Prix interculturel neuchâtelois "Salut l'étranger"

Le Conseil d'État lance un appel à candidatures pour la 28ème édition du prix interculturel neuchâtelois « Salut l'étranger ».

Le prix interculturel neuchâtelois « Salut l'étranger » est destiné à récompenser, reconnaître et faire connaître toute personne ou groupe de personnes, de tous âges et de toutes nationalités, qui par une œuvre, un projet, un parcours de vie, un acte, voire une parole ou une attitude aura favorisé, sur le territoire cantonal :

  • Le dialogue interculturel ;
  • Le vivre ensemble et les interactions entre personnes de différentes appartenances culturelles ;
  • La reconnaissance pour chacune et chacun, sans discriminations, de sa place dans la société neuchâteloise.

Créé en 1995, le prix s'inscrit dans le cadre de la politique d''intégration du Canton de Neuchâtel. Politique publique pionnière en Suisse et reconnue au-delà des frontières nationales, elle œuvre à la construction et à la valorisation d'une société neuchâteloise ouverte et inclusive, garante de l'égale dignité et du bien-être pour toutes et tous ; une société qui célèbre la diversité de sa population, consciente de ses talents et de ses compétences, de son potentiel de créativité et d'innovation, constitutifs à la fois de son dynamisme et de sa vitalité.

Le formulaire et les conditions pour présenter une candidature sont disponibles sur le site du service de la cohésion multiculturelle (www.ne.ch/cosm). Elles sont à déposer jusqu'au 30 octobre 2022 par courriel (cosm@ne.ch) ou par courrier (Place de la Gare 6, 2300 La Chaux-de-Fonds).

Le prix d'une dotation totale de 7000 francs sera remis le 8 décembre 2022 en présence de la conseiller-ère d'État en charge du Département de l'emploi et de la cohésion sociale, Mme Florence Nater et du président du jury, M. Mathieu Aubert.

.

Prix interculturel neuchâtelois Salut l’étranger 

Institué en mars 1995 par le Conseil d’État, le prix interculturel neuchâtelois Salut l’étranger récompense, chaque année, celles et ceux qui ont œuvré en faveur du dialogue interculturel et du vivre ensemble. En 2018, les objectifs et le visuel du prix ont été adaptés afin d’en renforcer sa dimension interculturelle et d’être en phase avec la volonté du Conseil d’Etat, qui en adoptant une Feuille de route pour une administration égalitaire et ouverte à la diversité, entend assurer les fondements d’une société neuchâteloise encore plus confiante et ouverte sur l’avenir. Le jury regroupe cinq membres : M Matthieu Aubert, Mme Vânia Carvalho, Mme Mireille Tissot-Daguette, M Souhail Latrèche, M Christian Mermet. Il est présidé par M Matthieu Aubert, président de la Communauté pour l’intégration et la cohésion multiculturelle (CICM)

Salut_Logo_FINAL.png