Résultats de l’analyse du potentiel photovoltaïque des infrastructures routières cantonales lancée début 2023

23.01.2024

Les infrastructures routières cantonales représentent un patrimoine important présent sur l'entier du territoire cantonal. Destiné à permettre la desserte de chaque région du canton, ces infrastructures composées de murs, ouvrages, parkings et autres objets pourraient servir de support à des installations de production photovoltaïque. L'analyse réalisée dans le courant de l'année 2023 visait à déterminer le potentiel d'équipement et de production d'électricité offerts, potentiel qui s'avère être important.

Le territoire neuchâtelois est parcouru par quelque 370 kilomètres de routes cantonales qui, compte tenu de la topographie variée de la région, comportent bon nombre d'ouvrages, murs, tunnels et autres objets pouvant servir de support à des installations photovoltaïques. Par ailleurs, à proximité des routes, de nombreuses zones de stationnement ne sont utilisées qu'à des fins de parcage, nécessitant de grandes surfaces qui pourraient être protégées pour éviter de devenir des îlots de chaleur, et sur lesquelles le rayonnement solaire pourrait être exploité pour produire de l'électricité.

Fort de ce constat, une analyse du potentiel photovoltaïque de ces éléments construits a été mandatée au bureau d'ingénieurs Planair SA qui a procédé à un inventaire exhaustif des objets intéressants, des points de raccordement à disposition, du potentiel de production sur chaque site sélectionné et de priorisation tenant compte de la dimension économique de chaque installation.

Une production potentielle de plus de 27 gigawattheures

En synthèse et dans l'absolu, ce sont plus de 27 gigawattheures qui pourraient être produits annuellement sur l'ensemble des 74 sites retenus, d'abord sur les parkings, puis sur les murs de soutènement. Il reste cependant une importante analyse d'opportunité à réaliser concernant l'équipement des zones de stationnement, puisqu'elles sont souvent aussi utilisées à d'autres fins que le stationnement, notamment comme place d'installation ou de stockage lors de la réalisation de travaux, ou en tant que place publique lors de manifestations villageoises ou d'autres activités festives ou sportives. Ainsi, les possibilités d'équiper certains sites seront discutées et coordonnées au cas par cas, autant avec les autorités et utilisateurs locaux qu'avec les fournisseurs d'énergie concernés.

Les projets d'assainissement du tunnel de La Clusette, actuellement en cours de réalisation, et de construction du contournement est de La Chaux-de-Fonds par la H18, en développement, présentent également un important potentiel d'équipement non inventorié dans l'analyse réalisée. Dans la volonté de mettre à profit chaque occasion de valoriser les infrastructures existantes et encore à construire, ces deux ouvrages seront pourvus d'une production photovoltaïque qui permettra de couvrir plus des deux tiers de leur consommation d'électricité.

Les résultats de l'analyse réalisée peuvent être consultés sur la page internet du service des ponts et chaussées (www.ne.ch/spch) dans les téléchargements figurant sous la rubrique « Routes » ou directement via ce lien.