La Suisse a ratifié en 1997 la Convention relative aux droits de l'enfant (CDE), adoptée par l'Assemblée des Nations Unies le 20 novembre 1989. Ce traité international fait partie intégrante de l'ordre juridique suisse et énonce la diversité des droits fondamentaux dont bénéficient les enfants sans aucune discrimination. Cette adoption a changé le regard porté sur les enfants, désormais considéré-e-s comme des personnes indépendantes, sujets de droits ayant une opinion à faire entendre. Cependant et dans les faits, d'importants obstacles à la mise en œuvre de ces droits persistent dans de nombreux domaines.
Sensible à cette réalité et désireux de diffuser ces principes auprès de la population, des professionnel-le-s et des enfants eux et elles-mêmes, le Service de protection de l'adulte et de la jeunesse (SPAJ) du Canton de Neuchâtel a mis en place en 2017 et 2021 une campagne de sensibilisation baptisée 10mois10droits.
Durant 10 mois, 10 droits de l'enfant ont été promus sous diverses formes : expositions, formations, conférences, animations et bien d'autres activités ont été autant d'occasions de (re)découvrir la signification de ces droits. Un aperçu de l'édition 2021 se trouve sur le site internet www.10mois10droits.ch.
Sur cette base, l'unité de promotion et de soutien aux activités de jeunesse du Canton de Neuchâtel poursuit ses actions de promotion des droits de l'enfant en organisant sur l'année scolaire 2023-2024 divers projets découlant de 10mois10droits.
Deux objectifs :
- favoriser la participation active des enfants et des jeunes au travail de sensibilisation aux droits de l'enfant en leur donnant l'opportunité de s'exprimer sur leurs droits ;
- et former des professionnel-le-s et étudiant-e-s à l'existence, au contenu et aux exigences des droits de l'enfant permettant de mener un travail de fond et faire évoluer des pratiques professionnelles.