Préparation à la retraite
Pour les appuyer dans la préparation de leur départ à la retraite, les enseignant-e-s et les membres de direction ont notamment à leur disposition une offre de la HEP-BEJUNE et une autre de la Caisse de pension du canton de Neuchâtel (CPCN) :
- La HEP-BEJUNE propose un séminaire interactif qui aborde notamment les thématiques du temps libéré, des activités, des relations de couple, des relations intergénérationnelles et du sens de vie (d'autres thèmes peuvent être abordés en fonction des demandes des participant-e-s).
- La Caisse de pension du canton de Neuchâtel (CPCN) , pour sa part, met à disposition une page Internet dédiée à la préparation de la retraite (informations et démarches à effectuer).
Enseigner une fois à la retraite
Pour un-e enseignant-e retraité-e, il est possible de continuer à enseigner. Les écoles se réjouissent de pouvoir compter sur l'expérience et les compétences de ces personnes.
Un-e enseignant-e peut en effet continuer à enseigner une fois à la retraite sans avoir à faire ajourner le versement de sa rente vieillesse. Il-elle peut effectuer des remplacements et, si la situation du marché de l'emploi ne s'y oppose, être engagé-e pour un poste fixe.
Les personnes intéressées sont invitées à contacter directement la-les direction-s des centres scolaires dans lesquels elles seraient intéressées à exercer.