L'ensemble des mesures d'archéologie préventive mises en œuvre par l'office de l'archéologie cantonale a pour objectif de concilier sauvegarde du patrimoine archéologique et développement territorial.
À cet effet, les informations issues de la carte archéologique sont croisées avec l'analyse des projets de construction et d'aménagement, en particulier lors des demandes de permis de construire (SATAC), permettant d'évaluer le risque archéologique et les vestiges potentiellement menacés par de nouvelles constructions (bâtiments, infrastructures, équipements, etc.).
Sur le terrain, les archéologues interviennent en amont des chantiers de construction, en réalisant des sondages de diagnostic à la pelle hydraulique, voire pendant les travaux de génie civil, en effectuant le suivi des terrassements. Ces deux types d'opérations peuvent, le cas échéant, aboutir à la mise en œuvre d'une fouille archéologique extensive. En outre, il convient, tout au long de ce processus, d'obtenir le meilleur compromis temporel et financier (LSPC et RLSPC) pour l'ensemble des parties concernées.
Les vestiges identifiés et les données recueillies sur le terrain sont ensuite étudiés, puis valorisés, notamment par le biais des publications de la série Archéologie neuchâteloise et le Laténium parc et musée d'archéologie de Neuchâtel , afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.
Contact : Julien Spielmann ; Julien.Spielmann@ne.ch