Le service cantonal de la population est composé de six secteurs:
Activités des secteurs
Administration
Secrétariat et centrale téléphonique du service, tenue de la comptabilité et établissement du budget du service, facturation débiteurs et créanciers (en particulier factures de l'assistance judiciaire), gestion administrative des dossiers d'assistance judiciaire, gestion et liquidation des biens définitivement dévolus à l'État, tenue et mise à jour du casier judiciaire, du fichier ADN, secrétariat de l'autorité de surveillance des avocats et des notaires, organisation administrative et logistique des examens du barreau et du notariat.
Créances judiciaires
Facturation et suivi de l'encaissement des amendes d'ordre pour tout le canton.
Frais de justice
Facturation et suivi de l'encaissement des ordonnances pénales, des jugements de tribunaux ainsi que recouvrement des avances d'assistance judiciaire.
Documents d'identité
Etablissement de passeports provisoires suisses, saisies biométriques pour les documents d'identité suisses, permis de séjour, titres de voyages et visas pour ressortissants étrangers.
Naturalisations
Ouverture et suivi des dossiers de naturalisation avec responsabilité du processus global.
Surveillance de l'état civil et du contrôle de l'habitant
Autoriser la transcription des faits d'état civil survenus à l'étranger concernant des ressortissants suisses ou des ressortissants étrangers qui ont une relation avec un citoyen suisse en vertu du droit de la famille ou sont saisis dans le registre suisse de l'état civil ; conseiller, appuyer, surveiller et former les officiers d'état civil neuchâtelois ; instruire les dossiers de changement de nom et les dossiers concernant le droit de cité neuchâtelois.
Veiller à l'application des dispositions relatives au contrôle de l'habitant ; conseiller et informer les préposés au contrôle des habitants des communes neuchâteloises ; élaborer les directives nécessaires à l'accomplissement de leurs tâches.