Service des formations postobligatoires et de l'orientation

​​​​Le service des formations postobligatoires et de l'orientation (SFPO) est en charge des formations qui se situent dès la fin de l’enseignement obliga​toire. Le SFPO s'occupe ainsi de la formation professionnelle et de l'e​nseigne​ment dans les lycées (maturité gymnasiale et maturité spécialisée). Il exerce par ailleurs la haute surveillance des Hautes écoles (Université, Hautes éco​les spécialisées (HES) et Haute école pédago​gique (HEP). Il a également pour mission d'assurer la formation initial​e et continue des enseignant-e-s en HEP. De même, il est chargé de l'information et de l'orientation des je​unes et ​des adultes. L'aide à l'insertion en formation professionnelle des jeunes de moins de 35 ans fa​it également partie de ses missions. 

FR_Dias-dos-Santos_avec_citation.jpg


Actualités

 
  • 26.11.2019

    Education numérique

    ​Pour préparer les jeunes à affronter les enjeux de la numérisation, le Conseil d’État va prochainement soumettre au Grand Conseil son plan d’action numérique, accompagné d’une demande de crédit d’engagement de 24,7 millions de francs. L’école obligatoire et les formations postobligatoires sont concernées. Connectez-vous!

    Numerique_Lycéens_061119.jpgPhoto: LJP-Neuchâtel

  • 29.10.2019

    Rentrée scolaire des formations postobligatoires

    ​Un nombre record de contrats d’apprentissage ont été signés : 1’677 nouveaux contrats ont été conclus entre apprenti-e-s et entreprises formatrices. C’est 35% de plus qu’il y a dix ans ! InFormez-vous.

    IMG_1640.JPG
    Noah et Chiara, apprenti-e ASSC à HNe

  • 29.10.2019

    Formation postobligatoire

    ​Inauguration des nouveaux locaux de l’École Pierre-Coullery : la rénovation de l’Ancien Hôpital de La Chaux-de-Fonds permettra à l’école de regrouper toutes ses filières de formation dans un même périmètre géographique. Ouvrez la porte!
    CIFOM-EPCvernissage.png

  • 22.08.2019

    Rentrée scolaire 2019

    La rentrée scolaire 2019 dans les lycées neuchâtelois (voie gymnasiale et de culture générale) est marquée par une stabilité du nombre d'élèves par rapport à l’an dernier. Au total, ce sont 2’348 jeunes qui suivront une formation générale dans le Canton de Neuchâtel dès le 26 août (2337 en 2018). Plus d'infos

    Etudiants2.jpg

  • 12.08.2019

    Formation après l'école obligatoire

    ​Comment aider son enfant à s’orienter vers une formation après l’école obligatoire ? L’OCOSP édite un agenda destiné aux parents qui recense tous les événements prévus et les actions menées auprès des élèves de 10e et de 11e année. Ne manquez pas ces rendez-vous!

    Pages de SFPO_AGENDA.png

 

 

Coordonnées

Service des formations postobligatoires et de l'orientation

Espacité 1
2301 La Chaux-de-Fonds
> Plan d'accès
032 889 69 40
032 889 60 52

Laurence Knoepfler Chevalley

Cheffe de service