Lors des dernières 48 heures, cinq cas de faux policiers ont été signalés. Des délinquants sont actuellement en activité dans le canton Neuchâtel et la police lance un appel à la vigilance. Les personnes âgées sont particulièrement ciblées.
Depuis le vendredi 27 septembre 2024, dans les villes de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel, des individus se faisant passer pour des policiers ont contacté par téléphone des personnes âgées, affirmant que leur compte bancaire avait été piraté. Par la suite, un complice s'est rendu au domicile des victimes, se présentant également comme un policier. Il a profité de cette visite pour récupérer les cartes bancaires, ainsi que les codes, dans le but de tenter des prélèvements frauduleux.
La plupart des victimes ont bien réagi et ont fait appel à leurs proches, qui à leur tour ont fait appel à la police. Les préjudices subis sont heureusement faibles.
L'appel à la vigilance s'adresse en particulier aux proches des personnes âgées afin de les informer des risques actuels liés à ce type d'escroquerie.
Les aînés sont la principale cible de ces personnes malintentionnées, qui n'hésitent pas à se faire passer pour un faux policier, faux neveu ou faux conseiller bancaire auprès de leur victime par téléphone. Il leur explique ensuite qu'il y a une anomalie avec leur compte, que des retraits frauduleux ont été effectués et qu'il faut donc procéder au changement de la carte bancaire. Notons que durant l'appel, le code de la carte est demandé. L'escroc explique également à la victime que quelqu'un de compétent va venir pour récupérer la carte à son domicile. Une fois en possession de cette dernière ainsi que du code NIP, les malfrats procèdent à des retraits frauduleux auprès de bancomats.
Rappel des règles de prudence élémentaires :
Contact :
Police neuchâteloise, secteur information et prévention, police.presse@ne.ch,
tél. 032 889 90 00
Neuchâtel, le 28 septembre 2024