Protection de l'enfant


Missions

Les missions de l'office de protection de l'enfant sont, d’une manière générale, axées sur la protection des mineurs en difficulté ou en danger et relèvent, pour l'essentiel, du droit fédéral (code civil - droit des personnes - droit de la filiation - droit de la famille - droit du divorce - code pénal des mineurs). Elles impliquent, en particulier, les démarches suivantes:

  • Signaler aux Autorités de protection de l'enfant et de l'adulte les situations de mineur-e-s nécessitant une intervention officielle ;
  • Procéder aux enquêtes sociales demandées par l'Autorité judiciaire ou administratives ;
  • Assumer les mandats confiés par l'Autorité judiciaire ;
  • Proposer, réaliser et accompagner les placements institutionnels ;
  • Collaborer avec les autorités administratives, les écoles, les institutions et tous les partenaires impliqués et concernés par la protection des enfants mineurs ;
  • Informer, conseiller, orienter et appuyer les personnes qui consultent au sujet de problèmes liés à la protection de la jeunesse, sur la base des connaissances spécifiques liées au travail de l’office ; 
  • Étudier et suggérer des mesures de prévention.

Les antennes régionales à votre service...

Littoral EST /
Val-de-Ruz
Fbg de l'Hôpital 36
2000 Neuchâtel
Tél. 032 889 66 40
Mail : opene@ne.ch

Littoral OUEST /
Val-de-Travers
Quai Philippe Godet 5
2000 Neuchâtel
Tél. 032 889 86 65
Mail : opeb@ne.ch

Montagnes neuchâteloises
Rocher 7
2300 La Chaux-de-Fonds
Tél. 032 889 66 45
Mail : opec@ne.ch







Permanence des 3 antennes : Tous les jours de 8h à 12h et de 14h à 17h30

L’office de protection de l'enfant intervient dans l’intérêt des enfants :

Dans les familles

  • divorce, droit de visite, adoption et identité, relations familiales difficiles (dont familles recomposées), comportements inadéquats des parents et/ou enfants, difficultés interculturelles.
  • Pour les placements institutionnels et familiaux d’enfants et adolescent-e-s (tous les placements d’enfants sont suivis par l’office sauf certains cas AI) :
  • abandonnés, battus, abusés, comportements difficiles/délinquants, parents inadéquats, problèmes de développement ou de maladie psychique ou physique.
  • A l’école, à sa demande (souvent par l’intermédiaire de l’Autorité tutélaire) ou à celle des enseignants et dans le cadre de réseaux spécifiques (comités socio-éducatifs

Dans divers réseaux, notamment avec :

  • Le Centre neuchâtelois de psychiatrie secteur enfants et adolescent-e-s, les hôpitaux (surtout pédiatrie et psychiatrie), autres services sociaux.
  • Dans les comités et groupes de travail spécialisés liés au travail spécifique de l’office.
 
Le travail social effectué à l’OPE se fonde sur l’intérêt supérieur de l’enfant. Un dossier est ouvert par mineur-e suivi-e. Les méthodologies professionnelles sont en relation directe avec le contexte d’intervention ; travail social individualisé, travail avec les familles, travail de réseau, évaluation sociale. Que ce soit dans les enquêtes, les mandats officiels et officieux ou les consultations, les assistant-e-s sociaux-ales interviennent habituellement seul-e-s ; elle/ils travaillent en paire lorsqu’une situation particulière l’indique.
 
L’assistant-e social-e peut compter sur l’appui de l'Autorité de protection de l'enfant, de son chef d'office ou de ses collègues. Elle ou il reste cependant seul-e responsable de la mise en œuvre des décisions prises par l'Autorité de protection de l'enfant ou dans le cadre de ses compétences légales.
 
L'intervention des assistant-e-s sociaux-ales s'organise avec le réseau pluridisciplinaire de l'enfant et de sa famille.
 
Le travail social à l’office de protection de l'enfant se caractérise par :
 
  • Une responsabilité liée à la nomination personnelle de l’assistant-e social-e comme responsable du mandat.
  • Une polyvalence dans la prise en charge des situations qui permet de couvrir et de comprendre l’ensemble des problématiques traitées par l’office.
  • Une permanence de la prise en charge, à savoir que la même situation est suivie, en principe, par le ou la même assistant-e social-e, du début à la fin de la prise en charge, quelle que soit son évolution.
 
 
Pour des raisons bien compréhensibles nous ne répondons pas aux demandes d'aide individuelle formulées par courrier électronique. Nous vous invitons à vous adresser par téléphone à la permanence de l'office de protection de l'enfant de La Chaux-de-Fonds ou ceux de Neuchâtel-Est et Neuchâtel-Ouest. 
 
 

Contact

Office de protection de l’enfant

Fbg de l’Hôpital 36
2000 Neuchâtel
> Voir sur une carte
032 889 66 40

Yanick Bussy

Chef d'office