Exprimez-vous et faites entendre votre voix
« 100 voix » est la Session des Jeunes du Canton de Neuchâtel. Elle permet aux jeunes âgé-e-s de 14 à 20 ans de formuler collectivement leurs positions sur des sujets d'actualité politique.
Inscrite dans l'article 14 de la loi sur le soutien aux activités de jeunesse extra-scolaire (LSAJ) depuis 2024, « 100 voix » offre un véritable espace de participation citoyenne.
Une journée pour débattre des sujets qui vous concernent
Cette année, la Session des Jeunes se tiendra le :
28 octobre 2025, de 8h30 à 17h30
au Château de Neuchâtel
Vous y discuterez de thématiques directement issues de dossiers actuellement traités dans les différents départements de l'administration cantonale, garantissant ainsi une pertinence concrète des débats et une meilleure prise en considération par les autorités cantonales.
Une invitation envoyée par courrier postal
Si vous avez entre 14 et 20 ans et habitez dans le Canton de Neuchâtel, vous recevrez une invitation personnelle par courrier postal durant la semaine du 18 août. Pour participer à cette expérience unique, vous pourrez alors vous inscrire jusqu'au 10 septembre en scannant le QR code disponible sur la lettre. Si vous avez perdu la lettre et par conséquent le QR code, vous pouvez nous contacter à l'adresse mail suivante : 100voix@ne.ch
Des participant-e-s tiré-e-s au sort
Parmi les personnes inscrites, cent jeunes âgé-e-s de 14 à 20 ans seront tiré-e-s au sort sur la base de critères prédéfinis avec le service de statistique (âge, sexe, commune de résidence, langue maternelle, nationalité, handicap, niveau de formation, permis de séjour) afin d'assurer une représentation diversifiée et équitable de la jeunesse neuchâteloise.
Six thématiques discutées :
Les discriminations et violences de genre
La santé mentale et le numérique chez les jeunes
L'impact de la dette sur le budget des jeunes et des familles
L'adaptation au changement climatique et la protection contre les dangers naturels
L'accès des jeunes à la culture
La participation des jeunes aux votations