Naturalisation - devenir suisse

La naturalisation est l'acte par lequel une personne de nationalité étrangère obtient la nationalité suisse. C'est une étape importante pour s'intégrer pleinement à la vie du pays. Dès votre naturalisation acquise, vous obtenez le droit de vote et l'éligibilité.

La Suisse accepte la double nationalité. Vous conservez ainsi votre nationalité d'origine, sauf si ce pays la refuse expressément (renseignements auprès de votre ambassade ou consulat).

Pour obtenir la naturalisation il faut notamment ne pas mettre en danger la sécurité intérieure et extérieur de la Suisse, avoir une intégration réussie, être familiarisé avec les conditions de vie en Suisse, avoir de bonnes connaissances linguistiques et des connaissances élémentaires sur les particularités géographiques, historiques, sociales et politiques de la Suisse.

Pour vous préparer à la naturalisation, vous avez la possibilité de suivre le cours "Vivre en Suisse et à Neuchâtel". Proposé par le service de la cohésion multiculturelle (COSM), ce cours permet d'acquérir ou de consolider les connaissances élémentaires de la Suisse, cependant il n'est pas obligatoire. Toutes les informations concernant ce cours, ainsi que le questionnaire des connaissances de la Suisse permettant de se préparer individuellement, sont publiés sur le internet du COSM.

Il existe diverses procédures de naturalisation. Les conditions sont décrites dans les pages suivantes :

  1. vous êtes marié-e à un Suisse ou une Suissesse (acquisition de la nationalité suisse avant le mariage), vous êtes l'enfant d'un père ou d'une mère suisse, vous êtes apatride ou jeune étranger-ère de 3ème génération, vous pouvez envisager de demander la naturalisation facilitée.
  2. vous vivez-e en Suisse depuis longtemps et dans notre canton depuis 2 ans et vous êtes titulaire d'un permis C, vous pouvez envisager de demander la naturalisation ordinaire.

Demande de formulaires

Les formulaires de demande de naturalisation peuvent être obtenus sur demande adressée par mail auprès du Service de la justice - secteur des naturalisations.

Coordonnées

Service de la justice - secteur des naturalisations

Rue de Tivoli 22
2000 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 41 41

Laurence Tissot

Responsable

Horaires

 

Nos guichets sont ouverts:

du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00