SVMA, transmettre le métier de la décoration horlogère en emploi.
Au printemps 2023, un groupe de femmes ukrainiennes en recherche d'emploi s'est présenté spontanément chez nous. Nous venions justement d'engager une personne de leur communauté, et leurs profils nous ont tout de suite paru prometteurs. L'entreprise étant en plein essor, nous avons contacté le service des migrations pour organiser une collaboration avec un conseiller en insertion.
Un partenariat a rapidement vu le jour : une vingtaine de personnes ont réalisé une journée d'essai entre août 2022 et novembre 2023. Plusieurs ont été retenues pour un stage de trois mois, nous permettant d'évaluer leur potentiel dans la décoration horlogère tout en amorçant une formation en emploi.
A ce jour, nous avons pu garder la majorité de ces personnes et continuons à les former dans ces métiers qui exigent beaucoup d'exigence, de persévérance et de patience. Grâce à des subventions salariales octroyées par l'administration cantonale, nous avons pu accompagner chacune dans l'apprentissage du métier — un vrai défi, car aucune ne venait du domaine industriel : certaines étaient infirmière, biologiste ou encore architecte ! Notre responsable d'atelier forme ces personnes avec enthousiasme, ravi et étonné de voir à quel point elles ont soif d'apprendre et s'approprient chaque nouvelle connaissance.
Pour favoriser leur intégration, nous insistons sur l'apprentissage du français : l'usage de l'ukrainien et du russe est proscrit à l'atelier et lors de nos événements d'équipe. Cette règle, bienveillante mais ferme, contribue à l'inclusion et au développement d'une dynamique collective forte.
Nos nouvelles collaboratrices, venues chercher refuge en Suisse, ont su mobiliser leurs compétences sociales, s'adapter, et s'affirmer dans leur rôle. Leur engagement, leur savoir-faire et leur évolution sont aujourd'hui des atouts précieux pour SVMA, et nous les soutenons avec fierté dans l'acquisition des compétences techniques demandées par l'industrie du luxe.
Sébastien Boillon, directeur SVMA
EMS Carpe Diem – Une insertion réussie dans le soin et l'accompagnement aux personnes vulnérables
Mme G. a été engagée dans notre EMS en contrat d'insertion socio-professionnelle de janvier à juillet 2024 en tant qu'auxiliaire de santé. Nous accueillons 57 résident-e-s et notre équipe compte plus de 80 employé-e-s en tout. Nous avons besoin d'une main d'œuvre performante pour assurer nos prestations aux résident-e-s ; aussi lorsqu'une personne démontre un intérêt réel pour un poste nous essayons d'offrir un emploi. Le stage de Mme G. a démontré son très bon esprit d'adaptation et lui a permis de gagner rapidement en autonomie. Notre employée étant allophone, originaire d'Erythrée, il était naturel d'adapter notre accompagnement pour garantir sa compréhension durant la période de formation. En août 2024, en attendant un poste dans le soin, elle a assuré une fonction à 80 % en intendance. Aujourd'hui, nous nous réjouissons que Mme G. débute sa formation d'aide en soins et accompagnement, en emploi dans notre entreprise, pour août 2025.
Dans son quotidien, elle accomplit ses tâches de soins avec rigueur. Elle se distingue par son savoir-être remarquable, sa ponctualité et surtout son sourire, qualités essentielles dans notre travail avec des personnes âgées ou affectées dans leur santé.
Matthieu Branco, directeur de l'EMS Carpe Diem
Restaurant Le Buffet du Tram – La motivation d'un binôme apprentie-formatrice motivé pour l'intégration réussie d'une employée en restauration
Une première expérience dans le domaine de la restauration peut être intimidante, surtout quand la langue est une difficulté. Mais dans le cas de Mme H., la motivation a fait toute la différence : sa découverte du métier de spécialiste en restauration, suivie d'un préapprentissage, a débouché sur un engagement durable en apprentissage AFP. En somme, aucune mesure exceptionnelle n'a été nécessaire, ses compétences se développant naturellement.
Pour les entreprises hésitantes face à des personnes aux parcours atypiques, un stage reste la meilleure manière d'évaluer un profil. En tant que formatrice, je suis très fière des progrès remarquables de mon apprentie bientôt diplômée. Notre expérience montre que l'intuition et la confiance sont récompensées. Aujourd'hui, Mme H. est une collaboratrice confirmée, que nous souhaitons garder.
Morgane Zesiger, responsable de la formation des apprentis, buffet d'un Tram
Hildenbrand & Cie SA - Accompagner nos futurs installateurs sanitaires en consolidant une équipe multiculturelle
L'entreprise Hildenbrand & Cie SA est inscrite au RC depuis 1953, mais été créée en 1878. Elle emploie 32 personnes, dont 22 installateurs sanitaires.
Dans les métiers du second œuvre, les équipes sur les chantiers sont relativement multiculturelles.
Mais c'est récemment qu'Hildenbrand & Cie SA a vu la diversité de son équipe s'accroître avec l'intégration de nouveaux profils, en vertu de contacts avec une conseillère en insertion de notre réseau active dans le domaine de l'asile.
Un employé tibétain a rejoint l'équipe il y a 3 ans pour débuter une formation AFP.
Une nouvelle recrue exilée d'Erythrée nous a été proposée pour un stage de longue durée par le système de préapprentissage. A la suite de ce stage à la rentrée scolaire 2024, il a entamé la formation AFP.
A la même période, nous avons signé un contrat d'apprentissage CFC avec un jeune afghan. Il a suivi les premiers cours professionnels dès août 2024.
Nous avons engagé ces personnes à la suite de stages en entreprise permettant d'abord une découverte du métier d'installateur sanitaire. Cela leur apprend aussi à connaître les lieux, l'environnement de travail et leurs futurs collègues.
La langue pose parfois problème avec des apprentis allophones pour ces formations. Nous encourageons donc ces membres de l'équipe à parler en français lors de leur journée de travail. Nous leur conseillons aussi de maintenir les échanges en français en dehors des heures de travail. Chaque matin à l'atelier, nous donnons les explications du déroulement de la journée et vérifions naturellement la compréhension de chacun sur des données.
Mais au-delà de cette attention à la personne, accueillir des recrues avec ces profils n'est pas un défi particulier. Comme pour tout apprenti-e, il s'agit de mettre en place un environnement de formation répondant à ses besoins et aux exigences pédagogiques de l'école.
C'est assez épatant de constater la motivation et la réussite scolaire alors qu'ils sont allophones. Ils n'ont pas plus d'appui à l'école que quelques heures de soutien en français et culture générale. L'aspect technique de notre branche leur est expliqué en entreprise selon les besoins.
La formation est un point important pour mes collaborateurs et moi-même. Nous avons tous débuté par un CFC et à titre personnel au sein de l'entreprise Hildenbrand & Cie SA en 1991 pour en devenir directeur en 2014. Plusieurs personnes ont participé à ma formation de base et ont continué à m'amener leur savoir.
Laurent Zurmühle, directeur d'Hildenbrand & Cie SA