Recensement géographique (GéoAcorda)

Pour le canton de Neuchâtel, le recensement géographique des parcelles se fait par GeoACORDA, un outil intégré dans ACORDA, le guichet informatique déjà utilisé pour le recensement.

Chaque exploitant est tenu de dessiner le polygone de chaque parcelle culturale agricole annoncée dans le recensement parcellaire. Le système détermine ensuite la surface brute de chaque parcelle ainsi que sa SAU (par intersection avec la couche SAU, basée sur la couverture du sol de la mensuration officielle).


ACORDA - Recensement 

  • Pour les nouvelles parcelles situées hors des cantons Acorda (NE JU VD GE) et pour celles sur France, le système détermine la surface brute. Les corrections seront apportées ultérieurement.
  • Pour terminer le recensement, les affectations hors SAU doivent être obligatoirement dessinées.
  • Pour les pâturages boisés, afficher la couche Pâturages boisés "NE-pat_bois_2022.gpx" et respecter la nature du sol.
    Voir également le document Saisie des parcelles en pâturage boisé

ACORDA - Relevé altimétrique 3D

Un relevé par balayage laser aéroporté (système LiDAR) a été effectué entre octobre 2018 et mars 2019 sur l'ensemble du territoire neuchâtelois.

La SAU en pâturage boisé a été calculée sur la base de ce nouveau relevé. Si vous êtes concernés, il vous appartient de faire les adaptations en conséquence dans votre recensement.

Toutes coupes de bois effectuées après ce relevé ne seront prises en compte dans la SAU qu'après le passage du prochain LiDAR (env. tous les 5 ans).

Pour plus d'information concernant le relevé LiDAR :

https://sitn.ne.ch/web/plaquettes/lidar2018.pdf