FLORA est un projet initié pour faciliter l'intégration sociale et linguistique des enfants allophones ou des enfants ayant eu peu d'expérience de séparation avec leurs parents avant leur entrée à l'école primaire.
Ciblant spécifiquement les enfants d'âge préscolaire n'ayant pas encore acquis une maîtrise suffisante du français ni fréquenté de structures d'accueil extrafamilial, l'objectif est de leur offrir un cadre sécurisant, stimulant et inclusif, favorisant une intégration harmonieuse dans le système scolaire obligatoire.
Les inscriptions pour l'année 2025 sont désormais fermées. Cependant, le projet se poursuit en 2026 et 2027. Des informations sur l'ouverture des inscriptions pour 2026 seront bientôt disponibles sur ce site. FLORA revient bientôt !
Informations sur le projet FLORA 2025 en cours
Depuis février 2025 et pour une durée de cinq mois, les enfants sont directement intégrés dans des structures d'accueil extrafamilial existantes à La Chaux-de-Fonds. Les créneaux choisis sont ceux de faible affluence et sans liste d'attente, afin de garantir qu'aucun enfant participant ne prenne la place d'un autre dans les structures partenaires. Les horaires sont fixés aux mercredis et vendredis matin, de 8h30 à 11h15.
Si le nombre de demandes excède le nombre de places disponibles, une liste d'attente est mise en place selon les critères suivants :
En parallèle, un volet pour les parents, en collaboration avec l'EPER (Espace Parents), vise à les informer sur le fonctionnement du système scolaire. Ce programme aidera les parents à mieux comprendre les attentes de l'école, à renforcer leur rôle de soutiens éducatifs et à se sentir partenaires des enseignant-e-s.
Ce projet se distingue par son approche globale combinant des objectifs éducatifs, sociaux et familiaux qui reflètent tous une ambition commune : soutenir les enfants, leurs familles et le système éducatif pour une société plus inclusive et cohésive. Il poursuit plusieurs objectifs essentiels, notamment :
Faciliter l'intégration sociale des enfants avant leur entrée à l'école, leur permettant ainsi de développer les compétences sociales nécessaires à leur épanouissement afin de renforcer leur bien-être et de prévenir leur isolement ;
Transmettre aux parents des informations sur l'école pour leur permettre d'accompagner au mieux leurs enfants dans la scolarité ;
Préparer les enfants à une transition plus douce vers le système scolaire en leur permettant de vivre une séparation plus sereine avec leurs parents ;
Favoriser leur immersion dans un milieu francophone stimulant afin de développer naturellement leurs compétences en français ;
Garantir un accès équitable à un environnement éducatif inclusif, quel que soit le parcours préalable des enfants ;
Alléger les défis des enseignant-e-s de 1e année en préparant les élèves en amont pour faciliter leur intégration en classe.