La reconnaissance des diplômes étrangers représente un obstacle à l'accès au marché de l'emploi pour de nombreuses personnes migrantes. Les démarches peuvent êtres complexes et longues.
En Suisse, différentes autorités sont chargées de la reconnaissance de diplômes étrangers. Ceci dépend de la profession concernée et du type de diplôme possédé.
Il faut d'abord savoir si la profession est réglementée (protégée) ou non en Suisse. C'est-à-dire, s'il est nécessaire d'obtenir une reconnaissance formelle du diplôme étranger pour prendre un emploi. (Voir la liste des professions concernées ).
Si la profession n'est pas réglementée, il est possible d'accéder au marché du travail directement avec un diplôme étranger.
Dans le canton de Neuchâtel, l'association Découvrir est spécialisée dans les questions de reconnaissance de diplômes.. Une information précise sur les différentes procédures, et le coaching individuel permettent de définir une stratégie pour valoriser ses qualifications étrangères dans le marché de l'emploi en Suisse. Les services de Découvrir sont gratuits pour les personnes de condition financière modeste.
Le secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) explique de manière détaillée les procédures à suivre et fournit les coordonnées des autorités responsables. En Suisse, les autorités compétentes pour la reconnaissance des diplômes diffèrent selon la profession.
Le SEFRI est le point de contact national pour les questions générales relatives à la reconnaissance des diplômes étrangers.
Deux procédures différentes existent, selon la durée de l'activité professionnelle souhaitée:
- procédure de reconnaissance (si domicile en Suisse, ou frontaliers) ;
- déclaration obligatoire pour les travailleurs et travailleuses des États de l'UE/AELE avant d'exercer en Suisse une profession réglementée pendant une durée maximale de 90 jours par année civile (établissement dans un État de l'UE/AELE) ;
En Suisse, il n'existe pas de reconnaissance pour des diplômes liés à une profession non-réglementée. Il est possible d'obtenir une attestation de niveau. Elle peut servir aux personnes diplômées d'une haute école étrangère qui sont à la recherche d'un emploi, s'il existe une branche d'études comparable en Suisse. L'attestation de niveau se base une classification comparative qui n'engage pas juridiquement.
Attestations de niveaux des diplômes universitaires étrangers (Swissuniversities/SwissENIC)