Droit et ressources humaines

Le statut cantonal

Le statut du personnel enseignant (salaire, droits et devoirs généraux, etc.) est défini au niveau cantonal. Il est donc identique d'un établissement d'enseignement public à un autre.


Les autorités d'engagement

Les membres du personnel enseignant de la scolarité obligatoire sont engagés par les cercles scolaires communaux et intercommunaux (autorités d'engagement), qui sont leur employeur.


L'autorité de nomination

Sur proposition des autorités d'engagement, les membres du personnel enseignant sont nommés par le Département de l'éducation et de la famille (DEF), qui est leur autorité de nomination.


Le secteur droit et RH du SEO

Le service de l'enseignement obligatoire (SEO) est un des services du département de l'éducation et de la famille (DEF).

Le secteur droit et ressources humaines (SDRH) du SEO traite les questions juridiques liées à la scolarité obligatoire, aux écoles spécialisées, aux institutions avec classe-s interne-s et au conservatoire de musique neuchâtelois. Au niveau juridique, il assure notamment la préparation des dispositions légales, un appui juridique aux établissements scolaires et le développement de projets.

Le SDRH remplit également plusieurs missions au niveau des ressources humaines relatives au personnel enseignant et aux membres de direction. Le document "Ressources humaines dans la scolarité obligatoire – Répartition des compétences", disponible dans les documents à télécharger, présente la répartition des compétences en matière de RH entre le SDRH et les cercles scolaires.

Le SDRH est composé de 3 EPT (équivalent plein temps) ainsi que d'un-e apprenti-e et d'un-e stagiaire à temps partiel dont il assure la formation.


Coordonnées 

Service de l'enseignement obligatoire

Secteur droit et ressources humaines

Rue de l'Écluse 67

2001 Neuchâtel

> Plan d'accès

032 889 59 20

Responsable du secteur  et  inspecteur de l'enseignement obligatoire :

Frédéric de Chambrier