Semaine d'actions contre le racisme (SACR)


​​En raison de la grave crise sanitaire mondiale et de la propagation exponentielle du virus Covid19, la 25ème édition de la Semaine neuchâteloise d'actions contre le racisme est annulée

La Semaine neuchâteloise d'actions contre le racisme fête ses 25 ans 


Cette 25ème édition de la Semaine neuchâteloise d’actions contre le racisme s’inscrit dans le cadre des célébrations des 30 ans de la politique d’intégration interculturelle du canton de Neuchâtel. Parrainée par Neuchâtel Xamax FCS cette année, la manifestation s’interroge sur les avancées et défis à relever pour tendre vers une société égalitaire.

Du 16 mars au 5 avril 2020, la Semaine neuchâteloise d’actions contre le racisme (SACR) s’interrogera sur le thème de l’égalité. « Tous différents, tous égaux. Vraiment ? ». Le cadre légal, la volonté politique, l’engagement institutionnel publique et privé, associatif et individuel sont-ils suffisants? Quelles sont les formes de racisme et de discrimination qui persistent aujourd’hui? Comment lutter au quotidien contre ces fléaux qui minent la cohésion sociale et portent atteinte aux valeurs humaines?

Plus de 80 évènements ou actions sont proposés par plus de 80 partenaires, associations, institutions publiques et privées, offrant sur l’ensemble du canton une programmation pour tous publics avec des conférences, des tables-rondes, des expositions, des pièces de théâtre, des films, des tournois de football et des rencontres interculturelles. À signaler dans le cadre de cette semaine, l’exposition du musée de l’Homme de Paris, « Nous et les autres. Des préjugés au racisme » au Péristyle de l’Hôtel-de-Ville de Neuchâtel. Elle sera commentée lors de son vernissage, le lundi 16 mars, à 18h30, par les directeurs des musées de la Ville de Neuchâtel. 

La SACR 2020 est parrainée par Neuchâtel Xamax FCS qui participe à plusieurs événements au programme de cette édition anniversaire. L’ouverture officielle aura lieu le jeudi 19 mars à la Case à chocs à Neuchâtel. Une soirée de sensibilisation au racisme par les arts, animée par les jeunes neuchâtelois-e-s, est proposée en présence de Jean Nathanaël Karakash, conseiller d’État, Thomas Facchinetti, conseiller communal de la Ville de Neuchâtel, et Christian Binggeli, président de Neuchâtel Xamax FCS.

Le public neuchâtelois, les médias, les partenaires du Forum tous différents tous égaux ainsi que le tissu associatif neuchâtelois sont cordialement invités à cette soirée d’ouverture.

Pour rappel, la SACR neuchâteloise s’inscrit dans un mouvement romand et international qui commémore, chaque 21 mars (Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale), la tragédie survenue en 1960, lorsque la police sud-africaine abattait soixante-neuf manifestants qui protestaient contre une des lois de l’apartheid.



Logo_forum.pngLogoTDTE.png

Contact

 

Forum Tous Différents-Tous Égaux
c/o Service de la cohésion multiculturelle
Place de la Gare 6
CH-2300 La Chaux-de-Fonds
Tél. 032 889 74 42


Téléchargement

Bibliogaphie SACR 2020 - Daniel Snevajs.pdf


SACR 2020

 

CommuniqueSACR2020_Annulation.pdf

CommuniqueSACR2020.pdf

ProgrammeSACR2020.pdf

ProgrammeOuvertureSACR2020.pdf

ProgrammeEcolesSACR2020.pdf

AfficheSACR2020.pdf