Journée des réfugiés (JdR)

Journée des réfugiés 2020

Un événement qui sera célébré autrement cette année à Neuchâtel

La date du 20 juin est célébrée comme Journée mondiale des réfugié-e-s. Or, cet évènement festif et populaire qui s’apprêtait à fêter sa 40e édition sous la devise « La solidarité n’a pas de frontières » a dû être annulé en raison du coronavirus. L’association neuchâteloise qui l’organise souhaite tout de même marquer le coup, autrement.

Communiqué de presse JDR 2020.pdf


Journée mondiale des réfugiés 2020

"La solidarité n’a pas de frontières"

Avec la crise du coronavirus, nous prenons soudainement conscience de la vulnérabilité de notre monde globalisé. Nous sommes toutes et tous concernés, quelque soient notre couleur de peau, notre religion ou notre sexe. Toutefois, nous ne sommes pas toutes et tous affectés de la même manière.
Depuis des années, des familles de réfugiés connaissent le dénuement le plus complet dans le camp de Moria sur l'île touristique de Lesbos. Après avoir fui la guerre et les conflits, elles ont trouvé refuge dans des tentes ou des cabanes de fortune et vivent dans des conditions d’hygiènes insoutenables et sans assistance médicale. Plus de mille personnes se partagent un robinet d'eau et doivent faire la queue pendant des heures pour recevoir de la nourriture avariée. Evidemment, dans ces conditions, il est irréaliste de parler de « distanciation sociale » ou de désinfection régulière des mains. A l’instar de nombreux autres camps, si une épidémie de Covid-19 devait se déclarer dans ce camp de réfugiés, la situation serait catastrophique.
Dans notre combat contre le virus, personne ne doit être laissé pour compte. Ce principe clé de l'ONU ne doit pas rester une phrase vide de sens !

Aujourd'hui, plus que jamais, nous devons faire preuve de solidarité et apporter notre soutien aux personnes persécutées, réfugiées ou en quête de protection. Sans concession ni compromis.

C’est pourquoi la Journée du réfugié (JdR) 2020 est placée sous la devise « La solidarité n’a pas de frontières ».

De nombreux appels et pétitions de Suisse et de toute l'Europe circulent sur Internet. Tout le monde peut s’y joindre et manifester ainsi sa solidarité avec les plus démunis et les laissés-pour-compte, notamment avec les personnes venues chercher protection aux frontières de l'Union européenne.
Nous exigeons, conjointement avec des ONG, des églises et des personnes solidaires de nombreux pays, l’immédiate évacuation des réfugié-e-s des camps de Grèce.

Nous appelons la Suisse à faire preuve de solidarité et à mettre tout en œuvre pour accorder à un maximum de réfugié-e-s de Grèce une protection durable ici en Suisse.

La Suisse dispose de suffisamment de places ainsi que des infrastructures nécessaires pour évacuer rapidement et sans bureaucratie les réfugié-e-s des camps surchargés de Grèce.
---
Vous aussi montrez et vivez la solidarité avec les personnes réfugiées ! Comment ?

  • Signez cette pétition et diffusez-la sur tous vos canaux. Parlez-en à vos proches et diffusez la solidarité au-delà des frontières ! https://evacuer-maintenant.ch/  

  • Engagez-vous, vivez la solidarité dans votre quotidien, avec les personnes réfugiées !


Journée des réfugiés

Chaque année à mi-juin, la journée nationale des réfugiés est célébrée dans le canton de Neuchâtel, un samedi durant toute une journée. La date et le thème de la Journée sont fixés par l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés.

La Journée démarre par l'allocution d'un représentant ou une représentante de la ville hôte ainsi que d'une autorité cantonale. Un programme musical étoffé, des animations pour enfants ainsi que d'autres activités en plein air contribuent à l'aspect festif de la journée. Les communautés migrantes et réfugiées ainsi que les associations et milieux de soutien à ces populations y proposent des spécialités culinaires lui procurant une dimension de fête populaire et familiale.

Cette manifestation haute en couleur est une occasion importante pour les personnes réfugiées présentes dans l'espace public de s'exprimer et d'échanger avec les Neuchâtelois-es et de promouvoir ainsi la cohabitation entre les habitant-e-s du canton. Les campagnes de sensibilisation et les actions symboliques menées lors de cette journée ont pour objectif de rappeler aux autorités mais aussi aux populations l'importance de préserver une politique d'asile cohérente et humaine.

Cette manifestation est organisée par l'Association Journée des réfugiés, soutenue par le COSM, et réunit les associations et groupements de réfugiés. Ceux-ci se rencontrent à plusieurs reprises durant l'année pour organiser cette manifestation.

logotype association journée des réfugiés2.jpg