Médiation culturelle & accès à la culture

Appel à projets "culture inclusive"

Le Canton de Neuchâtel souhaite encourager un accès sans obstacle à la culture et oeuvrer pour rendre accessibles les contenus culturels aux personnes vivant avec un handicap. Il désire soutenir des actions qui visent à rendre la culture audible, visible et accessible.

Pour les favoriser, il lance un appel à projets destiné aux institutions et acteurs-trices culturel-le-s neuchâtelois-e-s qui, en partenariat avec des spécialistes de l'inclusion et des associations des milieux du handicap, veulent développer des mesures ou des outils qui favorisent la visibilité, l'audibilité ou la compréhension des contenus culturels.

Les soutiens attribués dans le cadre de cet appel à projets ont pour but de permettre aux projets sélectionnés de se réaliser dans des conditions optimales. Un montant de 25'000 francs est destiné à soutenir la réalisation de 3 à 5 projets.

Les projets peuvent être déposés sur la plateforme CULTURAC jusqu'au 1er octobre 2020.

Conditions générales de participation

Communiqué de presse


Ressources pour la culture inclusive

Le service culture inclusive de Pro Infirmis se met à disposition des institutions et des acteurs-trices culturel-le-s afin de les conseiller et de mettre les compétences en réseau. Il attribue également des labels aux institutions culturelles qui développent l'inclusion de manière globale et durable.

 Pro Infirmis propose différents documents sur son site internet, dont un guide numérique « pour une sortie culturelle accessible » ainsi qu'une liste des ressources romandes et francophones en matière de culture inclusive.

Pour toute information concernant le label de Pro Infirmis et la culture inclusive :

grieve@kulturinklusiv.ch / 058 775 15 53


Appel à projets dans le domaine de la médiation culturelle

L'État de Neuchâtel encourage le développement des activités de médiation culturelle, notamment celles destinées aux écoles. Il entend sensibiliser les élèves aux arts et à la culture, ainsi que favoriser leur accès aux institutions culturelles. Il souhaite également mettre en évidence, pour les directions et les enseignant-e-s, les bénéfices d'une médiation culturelle conduite par des professionnel-le-s.

Dans cette optique, l'État prévoit une enveloppe financière globale de 40'000 francs pour des projets de médiation culturelle visant à :

  • renforcer les liens entre les écoles et les institutions culturelles ;
  • promouvoir l'accès et la sensibilisation des élèves à la culture ;
  • favoriser les offres culturelles et artistiques de qualité et leur accompagnement pédagogique en lien avec les objectifs du plan d'études romand (PER).

Les demandes de soutien peuvent être déposées par les institutions culturelles, par les actrices et acteurs de la médiation ou par les écoles. Un jury sélectionnera un maximum de 5 à 7 projets.

Vous trouverez en suivant ces liens les conditions générales de participation ainsi qu'un document d'accompagnement.

Délais pour le dépôt des dossiers:

 19 avril 2021

médiation.JPG


Agenda jeune public

​Depuis la rentrée scolaire 2011-12, le service de la culture coordonne un agenda jeune public qui recense les principales activités culturelles et artistiques prévues à l'attention des 4-13 ans dans le Canton de Neuchâtel. Enseignant-e-s, élèves et parents peuvent y retrouver des événements liés aux arts de la scène, au cinéma et aux musées proposés par des institutions et des associations neuchâtelois-e-s.

Publiée en collaboration avec les Villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds, cette édition 2020-2021 est numérique. Elle permet ainsi de tenir compte des changements de programmation et donne une plus grande flexibilité face à la situation sanitaire liée à la pandémie de COVID-19. Spectacles, atelier ou expositions, ses pages n'en sont pas moins fournies !


Agenda jeune public 2020-2021.pdf


Plate-forme "Mon école, ma culture"

En collaboration avec le service de l'enseignement obligatoire, le service a créé une plateforme qui met en relation les responsables d'école et les acteurs culturels.

La plate-forme a été mise en ligne le 1er février 2014 sur le réseau pédagogique neuchâtelois. Les enseignants sont invités à y découvrir les activités de médiation existant dans le canton, et les artistes, animateurs et médiateurs, à y inscrire leurs projets à destination des élèves (ici!).

En outre, si en tant d'institutions culturelles, vous souhaitez proposer des activités à des écoles, n'hésitez pas à vous sur la page "propositions d'actualités" du RPN.


AG Culturel

Depuis la rentrée 2018, l'AG Culturel (anciennement 20 ans 100 francs) donne libre accès aux 0-25 ans de notre canton à des milliers de spectacles, concerts, festivals, ciné-clubs et expositions du canton de Neuchâtel, du Jura, de Berne, de Fribourg et du Valais. Par le biais du carte ou d'une application, ce sont des centaines de lieux culturels qui s'offrent à vous.

Abonnement et informations sur le site de l'AG Culturel: agculturel.ch


Appel à projets "Hors les murs" 2019

Pour beaucoup, visiter une exposition d'art contemporain, se rendre au théâtre ou assister à un opéra ne représentent ni une habitude ni même un désir. Outre les goûts personnels, deux raisons principales peuvent le justifier : d'un côté le prix parfois prohibitif de ces activités, de l'autre la méconnaissance ou l'appréhension des milieux artistiques concernés.

Le Canton de Neuchâtel souhaite offrir la possibilité à des publics non coutumiers des lieux culturels habituels de découvrir des projets artistiques de qualité. Afin d'atteindre cet objectif, il a lancé en 2019 un appel à projets destiné aux créateurs-trices professionnel-le-s et institutions. Les soutiens attribués dans le cadre de cet appel à projets ont pour but de permettre aux projets sélectionnés de se réaliser dans des conditions optimales. Un montant maximum de 40'000 francs, destiné à soutenir 3 à 6 projets, est prévu en 2019.

Conditions de participation