Prix interculturel neuchâtelois "Salut l'étranger"

Appel à candidatures pour la 29ème édition du prix interculturel neuchâtelois « Salut l'étranger »

Le Conseil d'État lance un appel à candidatures pour le prix interculturel neuchâtelois « Salut l'étranger ». Cette 29ème édition s'inscrit dans le cadre des 75 ans de la Déclaration universelle des droits de l'homme, adoptée le 10 décembre 1948 par l'Assemblée générale des Nations Unies.

Remis chaque année, depuis 1995, par le Conseil d'État, le prix interculturel neuchâtelois « Salut l'étranger » célèbre les actions qui favorisent l'ouverture, le respect de la diversité humaine, mais aussi la cohésion sociale et l'égalité, piliers de notre démocratie.

Cette année, le prix sera spécialement attribué à une action ou une initiative qui aura contribué au respect de la dignité humaine et des droits humains ou qui aura favorisé la paix et une société plus juste.

Le prix d'une dotation totale de 7'000 francs sera remis le 14 décembre 2023 en présence de la conseillère d'État, Mme Florence Nater, cheffe du Département de l'emploi et de la cohésion sociale (DECS), et de la présidente du jury, Mme Brigitte Leitenberg, présidente de la Commission pour l'intégration et la cohésion multiculturelle (CICM).

Les formulaires et les conditions pour présenter une candidature sont disponibles en téléchargement. Délai de candidatures: 31 octobre 2023.
 

 Salut_Logo_FINAL.png


Prix interculturel neuchâtelois Salut l’étranger 

Institué en mars 1995 par le Conseil d’État, le prix interculturel neuchâtelois Salut l’étranger récompense, chaque année, celles et ceux qui ont œuvré en faveur du dialogue interculturel et du vivre ensemble. En 2018, les objectifs et le visuel du prix ont été adaptés afin d’en renforcer sa dimension interculturelle et d’être en phase avec la volonté du Conseil d’Etat, qui en adoptant une Feuille de route pour une administration égalitaire et ouverte à la diversité, entend assurer les fondements d’une société neuchâteloise encore plus confiante et ouverte sur l’avenir. Le jury regroupe cinq membres : Mme Brigitte Leitenberg, M Grégory Jaquet, Mme Mireille Tissot-Daguette, Mme Premawathi Consalvey, M Christian Mermet. Il est présidé par Mme Brigitte Leitenberg, présidente de la Communauté pour l’intégration et la cohésion multiculturelle (CICM).