Informations publiques / médias

Communiqués de la police neuchâteloise

 
  • 12.10.2019 23:52

    H20 Le Locle accident de circulation dégâts matériels - recherche de conducteur et appel aux témoins

    ​Samedi 12 octobre à 22h05, une voiture conduite par une habitante de La Chaux-de-Fonds, âgée de 20 ans, circulait sur la H20 du Locle en direction de La Chaux-de-Fonds. Alors qu’elle effectuait un dépassement, une voiture Peugeot rouge est venu la percuter et a continué sa route sans se soucier des dégâts. Le conducteur du véhicule Peugeot, ainsi que les témoins de cet accident sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise à La Chaux-de-Fonds, tél. 032/889 72 72.

  • 12.10.2019 13:46

    Les Bayards - accident de circulation avec blessé


    Samedi 12 octobre 2019 à 0420, une automobile conduite par un habitant de Pontarlier/France, âgé de 44 ans, a circulé sur la H10, tendant des Verrières à Fleurier. Peu avant le lieu-dit « Le Haut de la Tour » une collision s’est produite avec un cheval qui traversait la chaussée de droite à gauche. Blessé, le conducteur a été transporté au moyen d’une ambulance du DPS Val-de-Travers au HNE Pourtalès à Neuchâtel. Le service des ponts et chaussées est intervenu pour le nettoyage de la chaussée.

  • 12.10.2019 13:44

    Le Landeron - accident de circulation - dégâts matériels


    Samedi 12 octobre 2019 à 0405, une voiture conduite par un habitant du Landeron, âgé de 21 ans, a circulé sur la bretelle de sortie de l’A5 « Landeron-Cressier » en direction de la RC5. A cet endroit, en quittant le giratoire en direction du Landeron, il a perdu la maîtrise de son véhicule, heurtant au passage la glissière de sécurité sise sur la gauche de la chaussée. Le véhicule en cause a été pris en charge par le dépanneur de service.

  • 11.10.2019 10:18

    Campagne de lutte contre les nuisances sonores volontaires de la circulation routière

    La lutte contre les véhicules bruyants va être accentuée

     

    En avril 2019, une campagne contre le bruit a été menée au niveau national, révélant un mal sournois dans notre société. La police neuchâteloise va renforcer ses contrôles en matière de bruit, et particulièrement envers les automobilistes qui provoquent volontairement des nuisances sonores.

     

    Le bruit dérange et rend malade. Les motos et autres véhicules bruyants constituent dans ce contexte un problème récurrent, en regard du nombre croissant de personnes gênées et se plaignant des bruits de moteurs inutiles.

     

    Dans les centres villes, les adeptes de la conduite sportive s'en donnent aussi à cœur joie: ils font rugir le moteur de leur puissante voiture en accélérant sur de courtes distances, parcourant le même tracé plusieurs fois. Or ce type de conduite cause des émissions sonores particulièrement inutiles et incommode la population, sans parler des émissions polluantes.

     

    La police neuchâteloise va procéder à des contrôles ciblés dans les lieux connus des adeptes de la conduite bruyante. L'objectif de ces contrôles vise un apaisement dans la cohabitation entre les usagers de l'espace public et la circulation et finalement une amélioration de la qualité de vie des riverains de zones bruyantes.

     

    Dans le cadre de cet effort particulier, la police neuchâteloise va dénoncer au ministère public et au service cantonal des automobiles les conducteurs dont le comportement incommode la population, notamment dans les centres-villes et les zones d'habitations.

     

    Neuchâtel, le 08 octobre 2019

  • 09.10.2019 17:23

    AR A5 Thielle accident de circulation dégâts matériels

    ​Mercredi 9 octobre à 13h40, une voiture conduite par un habitant de Portalban, âgé de 26 ans, circulait sur la bretelle d’entrée de l’AR A5 à Thielle, en direction de Lausanne. A un moment donné, le véhicule est allé percuter la glissière latérale de sécurité. Suite au choc, la voiture a fait un tête-à-queue, avant de s’immobiliser 30 mètres plus loin contre la même glissière.

  • 09.10.2019 09:01

    Désignation du nouvel adjoint au Commandant de la police neuchâteloise

    Désignation du nouvel adjoint au commandant de la police neuchâteloise

    Le commissaire principal Pierre-Louis Rochaix devient le nouvel adjoint au commandant de la police neuchâteloise. Il succède au lieutenant-colonel Emre Ertan, nommé vice-directeur à la police fédérale à Berne, et qu’il remplaçait ad-intérim à ce poste depuis le 1er mai 2019.

    Le chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture de la République et Canton de Neuchâtel, ainsi que le commandant de la police neuchâteloise ont le plaisir de vous annoncer, qu'au terme du processus de sélection ouvert à l’interne et à l’externe de l’Etat, le commissaire principal Pierre-Louis Rochaix a été désigné adjoint au commandant de la police neuchâteloise.

    Âgé de 55 ans, Pierre-Louis Rochaix est marié, père de 4 enfants et est domicilié sur le littoral neuchâtelois. Détenteur d’un master en police scientifique et criminologie de l’Université de Lausanne, officier de police, il est aujourd’hui à la tête de plusieurs services centraux au sein de la police neuchâteloise.

    En 1991, il est engagé comme inspecteur scientifique à la police neuchâteloise, Pierre-Louis Rochaix a ensuite mené une carrière exemplaire. Après 10 années passées au service forensique, il est nommé officier en 2001 et prend la tête du service informatique et du service de documentation et de signalement (SDS). Durant cette période, il conduit le projet et le développement d’une application informatique dont l’évolution constante a permis à la police neuchâteloise de bénéficier d’un outil puissant et pleinement opérationnel depuis 20 ans. En 2009, il devient chef des systèmes d’information et de conduite (IT, Information Technologies, SDS, Service Documentation et Signalement, CNU Centrale Neuchâteloise d’Urgence), avec le grade de commissaire principal. Depuis 2014, il assure en outre les fonctions de responsable de la communication et de la prévention.

    Il prend ses fonctions immédiatement avec une proposition de nomination au grade de Major. Il rejoint la direction et secondera le commandant de la police neuchâteloise, Pascal Lüthi.

    Neuchâtel, le 08 octobre 2019

    Police neuchâteloise

    Service information et prévention

    Rue des Poudrières 14

    CH-2006 Neuchâtel

    Police.presse@ne.ch

    +4132 889 9000

  • 09.10.2019 00:46

    Neuchâtel – Accident de circulation dégâts matériels

    Mardi 8 octobre peu après 19h00, une voiture conduite par une habitante de Chez-le-Bart, âgée de 39 ans, circulait sur le quai Philippe Godet à Neuchâtel en direction du centre-ville. À la hauteur de l’intersection avec la ruelle William Mayor, elle n’a pas été en mesure d’immobiliser son véhicule derrière l’automobile qui la précédait. Malgré un freinage d’urgence, une collision se produisit avec la voiture conduite par une habitante de Colombier, âgée de 44 ans, laquelle venait de s’arrêter à la signalisation lumineuse.

  • 07.10.2019 11:11

    La Chaux-de-Fonds, accident de circulation avec blessée - appel à témoins

    ​Lundi 7 octobre à 0645, une voiture conduite par une habitante de St-Blaise, âgée de 56 ans, circulait sur la rue des Crêtets en direction ouest. Au passage piétons sis à la hauteur du n°130, une collision se produisit avec une piétonne domiciliée à La Chaux-de-Fonds et âgée de 24 ans, qui traversait la chaussée du sud au nord. Blessée, la piétonne a été conduite à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds au moyen d’une ambulance. Les éventuels témoins de cet accident sont priés de prendre contact avec la Police neuchâteloise à la Chaux-de-Fonds, tél. 032 889 72 72.

  • 07.10.2019 05:41

    La Chaux-de-Fonds - Accident de circulation - dégâts matériels

    ​Dimanche 6 octobre à 2240, une voiture conduite par un habitant de La Chaux-de-Fonds, âgé de 21 ans, circulait sur la rue Chasseral à la Chaux-de-Fonds en direction est. A la hauteur du No 12, en voulant effectuer des manoeurvres pour stationner son véhicule sur le bord droit, il a perdu la maîtrise de celui-ci et a percuté un mur après être monté sur le trottoir.

  • 05.10.2019 05:06

    Boudry - accident de circulation - dégâts matériels


    Samedi 05 octobre 2019 à 0035, une automobile conduite par un habitant de Buttes, âgé de 38 ans, a circulé sur la RC5 à Boudry en direction de Bevaix. Au giratoire des Buchilles, il a perdu la maîtrise de son véhicule lequel, après avoir traversé l’aménagement de verdure de l’îlot central, a terminé sa course sur son flanc gauche, à l’ouest dudit giratoire. Le véhicule en cause a été pris en charge par le dépanneur de service. Les pompiers du DPS de Neuchâtel et les TP de l’Etat sont intervenus pour les hydrocarbures et le nettoyage de la chaussée.

  • 03.10.2019 15:50

    AR A5 Neuchâtel - Perte d'une remorque

    ​Mercredi 2 octobre 2019 vers 1000, un véhicule conduit par un habitant de La Palme en France, âgé de 48 ans, circulait sur la AR A5 à la Maladière en direction de Lausanne. Au début du tunnel est, la remorque dudit véhicule s'est détachée et s'est immobilisée entre les deux voies de circulation. Suite à cet incident, la AR A5 a été fermé à la circulation depuis le Vignier. Ladite remorque a été prise en charge par nos soins et remise à son propriétaire.

  • 02.10.2019 00:30

    Neuchâtel – Accident de circulation avec blessé


    Mardi 1er octobre à 2015, une voiture conduite par une habitante de Neuchâtel, âgée de 28 ans, circulait sur la rue de l’Écluse en direction du centre-ville. Au passage pour piéton situé devant le complexe City-Centre, elle heurta une piétonne de Peseux, âgée de 53 ans, qui traversait la route. Blessée, cette dernière a été transportée à l’hôpital Pourtalès au moyen d’une ambulance.

  • 30.09.2019 22:48

    H20 Valangin – accident de circulation dégâts matériels


    Lundi 30 septembre à 1815, une voiture conduite par un habitant de Fontaines, âgé de 19 ans, circulait sur la H20 dans les Gorges-du-Seyon, chaussée La Chaux-de-Fonds. A un moment donné, il heurta les rochers sis à gauche de la chaussée, traversa les deux voies de circulation et percuta la glissière de sécurité. Suite à ce choc, la voiture traversa à nouveau la chaussée pour venir percuter les rochers sur la gauche, pour finalement s’immobiliser en travers des deux voies de circulation. La route a été fermée deux heures de temps pour les besoins du constat et du nettoyage de la chaussée.

  • 30.09.2019 22:47

    La Chaux-de-Fonds – accident de circulation avec blessées


    Lundi 30 septembre à 1740, une voiture conduite par un habitant de Charquemont/Doubs/France, âgé de 67 ans, circulait sur la rue de Biaufond à La Chaux-de-Fonds, en direction ouest. A la hauteur du N° 9 de ladite rue, il heurta deux piétonnes de La Chaux-de-Fonds, âgées de 10 et 8 ans, qui traversaient la route sur un passage piéton. Blessées, les deux jeunes filles ont été transportées à l’hôpital Pourtalès au moyen de deux ambulances.

  • 30.09.2019 17:06

    Bilan sécuritaire positif à l'issuse de la fête des vendanges 2019

    LA VILLE DE NEUCHÂTEL ET LA POLICE NEUCHÂTELOISE COMMUNIQUENT

    Aux représentant-e-s des médias

    Bilan sécuritaire positif à l'issue de
    la Fête des vendanges 2019

     

    La Ville de Neuchâtel et la Police neuchâteloise dressent un bilan sécuritaire positif de la Fête des vendanges 2019. De manière générale, aucun incident grave n'a été constaté dans le périmètre de la fête et l'état d'esprit est resté bon enfant. Une hausse des infractions au patrimoine a toutefois été constatée, rappelant la pertinence des efforts fournis en matière de prévention par les différents organes de sécurité.

    Ce lundi, tandis que les stands finissent leur démontage, la Ville et la Police neuchâteloise se réjouissent d'annoncer un bilan positif de la Fête des vendanges en matière de sécurité publique.

    La collaboration, via l'Organe communal de conduite (OCC), entre tous les partenaires concernés – la Police neuchâteloise, le Service communal de la sécurité (ambulanciers, pompiers, sécurité publique, protection civile, salubrité et inspection feu, médiateurs urbains), Viteos, TransN, le Comité d'organisation de la Fête des vendanges, l'Hôpital neuchâtelois, le SCAV et les Services de la voirie et des parcs et promenades – a permis d'assurer la sécurité des personnes venues participer à ces trois jours de fête.

    Ce bilan s'explique en grande partie par la mise en œuvre, à travers l'OCC, d'un concept de sécurité éprouvé et par la réalisation d'un travail de prévention en amont de la manifestation. Les autorités remercient par ailleurs les participant-e-s à la fête pour leur bonne humeur et leur état d'esprit festif et respectueux qui a contribué au succès de cette édition.

    Parmi les mesures mises en place par l'OCC pendant la fête, on citera l'installation d'un écran géant diffusant des informations en continu. La Ville de Neuchâtel, à travers ses médiateurs urbains, a mis sur pied pour la quatrième fois son dispositif « enfants égarés », qui s'avère chaque année efficace et utile. Dans un grand nombre de cas les enfants se sont présentés spontanément aux stands des médiateurs urbains.

    L'Hôpital neuchâtelois, bien que passablement occupé par des arrivées nocturnes, n'a recueilli heureusement qu'un seul mineur alcoolisé. Le Service de la consommation et des affaires vétérinaires, chargé de vérifier les mets préparés dans les stands, a noté quant à lui une nette amélioration de l'hygiène dans les stands et n'a dû procéder à aucune fermeture pour ces raisons.

    La somme de toutes les compétences réunies sous l'OCC a largement contribué à la réussite d'une manifestation attirant un grand nombre de visiteurs.

     

     

    La fête en chiffres (état lundi 12h)

    La Police neuchâteloise a fourni près de 3'500 heures de travail.

    Elle dénombrait (chiffres provisoires) :

    • 148 infractions traitées, dont 125 vols
    • 21 personnes interpellées pour des infractions diverses
    • 15 ivresses et deux infractions stupéfiants au volant.

    L'entité « sécurité publique » du Service de sécurité de la Ville a enregistré:

    • 168 contraventions pour véhicules gênants
    • 260 objets trouvés.

    Dispositif « Enfants égarés »

    • 2507 bracelets ont été distribués
    • 9 enfants ont retrouvé leurs parents en moins de 20 minutes.

    Conformité des stands

    • La totalité des stands ont été contrôlés dans le domaine de la prévention incendie
    • 23 stands ont fait l'objet d'un rappel des exigences en matière de bruit excessif.

    Hygiène des stands

    • 100% des stands de nourriture ont été contrôlés
    • Aucun stand n'a été fermé pour hygiène non conforme.

    Sur le plan sanitaire

    • Les ambulanciers de la Ville ont pris en charge 326 personnes dont 260 dans les postes médicaux avancés. Ils ont réalisé 1766 heures de travail.
    • L'Hôpital neuchâtelois annonce de son côté le passage de 255 personnes aux urgences et 28 au centre opératoire protégé (COP).

    Interventions feu

    • Les pompiers professionnels sont intervenus 5 fois dans la fête, pour des incidents mineurs (fausse alarme, feu de poubelle, de cartons, mégots…).

    TransN

    • Les véhicules de TransN ont parcouru 15'000 km
    • 171 véhicules ont été engagés durant les trois jours.

    Viteos

    • L'équipe de Viteos a procédé à plus de 50 interventions de dépannages dans les stands.

    Neuchâtel, le 30 septembre 2019

  • 30.09.2019 16:33

    La Chaux-de-Fonds – Appel aux témoins et recherche de conducteur


    Le conducteur de la voiture qui, le vendredi 29 septembre entre 13h00 et 14h00, heurta une cycliste à l’intersection de la rue du Collège et de la rue de la Pâquerette à La Chaux-de-Fonds, ainsi que les témoins de cet accident sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise à la Chaux-de-Fonds, tél. 032 889 00 30.

  • 29.09.2019 14:47

    Neuchâtel – Accident de circulation avec blessé


    Dimanche 29 septembre à 0840, une balayeuse motorisée circulait sur l’Avenue du Premier-Mars à Neuchâtel en direction de l’est. Au giratoire du Port, il bascula sur le flanc droit après avoir heurté la bordure du giratoire avec la roue avant gauche. Blessé, le conducteur du véhicule a été transporté au moyen d’une ambulance à l’hôpital Pourtalès.

  • 29.09.2019 04:24

    Hauterive – Accident de circulation avec blessé

    Samedi 28 septembre vers 17h50, une voiture conduite par une habitante du Landeron, âgée de 21 ans, s’apprêtait à quitter la station Shell sur la route des Rouges-Terres à Hauterive avec l’intention de se diriger en direction de St-Blaise. Lors de cette manœuvre, une collision se produisit avec le scooter conduit par un habitant de Hauterive, âgé de 25 ans, lequel circulait sur la route des Rouge-Terres en direction de Neuchâtel. Suite au choc, le scootériste percuta le pare-brise de la voiture et chuta sur la chaussée. Blessé, il a été transporté par une ambulance à l’hôpital Pourtalès.

  • 29.09.2019 04:19

    La Chaux-de-Fonds - incendie dans un établissement public


    Samedi 28 septembre 2019 à 1800, les pompiers du DPS des Montagnes neuchâteloises sont intervenus à la rue Numa-Droz 1 à La Chaux-de-Fonds pour un début d’incendie dans la cuisine d’un établissement public, le feu s’étant propagé au tuyau de la hotte de ventilation. Le sinistre a été rapidement maîtrisé au moyen d’eau. Dégâts matériels.

  • 28.09.2019 14:25

    Boudry - incendies


    Samedi 28 septembre à 0530, les pompiers du DPS de Cortaillod sont intervenus pour l’incendie d’un Molock à la rue Louis-Favre 37 à Boudry, et à 0650, pour un autre incendie de Molock à la route de Grandson 2 à Boudry. Les deux sinistres ont été maîtrisés au moyen de mousse. Dégâts matériels.

Pour plus de renseignements

 

Pierre-Louis Rochaix
Porte-parole
Rue des Poudrières 14
Case Postale
2002 Neuchâtel
Tél. 032 889 90 00
Fax. 032 722 02 96
pierre-louis.rochaix@ne.ch

police.presse@ne.ch

Recherche Google personnalisée