Selon l'article 20 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant (CDE), les enfants privés de leur milieu familial ont droit à une protection spéciale de l'État, notamment sous forme de placement en institution si nécessaire.
En Suisse, ces placements sont régis par l'Ordonnance sur le placement d'enfants (OPE) de 1977. Dans le canton de Neuchâtel, les enfants concernés peuvent être placés dans des institutions d'éducation spécialisée (IES), gérées par des fondations privées mandatées par l'État. Ces établissements accueillent des enfants de 0 à 18 ans (parfois plus), hors du cadre familial, avec un accompagnement socio-éducatif spécialisé. L'objectif est de favoriser un retour en famille, bien que cela ne soit pas toujours possible.
L'Unité des prestations socio-éducatives autorise, surveille et soutien les institutions d'éducation spécialisée pour le canton de Neuchâtel sur la base d'un concept de surveillance cantonal et ses annexes :
Dans le respect de l'article 18 de l'ordonnance sur le placement d'enfants, tout "événement particulier" ayant trait à la santé ou à la sécurité des pensionnaires d'un lieu d'accueil d'entants autorisé doit être annoncé à l'autorité de surveillance. La directive d'annonce d'événements particuliers détermine les situations à signaler à l'autorité de surveillance et la manière de le faire. Le formulaire d'annonce doit être complété et transmis à l'UPSE par courriel dans les 7 jours suivants l'événements.
Sites des institutions d'éducation spécialisée pour enfants et adolescents :
Sites des organismes de prise en charge ambulatoire