Qui êtes-vous?
Nicole Treyvaud, je suis responsable du CAPPES, le Centre d'accompagnement et de prévention pour les professionnel-le-s des établissements scolaires.
Quel a été votre parcours professionnel?
J'ai travaillé en institution de nombreuses années, puis à la naissance de mes dernières filles (jumelles âgées désormais de 28 ans) j'ai poursuivi ma carrière professionnelle au service des écoles dans les domaines de la promotion de la santé et de la prévention, de l'accompagnement et de la gestion de crise (1985-1997 CERAS La Chaux-de-Fonds, 2003-2010 écoles obligatoires La Chaux-de-Fonds, 2010-2014 Fondation santé bernoise Berne et Bienne, 2014-2015 Centre ACCES, depuis 2015 CAPPES).
Quelle est votre formation?
Après une maturité gymnasiale au gymnase français de Bienne, j'ai fait des études de pédagogie curative à l'Université de Fribourg. J'ai complété mes études universitaires par une formation en santé sexuelle, en coaching, en prévention et promotion de la santé et en systémique.
Quelles sont les tâches et missions rattachées à votre fonction?
Je dirige une équipe qui dépend directement du chef du Département de la santé, des régions et des sports (DSRS) et qui accompagne les écoles obligatoires et le secondaire 2 dans tout ce qui touche à la prévention, à l'accompagnement et à la gestion de crise (formation, analyse de situation, accompagnement en cas de situation complexe, etc.) dans les domaines du vivre ensemble, de la promotion de la santé, etc.
Quels sont vos principaux défis professionnels actuels?
Le risque d'épuisement professionnel dans le monde enseignant, qui plus est post Covid est grand et c'est un réel défi pour notre équipe d'accompagner et de soutenir au mieux ces équipes sur le terrain. Les questions liées au harcèlement entre élèves, aux conflits entre adultes, à la santé psychique nous occupent également beaucoup.
Comment se déroule votre journée/votre semaine type?
Nous faisons preuve d'une extrême souplesse en fonction des demandes qui arrivent, et sommes à disposition, notamment pour la gestion de crise pratiquement en permanence. Nous n'avons donc pas de journée type et nous nous basons sur un horaire annualisé.
Qu'est-ce que vous préférez dans votre travail?
Le contact avec les professionnel-le-s sur le terrain et les échanges avec mes collègues.
Un bon souvenir dans le cadre de votre travail?
La mise en place de programmes de prévention cantonale et les rencontres avec les professionnel-le-s des autres services et autres départements pour permettre ces programmes (police, santé publique, etc.).
Un lieu que vous aimez particulièrement dans le canton?
La Vallée de La Sagne, où d'ailleurs j'habite.
Une citation qui vous inspire?
«Le rire, c'est comme les essuie-glace, ça n'arrête pas la pluie mais ça permet d'avancer», «Ensemble, on ne va pas plus vite mais on va plus loin» ou encore «Aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire».
Quelle personnalité admirez-vous et pourquoi?
J'admire Alain Berset, récemment élu secrétaire général du Conseil de l'Europe.