Médiation culturelle

La médiation culturelle, c'est l'action de faire se rencontrer les projets artistiques et le public. La médiation sensibilise le public aux multiples formes d'expression artistique ; elle vise aussi à diversifier les publics.


NOUVEAU - Appel à projets dans le domaine de la médiation culturelle

L'appel à projets pour l'année 2019-2020 est lancé ! Vous trouverez en suivant ces liens les conditions de participation ainsi qu'un flyer d'accompagnement.

Le délai de dépôt des requêtes est fixé au 23 mai 2019; ces dernières doivent être envoyées par le biais de la plateforme Culturac, accessible par le Guichet unique.

médiation.JPG


Agenda jeune public

Depuis 8 ans, le service de la culture coordonne la réalisation d'un agenda culturel destiné aux jeunes de 4 à 13 ans. Cet agenda recense les offres des professionnels de la culture qui leur sont spécialement destinées, dans les théâtres, les cinémas et les musées du canton. Il est distribué dans toutes les classes des niveaux 1 à 9 HARMOS.


Plate-forme "Mon école, ma culture"

En collaboration avec le service de l'enseignement obligatoire, le service a créé une plate-forme qui met en relation les responsables d'école et les acteurs culturels.

La plate-forme a été mise en ligne le 1er février 2014 sur le réseau pédagogique neuchâtelois. Les enseignants sont invités à y découvrir les activités de médiation existant dans le canton, et les artistes, animateurs et médiateurs, à y inscrire leurs projets à destination des élèves (ici!).

En outre, si en tant d'institutions culturelles, vous souhaitez proposer des activités à des écoles, n'hésitez pas à vous sur la page "proposition d'actualités" de RPN.


Carte 20 ans 100 francs

Depuis la rentrée 2018, l'abonnement 20 ans 100 francs est disponible dans notre canton et donne libre accès à de nombreux lieux culturels de la région, mais également du Jura, de Berne, de Fribourg ou encore du Valais. Plus d'informations sur 20 ans / 100 francs.Archivez la page