1 Densité humaine

L’évolution de la population et des emplois a d’importantes répercussions sur l’économie et l’aménagement du territoire. La présente fiche thématique s’intéresse à leur répartition entre 2000 et 2012. Elle cherche à mettre en exergue les tendances générales et, le cas échéant, à identifier des phénomènes nouveaux en les confrontant avec les objectifs et les principes de l’aménagement. 

Enjeu

L’objectif pour le canton est d’assurer une croissance maîtrisée et durable de la population et des emplois, qui tienne compte de l’environnement, de l’économie, des contraintes territoriales, des finances publiques ainsi que des infrastructures et des équipements existants ou projetés. Selon les principes de l'aménagement du territoire et du Plan directeur cantonal, la croissance devrait trouver sa place en priorité dans l’agglomération et dans les localités offrant un bon niveau de desserte, ce qui implique notamment de densifier le milieu bâti. Dans l’espace périurbain, un équilibre entre la fonction résidentielle et les emplois doit être trouvé, afin de limiter l’augmentation des mouvements pendulaires. Dans l’espace rural, il importe de contenir l’urbanisation dans ses limites actuelles, en veillant toutefois à maintenir une population suffisante pour préserver la vitalité de ces espaces.

Faits et chiffres

1_Carte_geoclip_fiche_brève.png
Population résidante permanente à fin 2012 et évolution annuelle moyenne de la population de 2000 à 2012 en %. Source : STAT, cartographie statistique.

De 2000 à 2012, l’augmentation de la population (7'971 personnes supplémentaires, soit un total de 174’447 habitants à la fin 2012) s’est répartie inégalement dans le canton. Le Val-de-Ruz, La Béroche, Corcelles-Cormondrèche et La Tène ont enregistré les plus forts taux de croissance. A fin 2012, 71% de la population cantonale réside dans l'agglomération, laquelle accueille également 82% des emplois. L’espace périurbain comprenant le Val-de-Ruz, le Val-de-Travers, la Béroche etl'Entre-deux-Lacs, englobe près d’un quart de la population, contre seulement un septième des emplois. 7% de la population neuchâteloise réside dans l'espace rural et dans l'espace agro-forestier. On constate une corrélation relativement forte entre ces deux critères: les régions les moins denses au niveau démographique réunissent également moins d’emplois.

Interprétation

Le principe qui consiste à accueillir la population et les emplois dans l’agglomération et les centres est déjà une réalité. Le bilan atteste du caractère fortement urbain du canton. Toutefois, le fort dynamisme constaté dans les espaces périurbains et en périphérie ces dix dernières années pourrait faire évoluer la situation. Le maintien d'une densité humaine appropriée par type d'espace nécessite la mise en place de mesures en faveur du développement vers l’intérieur (mobilisation des réserves de terrains libres et partiellement construits au sein de l'agglomération, densification dans les lieux centraux et bien desservis de l'ensemble du canton, aménagement de pôles de développement économique et des pôles de gare).

 

Pour en savoir plus