Qui êtes-vous ?
Claude-François Robert, médecin cantonal.
Quel a été votre parcours professionnel ?
Je suis médecin spécialiste en santé publique. J'ai fait de la médecine interne à l'hôpital et des remplacements dans des cabinets médicaux, et aussi du conseil aux voyageurs. J'ai travaillé à l'Université de Genève comme coordinateur du cours de médecine tropicale et fais de la recherche en Afrique sur des maladies parasitaires. Je suis devenu directeur adjoint à la direction de la santé du canton de Genève, en charge notamment de la prévention, de la promotion de santé. Je me suis occupé aussi de planification hospitalière. L'Etat de Neuchâtel m'a engagé en 2007 comme médecin cantonal.
Quelle est votre formation ?
Je suis médecin, spécialiste FMH en santé publique. J'ai aussi fait une formation en parasitologie à l'Université de Neuchâtel et à Paris. J'ai des compléments de formation dans des domaines comme la médecine de catastrophe.
Quelles sont les tâches/les missions rattachées à votre fonction ?
Le médecin cantonal est autorité en matière de lutte contre les maladies transmissibles en application de la loi sur les épidémies. Il est autorité de surveillance des professions de la santé, en ce qui concerne leurs devoirs professionnels. Il veille aussi au respect du droit des patients. Il conseille le département, le service et les partenaires sur les questions de santé publique. Il est membre de l'EM ORCCAN et conduit les activités du domaine santé en cas de crise.
Quels sont vos principaux défis professionnels actuels ?
Rétablir le fonctionnement du domaine de santé dans la suite de la pandémie de Covid. Prioriser les activités les plus importantes, notamment celle qui permettent le bon fonctionnement du système de santé. Réorganiser l'équipe pour faire face aux nouveaux défis.
Comment se déroule votre journée/votre semaine type ?
Chaque matin, à 9h30, a lieu une séance de coordination avec les collaborateurs en charge de la surveillance épidémiologique, les infirmiers de santé publique notamment le suivi des EMS, la vaccination, l'infoline. Plusieurs autres séances ont lieu, notamment avec des partenaires clés, mais aussi l'OFSP. Pour le domaine de la surveillance épidémiologique, nous assurons une veille 7/7 car si une déclaration de méningite, ou une flambée de cas graves se déclarent, il s'agit de prendre des mesures rapides. Donc, une présence, le week-end est réalisée.
Qu'est-ce que vous préférez dans votre travail ?
Le contact avec les partenaires. Cela peut concerner des médecins, des associations, mais aussi dans le cadre d'instructions de plaintes, des patients et même des avocats. J'ai une longue expérience d'enseignement et j'interviens régulièrement dans des cours avec des étudiants, des professionnels, et même des juristes à l'Institut du droit de la santé.
Un très bon souvenir dans le cadre de votre travail (une rencontre, une réalisation, une réussite)?
Le dessinateur John Howe qui a été un ambassadeur de la campagne de vaccination contre la Covid. C'est une personne très simple, mais portée par une réflexion artistique de haut niveau. Nous avons échangé sur l'auteur américain H.P. Lovecraft.
Un lieu que vous aimez particulièrement dans le canton ?
Les gorges de l'Areuse. J'aime une fois par année au printemps descendre du train à Chambrelien et parcourir le chemin des gorges de l'Areuse jusqu'à Boudry.
Une citation qui vous inspire ?
«Science sans conscience n'est que ruine de l'âme» (Rabelais)
Quelle personnalité/personne admirez-vous et pourquoi ?
Le Dr Anthony Stephen Fauci aux USA. C'est un immunologue et infectiologue. Il a conseillé plusieurs présidents et a pu mettre en place les financements de la lutte contre le SIDA en collaborant avec les associations de malades. Il était au congrès mondial du SIDA à Montréal en 1989 et moi j'étais médecin junior à présenter une toute petite étude sur le HIV chez les toxicomanes à Genève. C'est un grand scientifique, mais il a aussi mouillé sa chemise sur le terrain. Il va passer à la retraite à près de 80 ans. C'est une personne calme, mais qui a une énergie supérieure. Il a été très critiqué et menacé dans le dossier du Covid, mais il a su garder une ligne, même avec un président comme Trump.