Informations publiques / médias

​​​​​

Communiqués de la police neuchâteloise

 
  • 15.08.2024 20:56

    La Brévine – Recherche de conducteur et appel aux témoins

    Mardi 13 août entre 15h30 et 16h00, un conducteur inconnu a porté secours à une cycliste blessée, laquelle circulait des Sagnettes en direction de Couvet pour ensuite la conduire à l'hôpital de Couvet en raison de ses blessures au visage. Le conducteur de passage ainsi que les témoins sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise à Fleurier, tél. 032 889 62 27.


  • 15.08.2024 00:42

    Neuchâtel - accident de circulation avec blessé - appel aux témoins

    ​Mercredi 14 août à 1510, un conducteur d'une voiture de marque Audi, type SUV de couleur noir circulait sur l'avenue du Premier-Mars en direction de Marin. Au giratoire de Pourtalès, il a changé de voie, heurtant avec son rétroviseur droit le trolleybus conduit par un habitant du Landeron, âgé de 46 ans, qui circulait sur la voie réservée aux bus. Ce dernier a effectué un freinage d'urgence. Suite à cette manoeuvre, un passager du bus, habitant de Neuchâte, âgé de 79 ans, a été blessé et a été transporté au moyen d'une ambulance à l'hôpital de Pourtalès. Le conducteur de l'Audi ainsi que les témoins de cet accident sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise, tél. 032 889 90 00.

  • 15.08.2024 00:21

    La Chaux-de-Fonds - accident de circulation appel aux temoins

    ​Le conducteur de la voiture VW Polo de couleur blanche qui, mercredi 14 août vers 1030, a heurté la voiture Renault de couleur noir conduite par un habitant de La Chaux-de-Fonds, âgé de 22 ans,​ qui était à l'arrêt sur la rue Jacob-Brandt à l'intersection avec la rue de Morgarten, ainsi que les témoins de cet accident, sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise à la Chaux-de-Fonds, tél. 032 889 00 30.

  • 14.08.2024 10:27

    Nouvelle escroquerie aux faux policiers – appel à la vigilance

    Au Locle, une femme âgée de 87 ans a été victime d'une escroquerie aux faux policiers. Les auteurs ont réussi à dérober des bijoux et la carte bancaire de cette retraitée. Le préjudice se monte à CHF 35'000.00.

    Mardi 13 août 2024 en fin de journée, une femme s'est présentée au domicile d'une retraitée au Locle en se faisant passer pour une policière en civil. Elle a prétexté des vols de bijoux et a réussi à convaincre la victime de lui montrer les valeurs qu'elle possédait. Simultanément, un complice appelait téléphoniquement la victime, se faisant également passer pour un « commissaire de police ».

    La fausse policière a dérobé des bijoux, ainsi qu'une carte bancaire de la victime grâce à laquelle elle a pu faire des prélèvements. Le préjudice se monte à CHF 35'000.00. C'est l'intervention d'un membre de la famille qui a permis de prévenir la police. Les auteurs n'ont pour l'heure pas été identifiés. Une enquête a été ouverte par la police neuchâteloise.

    Appel à la vigilance

    Cette année, les cantons romands connaissent une recrudescence de ce type d'escroqueries. Malgré plusieurs interpellations d'auteurs présumés ces derniers mois, notamment à Neuchâtel, de nouveaux cas apparaissent régulièrement, l'affaire du Locle en est la démonstration.

    La police neuchâteloise appelle à la vigilance et la population à informer ses proches des risques liés aux escroqueries de ce type ; faux banquiers, faux policiers. Il est important que les personnes à risque soient informées par leurs proches. En cas de soupçons, il est impératif de prévenir sans délai la police via le 117.

    En plus du préjudice, les personnes victimes de ce type d'escroqueries sont souvent fragilisées et profondément marquées par les événements subis.

    De nombreuses informations utiles se trouvent sur le site  de la Prévention suisse de la criminalité


    Neuchâtel, le 14 août 2024


  • 12.08.2024 17:15

    Un enfant de 5 ans évite de justesse la noyade dans le lac de Neuchâtel

    Dimanche 11 août vers 13h, un enfant de 5 ans qui se baignait avec sa famille dans le lac de Neuchâtel à la plage de Boudry a échappé un instant à la surveillance de ses proches. Retrouvé inconscient sous l'eau, il a été immédiatement récupéré et ramené sur la plage. Après avoir été stimulé, il a retrouvé ses esprits.

    Alors qu'il se baignait avec sa famille sur la plage de Boudry, un enfant de 5 ans, ne sachant pas nager, a échappé quelques instants à la surveillance de ses proches. Il a été retrouvé inconscient sous l'eau par une accompagnante de la famille. Immédiatement sorti de l'eau et ramené sur la plage, il a été stimulé, ce qui lui a permis de retrouver ses esprits. L'enfant a été pris en charge par une ambulance et transporté au RHNe Pourtalès. Il a pu quitter l'hôpital au terme des contrôles qui n'ont révélé aucune séquelle.

    Cet épisode nous rappelle que les accidents de noyades sont fréquents dans notre pays.

    Si notre canton a pour l'heure été épargné cette année par de tels drames, la police neuchâteloise recommande les précieux conseils de la Société Suisse de Sauvetage SSS, laquelle distille des recommandations en la matière, et notamment concernant la baignade des enfants.

    Actuellement, la température du lac de Neuchâtel étant particulièrement favorable aux activités nautiques, la prudence et les bons comportements sont de mise.

     

    Contact :

    Police neuchâteloise, secteur information et prévention, police.presse@ne.ch,

    tél. 032 889 90 00

     

    Neuchâtel, le 12 août 2024


  • 11.08.2024 22:52

    Biaufond accident de circulation avec blessée

    Dimanche 11 août vers 18h00, une voiture conduite par une habitante de La Chaux-de-Fonds, âgée de 30 ans, circulait sur la route de Biaufond en direction de La Chaux-de-Fonds. A un moment donné, elle a heurté un rocher à droite de la chaussée. Suite au choc, le véhicule est allé percuter les rochers à gauche de la route, avant d’effectuer un tonneau et se coucher sur le flanc. Blessée, la conductrice a été transportée en ambulance à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds. La route a été fermée dans les deux sens pour les besoins du constat.

  • 09.08.2024 16:32

    Agression à Neuchâtel du 06 août, rebondissement et précisions

    Rebondissement dans le cadre de l'instruction ouverte suite à l'agression du 6 août 2024 à Neuchâtel ayant donné lieu à un communiqué du 7 août 2024

    Mardi 06 août 2024 vers 23h45, le locataire d'un appartement en ville de Neuchâtel avait fait appel à la police en prétendant avoir été agressé à son domicile par deux inconnus pour soustraire certaines valeurs patrimoniales. Des auditions des deux mis en cause, puis d'une seconde audition du plaignant, il ressort qu'en fait les trois protagonistes avaient fait connaissance en fin d'après-midi en ville de Neuchâtel et que le plaignant avait convié les deux autres personnes chez lui pour se sustenter. Dans des circonstances restant à clarifier, un coup donné par l'un des invités a blessé la victime à la tête et les deux mis en cause ont pris la fuite en emportant, vraisemblablement dans la précipitation, la sacoche du plaignant et abandonnant celle d'un des fuyards contenant des documents ayant permis de rapidement l'identifier.

    Il n'y a donc pas eu d'agression d'une victime choisie au hasard par des personnes qui lui étaient inconnues et qui auraient pénétré sans droit chez elle.

    L'enquête se poursuit désormais à l'encontre des trois protagonistes, dont le plaignant initial pour notamment dénonciation calomnieuse, tous bénéficiant de la présomption d'innocence.

    Aucune autre information ne sera donnée en raison de l'instruction en cours.


  • 07.08.2024 16:28

    Cornaux – Accident de circulation, dégâts matériels

    ​Mercredi 7 août 2024 vers 0900, une voiture conduite par un habitant de La Chaux-de-Fonds, âgé de 57 ans, circulait sur l'AR A5, chaussée Lausanne. Peu après la bretelle d'entrée de Cornaux, pour une raison indéterminée, le véhicule a heurté la glissière centrale, pour ensuite s'immobiliser contre la glissière de droite.

  • 07.08.2024 13:45

    Deux interpellations après une agression à Neuchâtel

    Un homme a été agressé à son domicile par deux individus qui, après avoir frappé à la tête la victime avec un objet, ont dérobé son porte-monnaie et un téléphone portable. Deux auteurs présumés ont été interpellés dans la nuit et placés en garde à vue.

    Mardi 06 août 2024 vers 2345, le locataire d'un appartement en ville de Neuchâtel faisait appel à la police à la suite d'une agression dont il venait de faire l'objet. Rapidement sur place, une patrouille de police secours s'est trouvée en présence d'un homme, âgé de 57 ans, qui présentait des blessures à la tête. Une ambulance a pris en charge la victime pour la conduire à l'hôpital, établissement qu'elle a pu quitter après avoir reçu des soins.

    Les éléments recueillis sur place ont permis l'interpellation dans la nuit, au centre fédéral d'accueil de Boudry, de deux individus en collaboration avec la sécurité privée de l'établissement. Ils ont été conduits dans les locaux de la police neuchâteloise pour la suite de la procédure et placés en garde à vue. Il s'agit d'un ressortissant algérien âgé de 20 ans et d'un ressortissant tunisien âgé de 26 ans.

    Le Ministère public a ouvert une instruction pénale afin d'établir les circonstances de cette affaire. 


  • 07.08.2024 12:22

    Areuse – Accident de circulation, dégâts matériels

    ​Mercredi 7 août 2024 vers 0915, une voiture conduite par un habitant de Grandson, âgé de 47 ans, circulait sur l'AR A5, chaussée Lausanne. Sur le viaduc de Chanélaz, pour une raison indéterminée, le véhicule a heurté la glissière centrale pour ensuite s'immobiliser sur la bande d'arrêt d'urgence.

  • 05.08.2024 10:32

    Noiraigue - Accident de circulation dégâts matériels

    Lundi 5 août vers 05h20, un véhicule conduit par un habitant de Boveresse, âgé de 60 ans, circulait sur la route cantonale tendant de Brot-Dessus en direction de Noiraigue. Dans la descente de La Côte-de-Rosière, il percuta la paroi rocheuse à droite de la route et s'immobilisa peu après en dehors de la chaussée. Le trafic a été partiellement fermé à la circulation pour permettre le dépannage du véhicule.


  • 04.08.2024 02:25

    Hauterive accident de circulation avec blessée

    Samedi 03 août vers 23h15, une habitante d’Hauterive, âgée de 14 ans, circulait au guidon d’un vélo de St-Blaise en direction d’Hauterive sur la rue des Rouges-Terres. A la hauteur du N° 29, elle a tourné à gauche pour emprunter une allée en direction sud. Arrivée au bout de cette dernière elle a heurté un portail qui était fermé. Blessée, la cycliste a été transportée en ambulance à l’hôpital Pourtalès à Neuchâtel.

  • 01.08.2024 09:49

    Fleurier individu interpellé suite à des coups de feu

    Un homme ayant tiré à la carabine depuis son balcon a été interpellé par la police neuchâteloise à Fleurier. Personne n'a été blessé.
    Mercredi 31.07.2024 vers 2240, la centrale neuchâteloise d'urgence (CNU) a été informée qu'un homme avait tiré à la carabine depuis le balcon de son appartement dans le quartier de la gare à Fleurier.
    Rapidement sur place les forces de l'ordre ont établi un périmètre de sécurité. La police a pu entrer en contact avec cet homme qui a été interpellé dans le calme.
    Cette intervention a nécessité l'engagement de quatre patrouilles de gendarmerie, des spécialistes du groupe d'intervention et des négociateurs. Deux ambulances se sont déplacées sur place préventivement.
    La population n'a pas été en danger.
    Une enquête a été ouverte et le Ministère public a été informé.
    Contact :
    Police neuchâteloise, secteur information et prévention, police.presse@ne.ch, tél. 032 889 90 00
    Neuchâtel, le 01 août 2024


  • 30.07.2024 00:41

    N20 Valangin – Incendie de véhicule

    ​Lundi 29 juillet à 1715, les pompiers du DPS1 Neuchâtel sont intervenus sur l'autoroute N20, peu après la sortie Valangin, chaussée La Chaux-de-Fonds pour le début d'incendie d'un véhicule léger. L'autoroute a été fermée jusqu'à 1930 pour les besoins de l'intervention.

  • 29.07.2024 16:12

    Un cycliste perd la vie dans un accident de la circulation à Cortaillod

    Un cycliste a perdu la vie dans un accident de la circulation survenu à Cortaillod, lors d'une collision avec un véhicule.

    Lundi 29 juillet 2024 vers 09h20, un cycliste circulait sur la route de L'Areuse en direction d'Areuse. Arrivé à l'intersection de la rue François-Borel, pour une raison que l'enquête devra déterminer, une collision s'est produite avec un véhicule circulant en sens inverse et qui avait bifurqué en direction du Petit-Cortaillod. Sous l'effet du choc, le cycliste a été projeté sur la chaussée.

    Malgré l'intervention d'une ambulance du service de la protection de la population de la Ville de Neuchâtel (SPS) ainsi que d'un SMUR, le cycliste, un homme âgé de 67 ans et domicilié dans la région, est décédé sur les lieux de l'accident.

    La conductrice, une femme âgée de 28 ans et également domiciliée dans le canton, n'a pas été blessée, mais fortement choquée, elle a été prise en charge par la police neuchâteloise. Une équipe du Care Team a également été mise à disposition pour les personnes concernées.

    Cet accident a nécessité l'engagement de deux patrouilles de gendarmerie, ainsi que des spécialistes du groupe technique accident (GTA) de la police de la circulation. La route a été fermée à la circulation pour les besoins du constat technique durant cinq heures. Les pompiers du DPS Cortaillod se sont déplacés sur les lieux avec deux véhicules et trois personnels. Enfin, trois agent.e.s de la sécurité publique de la ville de Neuchâtel ont assuré la déviation mise en place.

    Le Ministère public a ouvert une instruction pénale afin d'établir les causes et les circonstances de ce dramatique accident.



  • 29.07.2024 00:23

    Neuchâtel – Accident de circulation dégâts matériels

    ​Dimanche 28 juillet à 2030, une collision frontale impliquant deux voitures s'est produite, sur l'avenue Edouard-Dubois à la hauteur de l'intersection avec la rue du Vauseyon.

  • 25.07.2024 12:00

    AR A5 Thielle accident de circulation avec blessé

    Jeudi 25 juillet vers 07h30, une moto conduite par un habitant de Ligerz / BE, âgé de 18 ans, circulait sur l’AR A5 en direction de Lausanne. Arrivé à la jonction de Thielle, il a emprunté la bretelle de sortie et une collision s’est produite avec la voiture conduite par une habitante de Cressier / NE, âgée 37 ans, qui était à l’arrêt pour les besoins du trafic. Blessé, le motard a été transporté en ambulance à l’hôpital Pourtalès à Neuchâtel. La bretelle de sortie a été fermée jusqu’à 08h50 pour les besoins du constat.

  • 24.07.2024 12:57

    Contrôle de circulation « e-mobility » en ville de Neuchâtel

    Début juillet 2024, la police neuchâteloise, en collaboration avec la sécurité publique, a effectué un contrôle de circulation routière axé sur la mobilité des deux-roues électriques en ville de Neuchâtel, avec une attention particulière aux trottinettes électriques.

    Lors de la journée du 3 juillet 2024, la police neuchâteloise, avec la participation de la sécurité publique de la Ville de Neuchâtel, a mené un contrôle de circulation dans le centre-ville, en se concentrant spécifiquement sur la zone piétonne et ses abords. L'objectif était de sensibiliser les usagères et usagers à l'importance de disposer de l'équipement adéquat et de respecter les règles de circulation routière.

    Cette action préventive mettait un accent particulier sur les trottinettes électriques, un moyen de transport de plus en plus populaire, mais aussi à l'origine d'un nombre croissant d'accidents de la route. À cette occasion, un flyer de sensibilisation a été distribué aux utilisatrices et utilisateurs contrôlé-e-s.

    Bilan du contrôle « e-mobility »

    26 trottinettes électriques, 63 vélos électriques et trois véhicules à moteur ont été contrôlés aux abords et à l'intérieur de la zone piétonne du centre-ville. Au total, neuf dénonciations ont été délivrées pour non-respect d'un accès interdit et trois autres pour des véhicules à moteur qui circulaient sur la bande réservée aux bus.

    Recommandations lors de l'usage d'une trottinette électrique

    Les règles à respecter pour votre sécurité et celle des autres :

    • Deux freins et une sonnette sont obligatoires
    • Éclairage fixe, feux blanc à l'avant et rouge à l'arrière (non clignotant), toujours enclenchés
    • La trottinette doit être homologuée (vitesse max. 20 km/h et 500 watts)
    • Âge minimal 14 ans
    • Permis catégorie M ou G, entre 14 et 16 ans
    • Interdiction de rouler sur le trottoir
    • Obligation de rouler sur la route ou sur les pistes et les bandes cyclables (comme les vélos)
    • En zone piétonne, comme pour les vélos, respecter le schéma de circulation (rue du Seyon dans les deux sens, rue des Epancheurs et rue Saint-Honoré dans le sens ouest-est).
    • Port du casque recommandé
    • Être visible (habits clairs ou réfléchissants)
    • Une seule personne autorisée sur la trottinette
    • Plaque d'immatriculation pas nécessaire


  • 23.07.2024 23:17

    Vue des Alpes - Appel aux témoins

    ​Un accident s'est produit le mardi 23 juillet à 16h40 sur le col de la Vue-des-Alpes à la hauteur du lieu-dit Prés de Suze entre un véhicule noir et un véhicule bleu. Les témoins de cet accident sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032/889.72.72.

  • 23.07.2024 04:40

    St-Blaise – Accident de la circulation avec blessé

    Lundi 22 juillet 2024, vers 1530, un motocycle avec side-car conduit par un habitant de Schüpfen/BE, âgé de 67 ans, circulait sur l’avenue Bachelin, en direction Ouest. Arrivé à l’intersection avec l’avenue de la Gare, une collision s’est produite entre le side-car et un véhicule, conduit par une habitante de St-Blaise, âgée de 71 ans, qui était arrêté aux feux. Le conducteur du side-car ayant été projeté et blessé, il a été pris en charge par une ambulance et conduit à l’hôpital de Pourtalès. 

Pour plus de renseignements

 

Georges-André Lozouet
Porte-parole
Rue des Poudrières 14
Case Postale
2002 Neuchâtel
Tél. 032 889 90 00
police.presse@ne.ch

Recherche Google personnalisée