêté ses 200 ans d'existence.
 

Afin de mieux répondre aux défis imposés par les changements climatiques, le service dispose depuis avril 2022 d’un nouvel office des cours d’eau et dangers naturels (OEDN), qui regroupe le secteur des lacs et cours d’eau et les compétences cantonales en matière de géologie. 

Actualités

 
  • 05.03.2024

    ​Dès la mi-mars 2024, le service des ponts et chaussées, en collaboration avec la commune de Val-de-Ruz, s'engage dans une démarche de préservation de l'environnement en procédant à l'abattage de 26 arbres sur l'ensemble du territoire communal. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un entretien responsable et du rajeunissement des allées d'arbres.

  • 07.02.2024
    Le concours d'architecture lancé en juin dernier concernant l'extension et l'assainissement du Centre d'entretien routier de Boudry (CEB) est arrivé à son terme. Le jury a désigné comme lauréat le projet «Little Marcel». Il a convaincu par ses multiples qualités, tant fonctionnelles qu'architecturales et en matière de développement durable. L'État de Neuchâtel et l'Office fédéral des routes se réjouissent de voir le projet entrer dans une nouvelle phase d'optimisation énergétique et logistique. L'extension prévue permettra de regrouper sur un seul site les infrastructures d'entretien des routes nationales et cantonales pour l'ouest du Littoral neuchâtelois. Les quatorze projets rendus seront exposés au public à Boudry du 7 au 17 février 2024 (excepté le dimanche). Plus d'informations.

    Voir la plaquette du concours.

  • 24.01.2024

    ​Les infrastructures routières cantonales représentent un patrimoine important présent sur l'entier du territoire cantonal. Destiné à permettre la desserte de chaque région du canton, ces infrastructures composées de murs, ouvrages, parkings et autres objets pourraient servir de support à des installations de production photovoltaïque. L'analyse réalisée dans le courant de l'année 2023 visait à déterminer le potentiel d'équipement et de production d'électricité offerts, potentiel qui s'avère être important. (Lancement de l'analyse : communiqué de presse).

Missions 

  • Construire et aménager le réseau routier cantonal, ainsi que ses ouvrages, reliant les localités entre elles, en tenant compte des interconnexions avec les réseaux des régions voisines.

  • Assurer l'entretien ordinaire, l'exploitation, la viabilité et la pérennité du réseau routier cantonal, ainsi que de ses ouvrages, des cours d'eau cantonaux et des rives des lacs sur territoire neuchâtelois, incluant la problématique des dangers naturels.

  • Étudier et diriger les travaux d'endiguement, de correction, de revitalisation, d'entretien des berges et de curage des cours d'eau.

  • Achever la construction de la route nationale 5 sur le territoire neuchâtelois.

  • Procéder à des revues d'état et des essais de matériaux dans le cadre de l'accomplissement des missions du service et pour le compte de tiers.

  • Mettre en place et entretenir les dispositifs permettant d'assurer la sécurité à l'exploitation du réseau routier et de ses ouvrages.

  • Assainir le réseau routier pour respecter la législation fédérale en matière de bruit routier.

  • Délivrer les concessions, permis et autorisations relatifs à l'utilisation de la force hydraulique et du domaine public cantonal, à l'usage commun et réservé des cours d'eau, à l'extraction des matériaux immergés, à l'exploitation des remontées mécaniques et à la signalisation routière.

  • Notifier les préavis relatifs à des dossiers touchant des domaines et compétences du service.

  • Procéder aux acquisitions foncières nécessaires aux constructions et aménagements projetés par le service.

  • Collecter, contrôler et maintenir les données dans les systèmes d'information routiers.

  • Mettre à jour annuellement les valeurs de charges de trafic sur le plan du réseau routier cantonal.

  • Conseiller les secteurs publics et tiers quant à l'application des législations en matière de marchés publics et/ou relatives aux divers domaines d'activités du service.

Coordonnées

Service des ponts et chaussées

Rue J.-L. Pourtalès 13
Case postale 1
2002 Neuchâtel 2
> Plan d'accès
032 889 67 10
032 722 03 77

Nicolas Merlotti

Ingénieur cantonal