Un incendie s'est déclaré dans une maison individuelle au Haut-de-La-Tour aux Bayards. Lors de l'intervention des pompiers, une femme a été retrouvée inconsciente à l'intérieur de la maison. Deux chiens ont succombé dans le sinistre. Une enquête a été ouverte.
Jeudi 4 décembre à 7h15, la Centrale neuchâteloise d'urgence (CNU) a été alertée d'un important dégagement de fumée dans une habitation située au Haut-de-la-Tour 11, aux Bayards.
Le détachement de premier secours du Val-de-Travers s'est immédiatement rendu sur les lieux avec 18 pompiers et six véhicules. À l'intérieur du bâtiment, les secours ont découvert une femme inconsciente, ainsi que deux chiens retrouvés morts. La victime a été évacuée en ambulance vers l'hôpital de Couvet, puis transportée par hélicoptère dans un hôpital universitaire romand. Son pronostic vital est engagé.
En raison de la proximité immédiate de l'immeuble avec les voies CFF et la route cantonale, le trafic ferroviaire et routier a dû être interrompu durant l'intervention. Un train de secours CFF est également intervenu pour sécuriser la ligne. Le trafic a pu reprendre en milieu de matinée.
La procureure de service a ouvert une instruction pénale afin d'établir les causes et les circonstances du sinistre. L'enquête est menée par la police judiciaire.
Cet événement a mobilisé trois patrouilles de gendarmerie, des enquêteurs de la police judiciaire et du commissariat forensique, la sécurité publique de Val-de-Travers, l'inspectorat de l'Ecap, ainsi que l'équipage d'une ambulance des Vallées neuchâteloises (AVN) et une équipe SMUR.
020251204_incendie_haut_de_la_tour.pdf
Contact :
Police neuchâteloise, secteur information et prévention, police.presse@ne.ch,
tél. 032 889 90 00
Neuchâtel, le 04 décembre 2025