Traditions vivantes


Chanter, construire en pierre sèche, participer à un jeu équestre, célébrer l'arrivée du printemps, etc. Le patrimoine culturel immatériel (PCI) est reconnu sur le plan international depuis le 3 novembre 2003 par une convention de l'UNESCO que la Suisse a ratifiée cinq ans plus tard, le 16 juillet 2008.
​​

Depuis lors, sous l'impulsion de l'Office fédéral de la culture (OFC), les cantons suisses ont lancé une procédure d'inventaire de ce patrimoine et dressé une première Liste des traditions vivantes de Suisse en 2012 ; cette dernière a été actualisée en 2018 puis en 2023 et le sera tous les cinq ans, les traditions vivantes étant susceptibles de se renouveler ou à l'inverse de disparaître. Une deuxième campagne de mise à jour de la liste a ainis​ été lancée par l'OFC en juillet 2022. Elle a mis l’accent sur l’apport des traditions vivantes au développement durable. 

A Neuchâtel, la population a été invitée à participer à ce processus et les « porteurs de tradition » ont été conviés à annoncer celles qu'ils pratiquent. Dix d'entre elles font désormais partie de la Liste des traditions vivantes de Suisse avec des coutumes partagées avec d'autres cantons, comme les Braderies de l'Arc jurassien ou les Promotions, ou avec l'ensemble du pays (Fondue ou Tir fédéral en campagne par exemple), voire au-delà (Constructions en pierre sèche par exemple). La deuxième campagne d'actualisation a vu la Culture de l'absinthe dans le Val-de-Travers et les Excursions naturalistes entrer dans la L​iste des traditions vivantes en 2023. Plus d'informations figurent dans le communiqué de presse diffusé par le Canton de Neuchâtel le 22 août dernier. 

Sur le plan international, le Conseil fédéral, sur proposition d'un groupe d'experts, a choisi huit traditions suisses propres à faire acte de candidature pour le Patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. La Fête des Vignerons et le Carnaval de Bâle, la Gestion du danger d'avalanches et les Processions de la Semaine Sainte à Mendrisio y ont été inscrits respectivement en 2016, 2017, 2018 et 2019, tandis que les Savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d'art ont fait l'objet d'un dossier de candidature binationale de la Suisse et de la France, déposée à l'UNESCO le 21 mars 2019 et accepté le 16 décembre 2020.

Dans le cadre de l'entrée dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité des Savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d'art, une série documentaire a été produite par le Ville de la Chaux-de-Fonds et soutenue par le service de la culture; vous trouverez les deux premiers épisodes ici et . Un film de remerciement a également été diffusé et une collection d'articles et des vidéos a été publiée sur  Canal Alpha, la  RTSLe TempsRTN.CH, Le Parisien, la Tribune de Genève et Besançon Plus Grand. En outre, la mise en œuvre des premières mesures de sauvegarde a d’ores et déjà démarré. Afin de mettre en valeur cette inscription et de prérenniser la coopération transfrontalière horlogère, le projet fait actuellement l'objet d'une demande auprès du programme Interreg.