FLORA est un projet initié pour faciliter l'intégration sociale et linguistique des enfants allophones ou des enfants ayant eu peu d'expérience de séparation avec leurs parents avant leur entrée à l'école primaire.
Ciblant spécifiquement les enfants d'âge préscolaire n'ayant pas encore acquis une maîtrise suffisante du français ni fréquenté de structures d'accueil extrafamilial, l'objectif est de leur offrir un cadre sécurisant, stimulant et inclusif, favorisant une intégration harmonieuse dans le système scolaire obligatoire.
Dès février 2025, pour une durée de cinq mois, les enfants sont directement inclus dans des structures d'accueil extrafamilial existantes de La Chaux-de-Fonds.
Les créneaux en période de faible affluence et sans liste d'attente sont privilégiés, garantissant qu'aucun enfant participant à ce projet ne prenne la place d'autres enfants dans les structures participantes. Les horaires étant imposés, les périodes d'accueils sont les mercredis et les vendredis matin, de 8h30 à 11h15.
En cas de demandes excédant le nombre de places disponibles, une liste d'attente sera mise en place selon les critères suivants :
Un volet destiné aux parents des enfants participants, en collaboration avec l'EPER (Espace Parents), a pour objectif d'informer sur le fonctionnement du système scolaire. Les parents pourront ainsi mieux comprendre les attentes de l'école, être renforcé-e-s dans leur fonction de soutiens éducatifs pour leurs enfants et se sentir partenaires des enseignant-e-s.
Ce projet se distingue par son approche globale combinant des objectifs éducatifs, sociaux et familiaux qui reflètent tous une ambition commune : soutenir les enfants, leurs familles et le système éducatif pour une société plus inclusive et cohésive. Il poursuit plusieurs objectifs essentiels, notamment :
Faciliter l'intégration sociale des enfants avant leur entrée à l'école, leur permettant ainsi de développer les compétences sociales nécessaires à leur épanouissement afin de renforcer leur bien-être et de prévenir leur isolement ;
Transmettre aux parents des informations sur l'école pour leur permettre d'accompagner au mieux leurs enfants dans la scolarité ;
Préparer les enfants à une transition plus douce vers le système scolaire en leur permettant de vivre une séparation plus sereine avec leurs parents ;
Favoriser leur immersion dans un milieu francophone stimulant afin de développer naturellement leurs compétences en français ;
Garantir un accès équitable à un environnement éducatif inclusif, quel que soit le parcours préalable des enfants ;
Alléger les défis des enseignant-e-s de 1e année en préparant les élèves en amont pour faciliter leur intégration en classe.