Formation professionnelle initiale / apprentissage

La formation professionnelle initiale offre de nombreuses perspectives professionnelles, grâce à l'employabilité importante des personnes certifiées. Elle est dispensée dans trois lieux: l'entreprise formatrice pour la formation pratique sur 3 ou 4 jours, complétée par la formation théorique d'1 ou 2 jours à l'école professionnelle et la pratique professionnelle spécifique durant les cours interentreprises (CIE).

Les objectifs et contenus de la formation sont définis dans les ordonnances sur la formation professionnelle initiale et dans les plans de formation de chaque métier.

Organisation de la formation professionnelle initiale

Il y a plus de 250 professions à choix. Les élèves dès 15 ans peuvent postuler auprès d'une entreprise formatrice pour obtenir une place d'apprentissage. Les places d'apprentissage disponibles pour la prochaine rentrée scolaire figurent sur le site www.orientation.ch.

L'apprentissage peut être suivi dans les voies suivantes :

L'attestation fédérale de la formation professionnelle (AFP) d'une durée de 2 ans.

Elle préparer à l'exercice d'une profession et garantit la compatibilité pour l'accès à une formation avec CFC, qui peut en principe être raccourcie.

Le certificat fédéral de capacité (CFC) d'une durée de 3 ou 4 ans selon la profession.
Il prépare à l'exercice d'une profession et permet l'accès à la formation professionnelle supérieure.


Contrat d'apprentissage

Un contrat d'apprentissage est conclu entre l'apprenti-e et l'entreprise formatrice. Ce contrat est approuvé par l'office des apprentissages (OFAP). Vous trouverez des informations à ce sujet dans la rubrique signer un contrat d'apprentissage.


Surveillance de l'apprentissage

Les conseiller-ère-s en formation professionnelle assurent la surveillance et la qualité de la l'apprentissage en mode dual, tout en veillant au respect des prescriptions légales. Ils/elles accompagnent et conseillent les apprentis-e-s, les formateur-trice-s en entreprise et les partenaires durant l'ensemble de l'apprentissage jusqu'aux procédures de qualification (examens).


Procédures de qualification (examens)

Les informations relatives aux convocations, résultats d’examens, cérémonies de remise de titres AFP / CFC sont disponibles ici.