Les organismes suivants peuvent orienter et conseiller les personnes dans différents domaines:
Bilan de compétences et orientation:
L'OCOSP offre accompagnement et conseil à toute personne (adulte ou jeune) qui souhaite s'orienter ou se réorienter tant sur le plan de sa formation que de sa profession. Quatre consultations individuelles de l'OCOSP sont gratuites pour toute personne domiciliée ou travaillant dans le canton de Neuchâtel.
L'OFIJ assure l'insertion en formation professionnelle des jeunes qui expérimentent des difficultés multiples et n'accédant pas à un diplôme post-obligatoire.
Coaching pour l'insertion professionnelle et la recherches d'emploi:
La Fondation Job Service a pour but d'accompagner
des jeunes âgés de 15 à 30 ans dans leur parcours d'insertion professionnelle.
Le service de conseil et accompagnement professionnel (CAP) a la volonté d'offrir un soutien de qualité, ciblé et concret à chaque étape du parcours professionnel.
L'association accompagne les femmes personnes migrantes qualifiées qui possèdent un diplôme étranger et qui sont domiciliées résidant à dans le canton de Neuchâtel dans leurs démarches d'insertion professionnelle.
La Fondation IPT oriente sur le plan professionnel les personnes en transition, en difficulté face au marché du travail ou atteintes dans leur santé. Elle propose également des programmes d'insertion, avec l'objectif d'une insertion durable dans l'économie.
Les personnes qui le souhaitent peuvent directement s'adresser à ces organismes.
Les personnes réfugiées au bénéfice de l'aide sociale sont invitées à se renseigner sur les possibilités de financement auprès de leur personne de référence au sein du CSP, de Caritas ou du SMIG.