FAQ documents d'identité

Questions fréquentes

 
  • Ai-je besoin d'amener une photo?

    Non, elle est réalisée dans notre centre de saisie.

  • Quand et comment dois-je payer mon document d'identité?

    Vous devrez vous acquitter du montant dû en fonction de votre commande lors de votre rendez-vous. Les moyens de paiement acceptés sont carte de débit, carte de crédit (sauf American Express), Twint et en espèces

  • Le lien reçu pour prendre rendez-vous ne fonctionne pas?

    ​Merci de penser à supprimer l'historique de votre navigateur internet. Si cela venait à persister, nous vous invitons à nous contacter par courriel à Documents.identite@ne.ch.

  • Comment déplacer mon rendez-vous?

    Si vous avez effectué votre demande par internet, veuillez-vous référer au lien Internet reçu lors du courriel de confirmation de rendez-vous. Le lien Internet reçu par email à une validité de deux mois.

    Si votre demande a été faite par téléphone, veuillez contacter notre secteur au 032 889 08 89 ou nous envoyer un courriel à l'adresse Documents.identite@ne.ch.

  • Puis-je connaître le numéro de mes documents d'identité lors de la prise de mes données biométriques?

    Le numéro de votre passeport et/ou de votre carte d'identité est connu uniquement lors de sa réception. De ce fait, nous vous conseillons de ne procéder à aucune réservation de voyage avant d’avoir reçu les nouveaux documents.

  • J'ai reçu mon passeport, mais pas ma carte d'identité, est-ce normal?

    Oui, cela est possible étant donné que le passeport et la carte d'identité sont envoyés séparément (lieux de production différents). Merci de patienter un jour ou deux, le temps que le documents d’identité manquant arrive par la Poste.

  • Je n’étais pas présent(e) lors de la livraison de mon document en courrier recommandé et je ne suis pas allé(e) le récupérer à la Poste dans le délai qui m’était imparti sur l’invitation à retirer un envoi. Où se trouve mon document à présent ?

    Le document qui n'a pas pu être distribué par la Poste pour raison « non réclamé » est renvoyé à la Confédération, puis redistribué (dans les 10 jours ouvrables après le délai de retrait) auprès de l'autorité d'établissement cantonale, soit à notre service à la rue de Tivoli 28 (1er étage) à 2000 Neuchâtel.

    Le document ne peut pas être réexpédié par courrier et doit être récupéré à nos guichets durant les heures d'ouverture, sans rendez-vous. Nous vous conseillons de nous contacter au préalable pour savoir s'il est bien arrivé à nos locaux.

    La Poste nous facture les frais de retour en recommandé à hauteur de CHF 5.80 par document. Dès lors, il vous sera demandé de vous acquitter de ces frais lors de votre venue à nos guichets, paiement par carte de débit, carte de crédit (sauf American Express), Twint et en espèces.

    En cas d'impossibilité de vous déplacer, vous pouvez donner procuration écrite à une personne de confiance.

    Les documents d'identité qui n'ont pas pu être remis ou dont le titulaire n'a pas pris livraison sont conservés pendant 12 mois par l'autorité d'établissement, puis détruits en vertu de l'art. 27, al. 3 de l'Ordonnance fédérale sur les documents d'identité des ressortissants suisses.

  • Commande de documents d’identité pour les Suisses domiciliés à l’étranger

    Si vous êtes de nationalité suisse et que vous résidez à l'étranger, la commande de documents d'identité s'effectue auprès de la représentation suisse de votre circonscription.

    A noter que si la commande de documents d'identité s'effectue nécessairement auprès de la représentation suisse compétente, la prise des données biométriques peut, sur demande et autorisation, être effectuée à Neuchâtel.

    Si vous habitez en France voisine, la représentation compétente est celle de Lyon :

    Consulat général de Suisse

    4, Place Charles Hernu

    Immeuble "Le Colysée"

    69100 Villeurbanne (Lyon)

    e-mail : lyon@eda.admin.ch

    Téléphone : +33 472 75 79 10

  • Peut-on voyager avec un acte de naissance pour les bébés?

    ​Seul le passeport ou la carte d'identité sont valables pour quitter le territoire helvétique.

  • Une ambassade étrangère me demande un relevé de mes empreintes digitales pour l’obtention d’un visa. A qui dois-je m’adresser?

    ​Le service forensique de la police neuchâteloise effectue cette prestation. Vous pouvez le contacter en cliquant sur le lien suivant :  

    https://www.ne.ch/autorites/DESC/PONE/Pages/EmpreintesdigitalespourVISA.aspx

Contacts

Service cantonal de la population - documents d'identité

Rue de Tivoli 28
Case postale 1
2002 Neuchâtel 2
> Plan d'accès
032 889 08 89

Alexandre Bugnon

Responsable