Informations publiques / médias

​​​​​

Communiqués de la police neuchâteloise

 
  • 14.09.2025 23:44

    Colombier – Accident de circulation avec blessé

    ​Dimanche 14 septembre vers 1339, une voiture conduite par un habitant du Littoral, âgé de 68 ans, circulait à Colombier, sur la rue du Château en directio​n du Sud. Juste après l'intersection avec l'avenue de Longueville, une collision s'est produite avec un véhicule conduit par un habitant du canton de Vaud, âgé de 19 ans. Suite au choc, ce dernier véhicule a effectué deux tonneaux.  Un des conducteurs a été légèrement blessé.

  • 12.09.2025 17:39

    Boudry – Accident de circulation avec blessés

    ​Vendredi 12 septembre 2025 vers 1305, une voiture conduite par un habitant du Littoral, âgé de 61 ans, circulait sur la route du Vignoble à Boudry, en direction Ouest. A un moment donné, pour une raison indéterminée, le véhicule s'est déporté sur la gauche et une collision s'est produite avec une voiture conduite par un habitant du canton de Vaud, âgé de 62 ans. Blessés, les deux conducteurs ont été transportés par une ambulance à l'hôpital Pourtalès. Les pompiers sont également intervenus pour la sécurisation des voitures accidentées et le nettoyage des hydrocarbures.

  • 12.09.2025 13:30

    Neuchâtel – Accident de circulation avec blessés

    ​Vendredi 12 septembre vers 0755, au guidon d'un scooter, une habitante du Littoral, âgée de 17 ans, circulait sur le quai Max-Petitpierre, de Serrières en direction du centre-ville de Neuchâtel. A un moment donné, pour une raison indéterminée, elle a chuté. Blessés, la conductrice et son passager ont été pris en charge par une ambulance et acheminés au RHNe Pourtalès.

  • 12.09.2025 01:58

    Neuchâtel – Accident de circulation et appel aux témoins

    ​Jeudi 11 septembre peu après 20h00, au volant d'une voiture Fiat Punto, de couleur grise, un conducteur quittait sa place de stationnement en marche arrière au chemin des Perrolets-Saint-Jean à Neuchâtel sur le parking Helsana Trail. Lors de cette manœuvre, il heurta l'automobile VW Polo, de couleur noire, laquelle était stationnée sur le parking en question. Les témoins de cet incident sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise, tél. 032 889 90 00.


  • 11.09.2025 10:29

    Incendie d’un camping-car à Couvet

    ​Mercredi 10 septembre 2025, vers 20h, la police neuchâteloise a été avisée de l’incendie d’un camping-car à Couvet. Le sinistre a pu être rapidement maîtrisé grâce à l’intervention de 15 sapeurs-pompiers du SDIS. Le véhicule a été entièrement détruit, mais heureusement aucun blessé n’est à déplorer. Une enquête est en cours afin de déterminer les causes et les circonstances de l’incendie.

  • 10.09.2025 10:59

    Deux blessés dans une altercation à Hauterive

    ​Mardi en fin d’après-midi, une violente altercation entre deux hommes a éclaté dans un immeuble à Hauterive. L’un des protagonistes a été sérieusement blessé au dos par un objet tranchant, tandis que l’autre, en état de décompensation, a provoqué divers dommages. Tous deux ont été hospitalisés, sans que leur pronostic vital soit engagé.

    Mardi 9 septembre 2025, vers 17h35, la Centrale neuchâteloise d’urgence (CNU) a été alertée par plusieurs appels pour une altercation survenue dans et autour d’un immeuble à Hauterive.


    Rapidement arrivés sur place, les gendarmes de police secours ont découvert deux personnes blessées : l’une, en état de décompensation dans la cour de l’immeuble, et l’autre, touchée au dos par un objet tranchant, réfugiée dans le local à vélos.


    Lors de sa crise, l’homme en décompensation a également causé des dommages à des véhicules stationnés et bousculé une femme qui tentait de lui venir en aide.


    Deux ambulances ont été mobilisées pour prendre en charge les personnes impliquées. L’homme blessé au dos a été hospitalisé et opéré, tandis que l’autre a également été admis pour diverses blessures. Il s’agit de deux ressortissants suisses âgés de 20 et 31 ans, domiciliés sur le littoral neuchâtelois. Leur pronostic vital n’est pas engagé.


    Cette affaire a nécessité l’intervention de trois patrouilles de gendarmerie, de la police judiciaire et deux ambulances. Le procureur de service a été renseigné et diverses investigations sont en cours afin d’établir les circonstances exactes de cette affaire.




  • 09.09.2025 14:14

    Rochefort – Accident de circulation dégâts matériels

    ​Mardi 9 septembre vers 05h30, au volant d'un semi-remorque, transport de long bois, un conducteur du Val-de-Travers, âgé de 33 ans, circulait sur la route H10 tendant de Rochefort en direction de Corcelles. À la hauteur de la Prise Imer, à la sortie d'une légère courbe à gauche, la remorque a mordu le bord droit de la chaussée et heurta une glissière de sécurité. Suite à ce choc, la remorque termina sa course dans un champ de maïs. La route a été fermée à la circulation dans les deux sens pendant près de 3 heures entre Corcelles et Rochefort pour les besoins de l'intervention et la remise en état de la chaussée.​


  • 08.09.2025 13:55

    Bilan sécuritaire positif pour la Braderie 2025

    La Braderie 2025 de La Chaux-de-Fonds s'est tenue tout au long du week-end dans de bonnes conditions. La police neuchâteloise et la Sécurité publique de La Chaux-de-Fonds dressent un bilan positif, sans incident grave à relever.

    Durant ce week-end de braderie, le dispositif de sécurité de la police neuchâteloise, adapté pour l'occasion, a été sollicité à plusieurs reprises, notamment dans la nuit de samedi à dimanche pour des débuts d'altercations sans gravité. Deux personnes ont été interpellées pour des troubles à l'ordre public, en lien notamment avec des jets de pétards au sein de la foule. Compte tenu de la fréquentation importante et l'envergure de l'événement, le bilan sécuritaire de la fête est considéré comme positif.

    Sécurité publique

    La Sécurité publique de la ville de La Chaux-de-Fonds a mobilisé environ 20 agents chargés d'assurer la surveillance et la prévention durant toute la durée de la manifestation, du jeudi 19h – heure de fermeture du périmètre de la fête – au dimanche 22h, clôture officielle de l'événement.

    Ces effectifs ont été complétés par 20 auxiliaires de circulation, dont la mission consistait à mettre en œuvre les mesures de circulation nécessaires au bon déroulement de la fête et à la sécurité des déplacements dans et autour du périmètre de la fête.

    La circulation routière a été rétablie de manière progressive dès lundi 5h du matin. Toutefois, en raison du démontage de certaines infrastructures, de légères perturbations subsistent en début de semaine dans le centre-ville, avant un retour complet à la situation habituelle.

    Sécurité routière

    Les contrôles effectués par la police de la circulation montrent un comportement globalement responsable des usagers de la route. Aucun accident grave en lien avec la Braderie n'a été constaté.

    Néanmoins, 11 conducteurs ont été contrôlés positifs à l'éthylomètre et ont immédiatement fait l'objet d'une saisie de permis.

    Un individu a été intercepté alors qu'il circulait sans permis de conduire, et une personne recherchée a été interpellée au cours des contrôles.



  • 08.09.2025 13:40

    Quand vous conduisez… conduisez

    Les polices romandes et le Bureau de prévention des accidents (BPA) s’unissent pour lancer une nouvelle campagne de prévention routière sur le thème de l’inattention et de la distraction. Le principe est d’inciter les usagers et les usagères à vouer toute leur attention à la conduite via le message : « Quand vous conduisez… conduisez ! Sans téléphone, avec les yeux sur la route ».

    Inattention et distraction sont considérées comme la cause principale ou une cause concomitante de 31 % des accidents graves. Les relevés du BPA montrent que près d’un automobiliste sur trois se laisse régulièrement distraire au volant. 

    Les occupations annexes, telles qu’utiliser son smartphone, régler le GPS ou l’autoradio, manger, discuter avec les passagers ou saisir un objet sur la banquette arrière augmentent massivement le risque d’accident. La distraction allonge le temps de réaction et une seule seconde peut suffire pour voir sa vie et celle d’autres personnes basculer.

    Pour sensibiliser les conductrices et les conducteurs, les polices romandes et le BPA ont fait appel à la société Pain Fromage Studio afin de concevoir une vidéo de prévention. La campagne « Quand vous conduisez… conduisez » rappelle que parfois, répondre doit attendre. Elle souligne sur différents supports les bons comportements et sensibilise les usagères et usagers aux dangers de l'inattention et de la distraction au volant.

    Le message « Quand vous conduisez… conduisez ! Sans téléphone, avec les yeux sur la route », est ainsi diffusé sur des affiches dans toute la Suisse romande durant plusieurs semaines. Le clip vidéo et ses déclinaisons en trois séquences différentes (thèmes : match de hockey, orchestre symphonique et relations intimes) sont diffusés dans les trois langues nationales ainsi qu’en anglais sur plusieurs supports visuels et sur les réseaux sociaux.

    Le clip vidéo a été réalisé grâce à l’engagement et le soutien de l’équipe féminine du Fribourg-Gottéron Ladies, les fanfares des polices cantonales vaudoise, fribourgeoise, genevoise et valaisanne, ainsi que la direction du Victoria Hall à Genève.

    En parallèle, les polices romandes s'engagent à informer et sensibiliser les usagers et les usagères de la route en insistant sur l'importance de rester concentré sur le trafic en toutes circonstances. De plus, des contrôles seront effectués sur différents axes routiers afin de dénoncer les comportements abusifs.


  • 06.09.2025 01:59

    Colombier accident de circulation avec blessé appel aux témoins et recherche de conducteur

    Vendredi 5 septembre vers 17h30, un cyclomoteur conduit par un habitant du Littoral, âgé de 59 ans, circulait sur la rue du Sentier à Colombier, en direction de Bôle. Arrivé à la hauteur du N°20, il a heurté de la signalisation de chantier, puis il a percuté une voiture qui était correctement stationnée. Suite au choc il a chuté sur la chaussée. Blessé, il a été transporté en ambulance à l’hôpital Pourtalès à Neuchâtel. Les témoins de cet accident, ainsi que le conducteur d’un véhicule blanc qui circulait en sens inverse au moment des faits, sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise, tél. 032 889 92 31.

  • 04.09.2025 12:22

    Le Landeron accident de circulation recherche de conducteur et appel aux témoins

    Le conducteur d’un cycle qui, le mercredi 3 septembre vers 17h30, circulait sur le chemin pédestre reliant le bord du lac au chemin de la Petite-Thielle au Landeron, en direction ouest, et qui à l’intersection avec le chemin des Pêches et le chemin de la Petite-Thielle, a heurté la voiture conduite par une habitante du canton de Vaud, âgée de 45 ans, ainsi que les témoins de cet accident sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise, tél. 032 889 62 32.

  • 02.09.2025 12:12

    Bilan de la campagne Rentrée scolaire Août 2025

    La campagne de prévention et de contrôles liée à la rentrée scolaire, menée du lundi 18 au vendredi 22 août 2025, met en évidence une diminution du taux de conductrices et conducteurs sanctionnés pour excès de vitesse par rapport à l'année 2024. La présence renforcée de la police et des agents de sécurité publique aux abords des établissements scolaires a permis d'assurer une prévention efficace.

    Durant cette période, la police neuchâteloise, en collaboration avec les services communaux de la sécurité publique (Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Laténa, Boudry, L'Entre-deux-Lacs, La Grande-Béroche et Le Val-de-Travers), a assuré plus de 167 heures de présence aux abords des collèges. Parallèlement, les quatre radars mobiles de la police ont contrôlé plus de 9'500 véhicules pendant plus de 75 heures sur l'ensemble du canton. Comme lors des campagnes précédentes, les zones limitées à 30 km/h concentrent le plus grand nombre d'infractions, avec un taux de 4,63 % (contre 8,19 % en 2024).

    Le taux global des conductrices et conducteurs sanctionnés pour excès de vitesse s'élève à 2,94 % en 2025, contre 3,85 % en 2024, confirmant ainsi une tendance à la baisse.

    Vitesses maximales relevées :

    • Zone 30 km/h : 72 km/h

    • Limitation à 40 km/h : 53 km/h
       
    • Localité 50 km/h : 71 km/h
    En parallèle, des rappels à l'ordre ont été adressés à certains parents afin de rappeler l'importance, pour les parents qui sont obligés de faire le trajet en voiture, de ne pas déposer les enfants trop près de l'établissement scolaire et de s'assurer qu'ils soient correctement attachés dans les véhicules. Ces gestes simples contribuent directement à la sécurité des plus jeunes.

    La police neuchâteloise et ses partenaires poursuivront leurs actions de prévention et de contrôle, tant en localité que sur les axes hors localité présentant des risques particuliers.


  • 02.09.2025 03:28

    Boudry - Accident de circulation avec blessé

    Lundi 1er septembre 2025 vers 16h40, une voiture conduite par un habitant du canton de Vaud, âgé de 35 ans, circulait sur l’autoroute A5 chaussée Lausanne. A la hauteur du viaduc de Chanelaz, le véhicule a fait un tête-à-queue en aquaplaning et est venu heurter la glissière de sécurité. Le conducteur, légèrement blessé par l’airbag, n’a pas nécessité l’intervention d’une ambulance.

  • 01.09.2025 03:33

    La Chaux-de-Fonds – Accident de la circulation avec blessé

    ​Dimanche 31 août, vers 1450, une voiture, conduite par un habitant de La Chaux-de-Fonds, âgé de 60 ans, circulait sur le boulevard de la Liberté, en direction de Neuchâtel. Il s’est engagé dans le giratoire des Mélèzes. Lors de cette manœuvre, une collision s’est produite avec une moto, conduite par un habitant de La Chaux-de-Fonds, âgé de 17 ans, qui circulait dans ledit giratoire. Suite au choc, le motard et la moto ont chuté au sol. Suite à sa chute, la moto a pris feu. Les pompiers du SIS des Montagnes sont intervenus pour maitriser l’incendie. Blessé, le motard n’a pas souhaité être pris en charge. 

  • 01.09.2025 00:32

    Neuchâtel - accident de circulation avec blessé

    Dimanche 31 août vers 20h20, une voiture conduite par un habitant du Littoral, âgé de 24 ans, sortait d’une place de stationnement de la rue des Parcs pour circuler en direction ouest. Lors de cette manœuvre, une collision a eu lieu avec un scooter piloté par un habitant du Littoral, âgé de 29, qui circulait en direction de l’est. Blessé, le conducteur du deux-roues a été transporté en ambulance à l’hôpital Pourtalès à Neuchâtel.

  • 29.08.2025 20:48

    Colombier accident de circulation avec blessée

    Vendredi 29 août vers 16h30, une voiture conduite par un habitant du Littoral, âgé de 82 ans, circulait sur la route des Longues Raies à Colombier, avec l’intention de s’engager en direction de Boudry. Arrivé à l’intersection avec l’Avenue de Longueville, une collision s’est produite avec la moto conduite par une habitante du Val-de-Travers, âgée de 16 ans, qui circulait sur ladite avenue en direction de Neuchâtel. Blessée, la motarde a été transportée en ambulance à l’hôpital Pourtalès à Neuchâtel.

  • 29.08.2025 05:15

    Valangin accident de circulation avec blessés

    Jeudi 28 août vers 22h00, une voiture conduite par une habitante du canton de Berne, âgée de 22 ans, circulait de Valangin en direction de Dombresson. A un moment donné, une collision s’est produite avec la voiture conduite par une habitante du Littoral, âgée de 70 ans, qui circulait en sens inverse. Blessées, les deux conductrices, ainsi que deux passagers du premier véhicule ont été transportés par deux ambulances à l’hôpital Pourtalès à Neuchâtel. La route a été fermée le temps du constat.

  • 28.08.2025 17:53

    Une voiture en feu dans le parking de la Place Pury

    Un véhicule a pris feu jeudi après-midi dans le 2ᵉ sous-sol du parking de la Place Pury à Neuchâtel. L'incendie, rapidement maîtrisé, n'a fait aucun blessé. Le parking a été évacué par précaution et un large périmètre de sécurité a été instauré. Deux autres véhicules ont été endommagés.

    Jeudi 28 août 2025 à 13h18, une alarme automatique de détection incendie s'est déclenchée dans le parking souterrain de la Place Pury. Les pompiers du Service de protection et de la sécurité de la ville de Neuchâtel (SPS) se sont rendus sur place et ont rapidement pu circonscrire le sinistre. Un large périmètre de sécurité a été mis en place par la police neuchâteloise et la sécurité publique de la ville.

    Par précaution et au vu des fumées et de l'odeur incommodante une information à la population a été diffusée via Alertswiss, pour être finalement levée 20 minutes plus tard, la situation étant sous contrôle. Il n'y a pas eu de danger pour la population.

    Une instruction pénale a été ouverte par le Ministère public afin de déterminer les causes et les circonstances de cet incendie. Le commissariat forensique de la police judiciaire s'est rendu sur place pour le constat technique. Le véhicule en cause dans cet incendie n'est pas électrique. Le feu a également endommagé deux autres véhicules.

    Cet événement a nécessité l'intervention de 19 pompiers qui sont intervenus avec quatre véhicules lourds et cinq légers, soit 11 pompiers professionnels, cinq pompiers volontaires et trois pompiers du service d'incendie et de secours des Montagnes neuchâteloise (SISMN). L'inspectorat de l'Ecap s'est également déplacé sur les lieux. La police neuchâteloise est intervenue avec plusieurs patrouilles de gendarmes, renforcé par 10 agents de la sécurité publique de la ville. Un dispositif sanitaire préventif a également été déployé.

    Au moment de l'incendie, environ 300 véhicules se trouvaient dans le parking. Des contrôles de l'infrastructure sont en cours. S'agissant de la réouverture de parking, les informations seront données par l'exploitant du parking sur son site web.



  • 28.08.2025 00:26

    Neuchâtel - A5 - Accident de circulation avec blessée

    ​Mercredi 27 août 2025 à 1730,  une collision en chaîne impliquant 5 véhicules a eu lieu sur l'A5, dans le tunnel est en direction de Lausanne. Une ambulance du DPS NE, a été demandé sur place pour la prise en charge d'une personne afin d'effectuer un contrôle à l'hôpital de Pourtalès. Les pompiers sont intervenus pour les hydrocarbures sur la chaussée et la sécurisation des véhicules. Le dépanneur a pris en charge 3 véhicules. Pour les besoins du constat l'A5 a été fermée entre la sortie Maladière et Serrières de 17h45 à 1850.  

  • 27.08.2025 06:38

    Rochefort accident de circulation avec blessée

    Mercredi 27 août vers 00h20, une voiture conduite par une habitante du Val-de-Ruz, âgée de 23 ans, circulait sur la route de la Tourne à Rochefort, en direction est. Peu avant Les Grattes, dans un virage elle a heurté la paroi rocheuse située sur le côté gauche de la chaussée, avant de quitter la chaussée à droite. Blessée, elle a été transportée en ambulance à l’hôpital Pourtalès à Neuchâtel. La route a été fermée dans les deux sens le temps de l’intervention.

Pour plus de renseignements

 

Georges-André Lozouet
Porte-parole
Rue des Poudrières 14
Case Postale
2002 Neuchâtel
Tél. 032 889 90 00
police.presse@ne.ch

Recherche Google personnalisée