La reconnaissance des diplômes étrangers représente régulièrement un obstacle à l'accès au marché de l'emploi pour de nombreuses personnes migrantes. Les démarches peuvent êtres complexes et longues.
Le secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) explique de manière détaillée les procédures à suivre et fournit les coordonnées des autorités responsables.
Dans le canton de Neuchâtel, l'association Découvrir est spécialisée dans les questions de reconnaissance de diplômes. Elle est ouverte à toutes et à tous. Pour plus d'information : Association Découvrir.
Parallèlement, le centre de consultations du COSM se tient à disposition pour orienter et conseiller toute personne nécessitant de l'aide concernant une reconnaissance de diplôme étranger.
La
certification professionnelle pour adultes
En Suisse et à Neuchâtel, les adultes ont la possibilité d’obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) dans toutes les professions
s’ils
possèdent de bonnes connaissances linguistiques d’une langue officielle et de
solides compétences de base ainsi que la motivation et la persévérance
nécessaire à cette entreprise.
Les
services d’orientation professionnelle et de carrière des cantons (OCOSP) sont chargés de fournir des
renseignements sur les différentes voies qui mènent à une certification
professionnelle.