Avec son alternance entre formation pratique et théorique, l'apprentissage en mode dual prépare à la vie active. Le système suisse de le formation professionnelle permet l'accès au marché du travail et à la formation supérieure.
Découvrez les parcours inspirants de 7 jeunes Neuchâtelois-e-s.
7 jeunes, 7 parcours différents, 7 histoires inspirantes. Des jeunes du canton se sont prêté-e-s à l'exercice de l'interview. Découvrez ce qui les a motivé-e-s à s'investir dans une formation en mode dual, leur vie en entreprise ou encore les projets qu'ils comptent entreprendre.
Apprentissage en mode dual
La formation professionnelle initiale ou l'apprentissage se déroule dans 3 lieux :
Métiers et voies de formations
Il y a environ 250
professions à choix en Suisse. Les descriptions de métiers détaillées et des informations sur les perspectives professionnelles sont disponibles ci-dessous.
2 voies de formations sont possibles :
Trouver une place d'apprentissage
Quelles sont les étapes pour trouver une place d'apprentissage ?
L'office cantonal de l'orientation scolaire et professionnelle (OCOSP) est une source d'information sur les métiers. Après s'être renseigné sur les professions, il est recommandé d'effectuer des stages pour s'assurer de son choix. Une fois le choix confirmé, il reste à trouver une place d'apprentissage !
Perspectives professionnelles
Une fois le CFC en poche, il est possible :
- d'entrer dans le monde du travail
- de poursuivre une formation professionnelle supérieure
- d'entreprendre une formation dans une haute école spécialisée (HES) grâce à la maturité professionnelle obtenue pendant ou après la formation CFC.
De plus, la maturité professionnelle, complétée par l'examen complémentaire passerelle, permet également d'entrer dans une haute école pédagogique (HEP) ou une haute école universitaire (HEU).