FLORA est un projet initié pour faciliter l'intégration sociale et linguistique des enfants allophones ou des enfants ayant eu peu d'expérience de séparation avec leurs parents avant leur entrée à l'école primaire.
Ciblant spécifiquement les enfants d'âge préscolaire n'ayant pas encore acquis une maîtrise suffisante du français ni fréquenté de structures d'accueil extrafamilial, l'objectif est de leur offrir un cadre sécurisant, stimulant et inclusif, favorisant une intégration harmonieuse dans le système scolaire obligatoire.
Les inscriptions pour l'année 2026 seront ouvertes du 20 octobre au 15 décembre 2025 !
Informations sur le déroulement du projet pour l'année 2026
Depuis février 2026 et pour une durée de cinq mois, les enfants sont directement intégrés dans des structures d'accueil extrafamilial existantes dans les communes de La Chaux-de-Fonds, de Milvignes et du Val-de-Travers.
Les créneaux choisis sont ceux de faible affluence et sans liste d'attente, afin de garantir qu'aucun enfant participant ne prenne la place d'un autre dans les structures partenaires. Les horaires varient en fonction du lieu d'accueil et sont imposés :
La Chaux-de-Fonds : le mercredi et vendredi de 8h30 à 11h15
Milvignes : le mercredi et vendredi de 14h00 à 17h00
Val-de-Travers : le mercredi de 8h30 à 11h30 et le vendredi de 13h30 à 16h30 ou le mercredi et vendredi de 13h30 à 16h30 ou le mercredi et jeudi de 8h30 à 11h30
Pour les enfants qui :
Vont entrer à l'école en août 2026
Qui parlent peu ou pas français et/ou
Qui ont des difficultés dans la séparation parent-enfant
Ne sont pas déjà inscrits dans une crèche ou dans une autre structure
Si le nombre de demandes excède le nombre de places disponibles, une liste d'attente est mise en place selon les critères suivants :
En parallèle, un volet pour les parents, en collaboration avec l'EPER (Espace Parents), vise à les informer sur le fonctionnement du système scolaire. Ce programme aide les parents à mieux comprendre les attentes de l'école, à renforcer leur rôle de soutiens éducatifs et à se sentir partenaires des enseignant-e-s.

Ce projet se distingue par son approche globale combinant des objectifs éducatifs, sociaux et familiaux qui reflètent tous une ambition commune : soutenir les enfants, leurs familles et le système éducatif pour une société plus inclusive et cohésive. Il poursuit plusieurs objectifs essentiels, notamment :
Faciliter l'intégration sociale des enfants avant leur entrée à l'école, leur permettant ainsi de développer les compétences socia les nécessaires à leur épanouissement afin de renforcer leur bien-être et de prévenir leur isolement ;
Transmettre aux parents des informations sur l'école pour leur permettre d'accompagner au mieux leurs enfants dans la scolarité ;
Préparer les enfants à une transition plus douce vers le système scolaire en leur permettant de vivre une séparation plus sereine avec leurs parents ;
Favoriser leur immersion dans un milieu francophone stimulant afin de développer naturellement leurs compétences en français ;
Garantir un accès équitable à un environnement éducatif inclusif, quel que soit le parcours préalable des enfants ;
Alléger les défis des enseignant-e-s de 1ère année en préparant les élèves en amont pour faciliter leur intégration en classe.