Service de l'aménagement du territoire

Actualités

 
  • 21.11.2024

    Nouvelle adaptation partielle du plan directeur cantonal

    ​Le Conseil d'État a validé l'adaptation partielle du plan directeur cantonal (PDC) afin de garantir la bonne mise en œuvre la loi fédérale sur l'aménagement du territoire et tenir compte de l'avancement des mandats fixés dans le plan directeur. Le dossier « Adaptations 2021 » concerne seize fiches de coordination et la carte de synthèse du PDC. Il s'appuie sur une consultation menée en 2022 auprès des communes, des partis politiques, d'associations et de groupes d'intérêts, ainsi que sur l'examen préalable de la Confédération de 2023. Le dossier sera transmis à la Confédération pour approbation.

    Les fiches de coordination E_11, E_21, A_22, A_24, A_25, U_13 et S_31 (modifications importantes), R_11, R_36, E_25, A_31, A_32, U_11, U_22, S_21 et S_28 (modifications mineures) et U_15 (mise à jour) sont concernées par la procédure.

    Pour en savoir plus :

    Informations brèves de la séance du Conseil d’État du 20 novembre 2024

    Fiches de coordination modifées

    Carte de synthèse adaptée

    Rapport explicatif 7 OAT complété du rapport de consultation

    Adoption des modifications 2021 par le Conseil d'Etat, du 20 novembre 2024

    Décision d'adoption des modifications mineures par le DDTE, du 20 novembre 2024

  • 23.02.2024

    Le canton progresse vers un développement plus durable

    ​Le rapport quadriennal sur l'aménagement du territoire (RAT 2023), adopté par le Conseil d'Etat le 19 février 2024, dresse un bilan positif en matière de durabilité du développement territorial cantonal entre 2019 et 2022. Cette période est en effet marquée par une augmentation modérée de la population, une solide progression de l'emploi, la réduction et la densification de la zone à bâtir, des progrès en matière de mobilité durable et d'environnement, la diminution de la consommation énergétique et une meilleure protection des terres agricoles. La révision des plans d'aménagement locaux (PAL) est en cours de finalisation dans les communes concernées par le redimensionnement de la zone à bâtir, dans le respect du nouveau plan directeur cantonal.

    Pour en savoir plus :

    Communiqué de presse

    Rapport sur l'aménagement du territoire 2023

  • 08.09.2023

    Mise en consultation du plan directeur sectoriel de gestion intégrée des matériaux minéraux (PDS GIMM)

    ​Le canton souhaite promouvoir une gestion durable des matériaux minéraux. À cet effet, il a établi un plan directeur sectoriel portant sur l'ensemble du cycle d'exploitation des matériaux minéraux. Le plan directeur a pour objectif d'identifier les besoins cantonaux en matériaux minéraux, de promouvoir le recyclage et de planifier de manière optimale les carrières, gravières et décharges cantonales. Il proposé en consultation publique jusqu'au 4 décembre 2023.

    Pour en savoir plus :

    Communiqué de presse

    Rapport PDS GIMM

    Carte PDS GIMM

Planifier et coordonner

Le service a pour mission de veiller à un développement durable du territoire, en anticipant les évolutions futures et en coordonnant l'ensemble des activités à incidence spatiale. Son action vise tant à protéger les bases naturelles de la vie qu'à la création d'un milieu bâti harmonieux exempt de dangers, favorable à l'habitat, à la vie sociale et aux activités économiques.


Réguler et contrôler

A cet effet, il élabore, à travers un plan directeur, des concepts généraux décrivant le développement souhaité du territoire et les mesures de mise en œuvre ou de régulation qui en découlent. Il s'assure du respect de la vision proposée par le plan directeur lors de l'établissement des plans d'aménagement locaux ou régionaux, tout comme de celui du droit fédéral et cantonal. Il coordonne l'activité administrative de l'Etat dans le cadre de la procédure de permis de construire ou l'autorisation de manifestations sportives. Il exerce pour le Département du développement territorial et de l'environnement la haute surveillance en matière de police des constructions. A travers son observatoire du territoire, il évalue l'effectivité des politiques publiques à incidence spatiale du canton.


Conseiller et conduire

Centre de compétences, il conseille tant les collectivités publiques que les particuliers. Il est l'organe d'exécution du département chargé de la conduite de la politique publique de l'aménagement du territoire.

Coordonnées

Service de l'aménagement du territoire

Rue de Tivoli 5

Case postale
2002 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 67 40

Dominique Bourquin

Aménagiste cantonal
  

HEURES D'OUVERTURE

 

     Lundi à jeudi    

     08h00-12h00 / 14h00-17h00

     Vendredi

     08h00-12h00 / 14h00-16h30