FLORA - Une transition en douceur vers une scolarité épanouie

​​​​​​​​​​FLORA est un projet initié pour faciliter l'intégration sociale et linguistique des enfants allophones ou des enfants ayant eu peu d'exp​érience de séparation avec leurs parents avant leur entrée à l'​école primaire. ​​​​

Ciblant spécifiquement les enfants d'âg​​e​ préscolaire n'ayant pas encore acquis une maîtrise suffisante du français ni fréquenté de structures d'accueil extrafamilial, l'objectif est de leur offrir un cadre sécurisant, stimulant e​t inclusif, fav​orisant une intégration harmonieuse dans le système scolaire obligatoire.​

Dès février 2025, pour une durée de cinq mois, les enfants sont directement inclus dans des structures d'accueil extrafamilial existantes de La Chaux-de-Fonds. ​


Les créneaux en période de f​aible affluence et sans liste d'attente sont privilégiés, garantissant qu'aucun enfant participant à ce projet ne prenne la place d'autres enfants dans les structures participantes. Les horaires étant imposés, les périodes d'accueils sont les mercredis et les vendredis matin, de 8h30 à 11h15. 

En cas de demandes excédant le nombre de places dispon​ibles, une liste d'attente sera mise en place selon les critères suivants :

  • ​Priorité aux enfants inscrits sur la liste d'attente préscolaire ETIC-AEF

  • Par ordre d'inscription​​​​


Un volet destiné aux parents des enfants participants​, ​en collaboration a​vec l'EPER (Espace Parents), a pour objectif d'informer sur le fonctionnement du système ​scolaire. Les parents pourront ainsi mieux comprendre l​es attentes de l'école, être renforcé-e-s dans leur fonction de soutiens éducatifs pour leurs enfants et se sentir partenaires des enseignant-e-s. ​



Inscription​

Formulaire d'inscription 


​​​​​​​​

Ce projet se distingue par son approche globale combinant des objectifs éducatifs, sociaux et familiaux qui reflètent tous une ambition commune : soutenir les enfants, leurs familles et le système éducatif pour une société plus inclusive et cohésive. Il poursuit plusieurs objectifs essentiels, notamment :

  • Faciliter l'intégration sociale des enfants avant leur entrée à l'école, leur permettant ainsi de développer les compétences socia​les nécessaires à leur épanouissement afin de renforcer leur bien-être et de prévenir leur isolement ;

  • Transmettre aux parents des informations sur l'école pour leur permettre d'accompagner au mieux leurs enfants dans la scolarité ;

  • Préparer les enfants à une transition plus douce vers le système scolaire en leur permettant de vivre une séparation plus sereine ave​c leurs parents ;​

  • Favoriser leur immersion dans un milieu francophone stimulant afin de développer naturellement leurs compétences en français ;

  • Garantir un accès équitable à un environnement éducatif inclusif, quel que soit le parcours préalable des enfants ;

  • Alléger les défis des enseignant-e-s de 1e année en préparant les élèves en amont pour faciliter leur intégration en classe.​

​​​​​​​​



Documents

 

Document explicat​if 

Flyer

Communiqué de presse


Couverture médiatique

 
  • ​​RTS - FLORA, le projet qui souhaite faciliter l'entrée à l'école des enfants​ allophones ; interview d'Estelle Brosteaux : lien 

  • RTS - Neuchâtel va faciliter l'entrée à l'école des enfants allophones : lien

  • RTN - Flora accompagne les petits Neuchâtelois sur le chemin du premier jour d'école : lien

  • ArcInfo - Le Canton de Neuchâtel va faciliter l'entrée à l'école d'enfants allophones : lien ​​​